Le Palais d'hiver, l'ancienne résidence d'hiver des tsars, accueille désormais le musée de l'Hermitage. © PHOTOS BAS VAN OORT

Saint-Pétersbourg, la grande dame de Russie

Thijs Joosten Journaliste

Si ses canaux ont été créés sur le modèle d’Amsterdam, c’est l’âme russe qui imprègne Saint-Pétersbourg, depuis ses trésors artistiques jusqu’aux monuments historiques.

Saint-Pétersbourg a été fondée au début du XVIIIe siècle par Pierre le Grand à l’embouchure de la Neva, le grand fleuve de Russie occidentale. Le tsar s’était inspiré d’Amsterdam. Si vous vous attendez à visiter une ville grise aux relents soviétiques vous serez surpris de découvrir de larges boulevards, de nombreux parcs et de très beaux monuments répartis sur 42 îlots.

Presque tous les tsars sont enterrés à la cathédrale Pierre et Paul.
Presque tous les tsars sont enterrés à la cathédrale Pierre et Paul.© PHOTOS BAS VAN OORT
Les canaux de Saint-Petersburg ont été inspirés par ceux d'Amsterdam.
Les canaux de Saint-Petersburg ont été inspirés par ceux d’Amsterdam.© PHOTOS BAS VAN OORT

Saint-Pétersbourg reste aussi la ville où s’est écrite l’histoire mondiale, lors de la Révolution russe qui éclate en 1917. La prise du Palais d’Hiver marqua les prémices du soulèvement. Cet édifice néoclassique, long comme deux terrains de football, abrite aujourd’hui l’une des plus vastes et des plus prestigieuses collections d’art qui soient (plus de 3 millions d’oeuvres). Elle comprend notamment les grands maîtres flamands, comme Rubens, Van Dyck et Jordaens, fort bien représentés.

De jeunes cadets de l'école de marine Nakhimov.
De jeunes cadets de l’école de marine Nakhimov.© PHOTOS BAS VAN OORT
Le Versailles de Russie vous éblouira à Peterhof, une petite ville située à l'extérieur de Saint-Petersbourg.
Le Versailles de Russie vous éblouira à Peterhof, une petite ville située à l’extérieur de Saint-Petersbourg.© PHOTOS BAS VAN OORT

Tout aussi majestueux, le palais Catherine vous attend à Pouchkine, charmante petite ville située à 25 kilomètres au sud de Saint-Pétersbourg. On y découvre une salle de bal, la plus grande d’Europe, et des plafonds à fresque, le tout à couper le souffle. La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg peut s’enorgueillir d’un passé tout aussi émouvant.: Les communistes, bien décidés à s’en prendre à tout symbole religieux, en avaient fait leur stock de munitions. Depuis 1997, la cathédrale est rouverte au public, non pas comme lieu de culte mais en tant que musée. Depuis la chute du communisme, on ne cesse de redécouvrir le riche héritage de Saint-Pétersbourg. La preuve par la beauté pimpante de l’impressionnant complexe de palais à Peterhof, petite ville proche (à 25 km du centre-ville), qui n’est pas sans évoquer un Versailles slave.

En haut : un bâtiment d'usine datant de l'ère soviétique.
En haut : un bâtiment d’usine datant de l’ère soviétique.© PHOTOS BAS VAN OORT
A gauche : un groupe de militaires regarde un spectacle de cracheur de feu sur Nevski Prospekt.
A gauche : un groupe de militaires regarde un spectacle de cracheur de feu sur Nevski Prospekt.© PHOTOS BAS VAN OORT

PRATIQUE

Formalités :

Vous devez être en possession d’un passeport valable minimum six mois après votre retour et demander un visa en Belgique avant le départ.

Y aller :

Brussels Airlines propose 4 vols directs par semaine au départ de l’aéroport de Zaventem vers Saint-Pétersbourg (Pulkovo). Durée du vol : de 4 à 5 heures.

Sur place :

Saint-Pétersbourg dispose d’un excellent réseau de transports publics.

Contenu partenaire