Emma vient d'un milieu modeste, elle est idéaliste. Artiste dans l'âme, elle espère marquer le monde de son empreinte. Dexter est le chouchou d'une famille bourgeoise et collet monté. Irréfléchi, il vit le moment présent sans se préoccuper de ce qui l'entoure et des conséquences de ses actes. Pas de grande histoire romantique comme on pourrait le croire au début mais la vie tout simplement. David Nicholls nous surprend quand il nous offre l'histoire de Dex et Em un jour par an, tous les 15 juillet, jour de la St Swithin et ce de 1988 à 2007. Leurs chemins se croisent et se séparent au gré des aléas de la vie mais toujours ils se retrouvent. Amitié, amour ? On ne sait pas trop ce qui lie deux êtres aussi différents. Que font-ils de leur vie ? Leurs choix sont-ils les bons ? Les personnages sont tellement présents, si proche de la réalité qu'on a envie d'intervenir, de les conseiller car tout ne se passe pas toujours comme prévu. J'adore le concept du un jour par an. L'auteur prend parfois son temps pour nous faire deviner lequel des deux nous allons retrouver en premier et nous sommes terriblement impatients de savoir.

C'est un roman facétieux, plein d'humour et de vérités. L'auteur nous fait prendre conscience que le temps est quelque chose de très précieux. Nous reconnaissons avec plaisir des événements et des modes qui ont influencé notre vie. Ce livre est une vraie fête et inconsciemment nous attendons le 15 juillet pour prendre des nouvelles de nos héros !

Un jour, David Nicholls, éditions Belfond 568 p.

Emma vient d'un milieu modeste, elle est idéaliste. Artiste dans l'âme, elle espère marquer le monde de son empreinte. Dexter est le chouchou d'une famille bourgeoise et collet monté. Irréfléchi, il vit le moment présent sans se préoccuper de ce qui l'entoure et des conséquences de ses actes. Pas de grande histoire romantique comme on pourrait le croire au début mais la vie tout simplement. David Nicholls nous surprend quand il nous offre l'histoire de Dex et Em un jour par an, tous les 15 juillet, jour de la St Swithin et ce de 1988 à 2007. Leurs chemins se croisent et se séparent au gré des aléas de la vie mais toujours ils se retrouvent. Amitié, amour ? On ne sait pas trop ce qui lie deux êtres aussi différents. Que font-ils de leur vie ? Leurs choix sont-ils les bons ? Les personnages sont tellement présents, si proche de la réalité qu'on a envie d'intervenir, de les conseiller car tout ne se passe pas toujours comme prévu. J'adore le concept du un jour par an. L'auteur prend parfois son temps pour nous faire deviner lequel des deux nous allons retrouver en premier et nous sommes terriblement impatients de savoir. C'est un roman facétieux, plein d'humour et de vérités. L'auteur nous fait prendre conscience que le temps est quelque chose de très précieux. Nous reconnaissons avec plaisir des événements et des modes qui ont influencé notre vie. Ce livre est une vraie fête et inconsciemment nous attendons le 15 juillet pour prendre des nouvelles de nos héros ! Un jour, David Nicholls, éditions Belfond 568 p.