Vous recherchez toujours une activité à faire dans votre propre pays ? Il y a 125 ans, les grottes de Han recevaient leurs premiers touristes. C'est donc l'une des plus anciennes attractions de Belgique. 2020 est une année particulière pour le domaine, qui fête aussi les 50 ans de son Parc Animalier. Venez découvrir une kyrielle d'activités cet été !

La maison natale de l'artiste ostendais James Ensor rouvre aujourd'hui ses portes au grand public. Le musée a été rénové et transformé en un centre d'expérience. Initialement prévue pour le mois de mai, l'ouverture du lieu a dû être repoussée en raison des mesures liées au Covid-19.

Pour inviter les touristes à découvrir les atouts de la Jeune province dans des excursions d'un jour mais aussi les inciter à loger sur place, des circuits ont été créés sur base de cinq thématiques: "voyage au temps du Moyen-Âge", "à la croisée des destins de l'Europe", "Brabant wallon terre d'artistes", "douceur de vivre" et "les aventuriers".

Le grand orgue de l'église Saint-Loup à Namur, joyau de l'Art baroque des Pays-Bas méridionaux, retrouvera tout son lustre musical en septembre 2022, après avoir été sans voix pendant plus de 40 ans. Sa restauration, qui débutera en octobre prochain, lui rendra une qualité d'expression qui devrait consolider la réputation internationale de la capitale wallonne comme centre de musique baroque.

Vous prévoyez de rester en Belgique cet été ? Nos régions renferment de véritables trésors qui ne demandent qu'à être découverts... Alors, enfilez vos bottes et partez à la chasse aux richesses de notre patrimoine wallon ! Totemus lance un réseau de chasses aux trésors à travers la Wallonie, pour promouvoir le tourisme de proximité.

Ostende travaillera avec un système de réservations pour les tronçons les plus populaires de sa plage, a indiqué le bourgmestre Bart Tommelein. Les plages habituellement moins fréquentées comme celle de Mariakerke resteront libres d'accès. Les touristes sont priés de prévoir une toile pour délimiter leur emplacement.

Belvilla, une entreprise de location de maisons de vacances, a observé une augmentation de 20% du nombre de réservations pour les mois d'été en Belgique. Les régions dans lesquelles les réservations sont les plus importantes sont le Luxembourg, Liège et Namur. "Cette année, les Belges préfèrent passer leurs vacances au pays, une tendance qui est également visible dans le reste de l'Europe", selon Belvilla.

À l'heure du déconfinement progressif, certains parcs animaliers de Belgique ont pris la décision de rouvrir leurs portes aux visiteurs. À condition de respecter certaines mesures de sécurité...

Les bourgmestres de la Côte belge ont opté pour un retour progressif du tourisme, a indiqué le gouverneur de la Flandre occidentale, Carl Decaluwé, au terme d'une réunion avec tous les maïeurs. L'accès au littoral sera d'abord autorisé aux résidents secondaires, ensuite les locataires d'appartements seront les bienvenus et enfin les touristes d'un jour. Ces décisions s'alignent sur les recommandations du Conseil national de sécurité. Aucune date précise n'a encore été fixée concernant ces retours par vagues.

Un Belge sur quatre (24% en Fédération Wallonie-Bruxelles, 27% en Flandre) pense partir en vacances cet été, d'après un sondage, initié par la ministre Valérie De Bue et rapporté par plusieurs journaux. En moyenne, deux Belges sur trois comptent choisir une destination plus proche que d'habitude, comme la Wallonie.

Wallonie Belgique Tourisme a rassemblé sur son site une sélection de musées et sites touristiques wallons qui vous proposent de découvrir leurs contenus de manière virtuelle. L'idée est de partir à la découverte de leurs collections, leurs trésors culturels, leurs expositions, leurs pièces maitresses depuis votre outil numérique !