Kanin en Slovénie. © GETTYIMAGES

Trouvez la station qui vous correspond

Des stations de sports d’hiver, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses... De la plus économique à la plus branchée, voici notre sélection.

Petit budget

Pour des sports d’hiver à prix modérés, direction la Slovénie. Les séjours, le coût des remonte-pentes et la location du matériel y sont nettement moins chers que dans les pays voisins. Il suffit d’un  » pass  » pour avoir accès à tous les domaines skiables des environs. Pratique, d’autant que les distances ne sont pas énormes. Ici, vous ne trouverez pas de domaines gigantesques mais plutôt des petites stations familiales. La plus originale ? Kanin, perchée à 2.000 m d’altitude, d’où on bénéficie d’une vue à couper le souffle sur les Alpes et sur la mer Adriatique ! Kanin est, en effet, la station la plus haute de Slovénie. Parmi les autres stations recherchés, citons Vogel, idéale pour les séjours en famille avec des enfants. Rogla se prête tant au ski qu’aux plaisirs de la remise en forme, grâce à ses sources thermales. Quant à Cerkno, à 40 km de Ljubljana, elle offre un bon point de chute si vous souhaitez découvrir la capitale slovène.

En Italie, les stations de ski sont en général moins onéreuses qu’en France ou en Suisse. Ortisei, Santa Cristina et Selva Gardena dans le Val Gardena (Sud-Tyrol) sont très courues. Autre avantage : on y mange très bien.

www.slovenia.info, www.valgardena.it

Chic et branché

Saint-Moritz en Suisse.
Saint-Moritz en Suisse.© GETTYIMAGES

Les stations les plus chics se nichent en Suisse. La plus célèbre ? Saint-Moritz, qui tient à sa réputation de pionnière du ski avec Davos. Cette station des Grisons, où on a pu admirer les talents de skieur de James Bond dans  » L’Espion qui m’aimait « , vante ses nombreux charmes sur son site internet. Festive et sportive, la reine des Alpes se taille une solide réputation et attire un public d’un certain âge. Plus jeune, plus hype et cosmopolite, Verbier (dans le Valais) mérite le détour. Vous y croiserez peut-être les familles royales britannique et danoise. Si la vie nocturne y bat son plein, Verbier vous garantit aussi la neige et le soleil. En France, on ne présente plus Courchevel, une station perchée au coeur du domaine des Trois Vallées (Savoie), très prisée par l’oligarchie russe et de riches Anglais. Elle compte un nombre record d’hôtels cinq étoiles, de boutiques de luxe et de restaurants étoilés. L’hiver dernier, c’est là que Kate et William sont allés skier. Impayable ? Même pas ! On trouve sur place des locations de chalets ou d’appartements à prix tout à fait abordable.

www.stmoritz.chwww.verbier.chwww.courchevel.com et www.s3v.com

Proche

Le Signal de Botrange en Belgique.
Le Signal de Botrange en Belgique.© BELGA IMAGE

Si vous avez peu de temps ou un budget limité à un week-end de ski, mettez le cap sur La Bresse dans les Vosges, à quatre heures de route de Bruxelles. Les pistes sont petites mais l’endroit, très agréable, a été en grande partie rénové. Sa taille humaine en fait une station idéale pour les débutants et les enfants. En France, il n’y a pas d’endroit meilleur marché pour goûter aux joies des sports d’hiver. En outre, les pistes sont éclairées jusqu’à 22 heures ! Si vous voulez aller moins loin, songez au Signal de Botrange dans les Cantons de l’Est. L’avantage : on peut prendre la route au dernier moment, quand on est sûr d’y trouver de la neige.

www.ski-botrange.be, http://labresse.labellemontagne.com

Animé le soir et la nuit

Pour certains, l’après-ski compte autant que les plaisirs de la glisse. En France, Val Thorens compte de nombreux bars dont vous n’arriverez pas à faire le tour en un séjour. Val Thorens a longtemps pâti d’une réputation peu enviable mais elle a su se réinventer en destination idéale pour la classe moyenne. Elle attire énormément de jeunes et de vrais sportifs, car ses pistes sont tout simplement uniques.

Ischl en Autriche.
Ischl en Autriche.© GETTYIMAGES

Les Deux Alpes sont également réputées pour la qualité de leur après-ski, qui débute sur les pistes dès le milieu de l’après-midi. Rien qu’aux Deux Alpes, on compte 45 bars et 8 nightclubs. Si vous préférez l’Autriche, l’ambiance de Sankt Anton et d’Ischl ne vous décevra pas. Sankt Anton est populaire, Ischl plus chic.

www.valthorens.com, www.stantonamarlberg.com, www.ischgl.com

Lointain

Le Mont Fuji au Japon.
Le Mont Fuji au Japon.© ISOPIX

Si vous voulez vous offrir un séjour mémorable, mettez le cap sur le Japon. Mais oui ! Le Japon n’a jamais été aussi tendance, selon Gauthier Poncelet, agent pour le tour-opérateur Explore-Share. Le pays compte plus de 500 stations de ski. Normal pour un archipel composé à 70 % de montagnes. Parmi les plus célèbres, citons l’île d’Hokkaido, dans le nord, le Mont Fuji et Hakuba. Le Japon s’enorgueillit de la meilleure neige au monde. Avantage non négligeable : on peut y associer plaisirs du ski, découverte d’une culture unique et d’une tradition du bien-être, car les sources chaudes abondent. La table, les remontées mécaniques et les pass de ski y sont meilleur marché que dans les Alpes. Seul bémol : les billets d’avion, vraiment pas donnés.

www.explore-share.com, www.skijapan.com

Calme et authentique

Le Tyrol de l’Est a fait de ses stations de ski paisibles et à taille humaine une véritable marque de fabrique. Mention spéciale pour Sankt Jakob, une vraie perle. L’accueil y est personnalisé et tout est mis en oeuvre pour le bonheur des familles. Les skieurs débutants s’y sentent très à l’aise, car les pistes ne sont jamais encombrées. On ne craint donc pas de se faire bousculer ou renverser. Le Tyrol de l’Est est aussi la région rêvée pour les amoureux de nature et de grands espaces. Rien de plus facile que de s’échapper pour de longues balades dépaysantes. Si l’envie d’autre chose se fait ressentir, la très belle ville de Linz est toute proche. Elle vaut le détour, ne serait-ce que pour Matrei, son parc d’escalade glacé.

Livigno en Italie.
Livigno en Italie.© GETTYIMAGES

En Italie, Livigno n’est pas (encore) prise d’assaut par les touristes. Située à la frontière italo-suisse, cette station de ski toute récente est assez isolée. Elle attire donc peu de skieurs à la journée et on ne fait jamais la queue devant les remontées mécaniques. Bonus : on y trouve un joli choix de boutiques hors-taxe.

www.stjakob-ski.at, www.livigno.eu

Bon à savoir

  • Chaque année, 700.000 Belges partent aux sports d’hiver.
  • Pour les Belges, la France reste la destination neige n°1.
  • Dans la plupart des domaines, la saison des sports d’hiver s’étend de décembre à avril.
  • La plupart des stations proposent un choix d’activités sportives pour ceux qui n’aiment pas le ski classique : balades natures avec ou sans raquettes, fatbike, snowboard, ski de fond et sorties en traîneau tiré par des huskys.
  • La plupart des stations garantissent un enneigement optimal. Quitte à aider la nature à l’aide de canons à neige pour recouvrir les pistes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire