Pommes © Eddy Vangroenderbeek

Récolter pommes et poires, tout un savoir-faire

Pommes et poires se cueillent à l’automne, mais quand et comment exactement ?

Les conseils de Jean-Luc Wanzoul, professeur au Centre Technique Horticole de Gembloux :

  • Vous voulez consommer les fruits rapidement (quelques jours/semaines après récolte) ?

Pour offrir les meilleures qualités gustatives, les variétés dites « de conservation » doivent être cueillies le plus tard possible, soit juste avant les premières gelées (sans tenir compte des gelées blanches).

Les autres variétés doivent par contre être cueillies dès qu’elles parviennent à maturité. Au-delà de son goût caractéristique, un fruit mature possède des pépins de couleur foncée et se détache facilement de l’arbre. Attention : les fruits véreux doivent être cueillis en priorité car ils maturent plus vite. Après avoir ôté la partie abîmée, ils serviront en tant que fruit cuit ou transformé en jus.

  • Vous désirez conserver les fruits le plus longtemps possible, pour une consommation durant la mauvaise saison ?

Vérifiez que les variétés que vous possédez sont bien « de conservation ». Cueillez les fruits quand ils sont encore fermes, que les pépins commencent seulement à se colorer et que les fruits se détachent mais tiennent encore un peu à l’arbre. Cueillez avec délicatesse, sans faire de coup, uniquement les fruits sains : ce sont les seuls qui se conserveront.

Conservez les fruits entre 3 et 4° C (ou à la cave, jusque 12°C, pour les variétés anciennes) et passez régulièrement enlever les fruits qui se tachent. Pommes et poires doivent être conservées séparément.

Contenu partenaire