Le grand orgue de l'église Saint-Loup à Namur, joyau de l'Art baroque des Pays-Bas méridionaux, retrouvera tout son lustre musical en septembre 2022, après avoir été sans voix pendant plus de 40 ans. Sa restauration, qui débutera en octobre prochain, lui rendra une qualité d'expression qui devrait consolider la réputation internationale de la capitale wallonne comme centre de musique baroque.

Vous prévoyez de rester en Belgique cet été ? Nos régions renferment de véritables trésors qui ne demandent qu'à être découverts... Alors, enfilez vos bottes et partez à la chasse aux richesses de notre patrimoine wallon ! Totemus lance un réseau de chasses aux trésors à travers la Wallonie, pour promouvoir le tourisme de proximité.

Ostende travaillera avec un système de réservations pour les tronçons les plus populaires de sa plage, a indiqué le bourgmestre Bart Tommelein. Les plages habituellement moins fréquentées comme celle de Mariakerke resteront libres d'accès. Les touristes sont priés de prévoir une toile pour délimiter leur emplacement.

Belvilla, une entreprise de location de maisons de vacances, a observé une augmentation de 20% du nombre de réservations pour les mois d'été en Belgique. Les régions dans lesquelles les réservations sont les plus importantes sont le Luxembourg, Liège et Namur. "Cette année, les Belges préfèrent passer leurs vacances au pays, une tendance qui est également visible dans le reste de l'Europe", selon Belvilla.

À l'heure du déconfinement progressif, certains parcs animaliers de Belgique ont pris la décision de rouvrir leurs portes aux visiteurs. À condition de respecter certaines mesures de sécurité...

Les bourgmestres de la Côte belge ont opté pour un retour progressif du tourisme, a indiqué le gouverneur de la Flandre occidentale, Carl Decaluwé, au terme d'une réunion avec tous les maïeurs. L'accès au littoral sera d'abord autorisé aux résidents secondaires, ensuite les locataires d'appartements seront les bienvenus et enfin les touristes d'un jour. Ces décisions s'alignent sur les recommandations du Conseil national de sécurité. Aucune date précise n'a encore été fixée concernant ces retours par vagues.

Un Belge sur quatre (24% en Fédération Wallonie-Bruxelles, 27% en Flandre) pense partir en vacances cet été, d'après un sondage, initié par la ministre Valérie De Bue et rapporté par plusieurs journaux. En moyenne, deux Belges sur trois comptent choisir une destination plus proche que d'habitude, comme la Wallonie.

Wallonie Belgique Tourisme a rassemblé sur son site une sélection de musées et sites touristiques wallons qui vous proposent de découvrir leurs contenus de manière virtuelle. L'idée est de partir à la découverte de leurs collections, leurs trésors culturels, leurs expositions, leurs pièces maitresses depuis votre outil numérique !

La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA) a reconnu ces derniers mois 51 zones supplémentaires en tant que réserve naturelle, annonce-t-elle dans un communiqué. Au total, la mesure concerne 682,5 hectares, portant la superficie des réserves naturelles reconnues de Flandre à 21.546 hectares.

Il n'y a pas que les lumières de Noël qui illuminent les sombres journées d'hiver. À Anvers, vous pourrez vous réchauffer à la lumière de Mowgli, Akela et Baloo. La cinquième édition du festival des lumières au zoo d'Anvers est entièrement consacrée au Livre de la Jungle.

Il n'y a pas que les croquettes aux crevettes à la Côte belge : on y trouve quantité d'autres " saveurs du Littoral ", mises en musique par des estaminets sans chichis ou des restaurants étoilés. Des produits de qualité, qui séduisent jusqu'en Wallonie !

Mer de sable, forêt inondée, drèves interminables... A l'ouest du Hainaut, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut offre des paysages surprenants, magnifiés par les couleurs de l'automne.

Dans le Plus Magazine de novembre, nous vous parlons du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut. Envie d'y faire un petit tour ? Voici quelques bons plans et adresses pour parfaire l'organisation de votre visite...