© ISOPIX

Tous fous des moules !

Les moules-frites, l’une de nos fiertés nationales, ravissent tous les gourmets gourmands. Mais ces délicieux mollusques s’accommodent de bien d’autres façons.

Nage de moules à la crème de petits pois

Tous fous des moules !
© ISOPIX

(Pour 4 personnes)

2 petits oignons, huile d’olive, 400 g de moules de bouchot, 20 cl de vin blanc sec, 1 branche de thym, poivre, 20 g de beurre, 600 g de petits pois écossés, 1 cube de bouillon de volaille, 2 c. à s. de crème fraîche épaisse, sel, poivre.

1. Épluchez et émincez finement 1’oignon. Dans une grande cocotte, faites étuver à feu doux l’oignon dans un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajoutez les moules, le vin blanc, le thym, poivrez. Couvrez la cocotte et laissez les coquillages s’ouvrir en secouant de temps en temps. Réservez les moules, filtrez et réservez le jus de cuisson.

2. Pelez l’oignon restant et hachez-le. Faites fondre le beurre dans la cocotte. Mettez-y l’oignon à revenir en remuant jusqu’à ce qu’il soit blond. Ajoutez les petits pois, laissez-les s’enrober de beurre puis mouillez avec le jus des moules et 40 cl d’eau. Ajoutez le cube de bouillon et portez à ébullition. Faites cuire pendant 25 minutes.

3. Mixez la soupe jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Remettez-la sur feu doux, ajoutez la crème fraîche et, aux premiers bouillons, retirez du feu. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Remettez les moules dans la crème de petits pois pour les réchauffer et répartissez dans des assiettes creuses. Dégustez sans attendre.

Moules gratinées au curry, tomates et herbes fraîches

Tous fous des moules !
© ISOPIX

(Pour 4 personnes)

1 échalote, 1 c. à s. d’huile, 3 litres de grosses moules, 10 cl de vin blanc, sel, 1 c. à c. rase de poudre de curry jaune, 15 cl de crème liquide, 3 c. à s. rase de chapelure fine, 1 petit bouquet de persil plat, 2 tomates.

1. Faites chauffer l’huile dans une grande marmite. Faites-y revenir l’échalote hachée. Ajoutez les moules. Versez le vin blanc, salez, couvrez et laissez cuire.

2. Retirez les moules de la marmite avec une écumoire. Filtrez le jus de cuisson et réservez-le dans une casserole.

3. Enlevez les coquilles des moules et posez-les dans un grand plat.

4. Portez le jus de cuisson à ébullition, ajoutez le curry, mélangez, baissez le feu et incorporez la crème en fouettant jusqu’à ce que la sauce commence à épaissir. Rectifiez l’assaisonnement.

5. Versez un peu de sauce dans chaque coquille avant d’y poser une moule.

6. Effeuillez et hachez le persil. Mélangez-le à la chapelure. Lavez et coupez les tomates en tous petits dés.

7. Parsemez les moules du mélange chapelure/persil et ajoutez quelques morceaux de tomates.

8. Enfournez sous le gril pendant 5 minutes. Servez dès la sortie du four.

Moules au fenouil et pamplemousse

Tous fous des moules !
© ISOPIX

1. Lavez et nettoyez les moules, jetez celles qui sont ouvertes.

2. Coupez-les fenouils en 2 puis en lanières. Réservez les fanes pour la décoration.

3. Épluchez et hachez les échalotes et l’ail. Faites fondre le beurre et mettez-y les échalotes et l’ail à suer. Ajoutez le fenouil, salez et poivrez. Déglacez avec le vin et le bouillon. Laissez cuire pendant 5 minutes. Ajoutez le laurier, le persil et le jus de citron. Salez et poivrez.

4. Ajoutez les moules, couvrez et continuez la cuisson pendant 3 à 4 minutes.

5. Pendant ce temps épluchez les pamplemousses et levez les filets à l’aide d’un couteau pointu. Coupez les filets en morceaux et mélangez-les aux moules.

6. Répartissez dans des assiettes creuses et décorez avec les fanes réservées.

Moules à la sauce soja, cacahuètes et épinards

Tous fous des moules !
© ISOPIX

(Pour 4 personnes)

1 kg de moules, 1 oignon, 1 morceau de gingembre d’environ 2 cm, 1 gousse d’ail, 1 carotte, 2 c. à s. d’huile de coco, 4 c. à s. de jus de citron, 400 ml de bouillon de légumes, sel, poivre, cassonade, 1 poignée de feuilles d’épinards, 50 g de cacahuètes grillées, sauce soja, poivre de Cayenne.

1. Lavez et grattez les moules. Lavez-les une seconde fois. Jetez celles qui sont ouvertes.

2. Épluchez et hachez finement l’oignon, le gingembre et l’ail. Épluchez la carotte et détaillez-la finement.

3. Faites chauffer l’huile et mettez-y à suer la carotte, l’oignon, le gingembre et l’ail. Déglacez avec le jus de citron et le bouillon. Salez et poivrez. Ajoutez 1 c. à c. rase de cassonade, couvrez puis laissez cuire pendant 10 minutes à petits bouillons.

4. Ajoutez alors les moules, couvrez et continuez la cuisson pendant 3-4 minutes.

5. Lavez et essorez les épinards. Hachez finement les cacahuètes. Égouttez les moules dans une passoire en récoltant le bouillon de cuisson.

6. Décortiquez les moules en gardant une moitié de coquille pour chaque moule et dressez-les sur un plat avec les épinards.

7. Mélangez environ 150 ml du bouillon de cuisson avec la sauce soja et épicez avec le poivre de Cayenne. Posez les moules dans les coquilles et nappez de la sauce au soja. Parsemez avec les cacahuètes avant de servir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire