C'est de saison, les potirons sont partout. Et si vous vous apprêtez à faire une déco Halloween, achetez des potirons, voici nos recettes originales pour en cuisiner la chair.
Chaussons au potiron et aux fruits de mer
Ingrédients pour 4 personnes :
300g de potiron
Oignons
Beurre
5 c.s. de crème fraîche
Fruits de mer (coques, moules, palourdes)
Persil
Sel, poivre
Pâte feuilletée du commerce
Préparation :
Coupez le potiron en petits dés
Faites-les dégorger avec du sel durant toute une nuit
Le lendemain, faites revenir les oignons dans une poêle jusqu'à ce qu'ils blondissent
Ajoutez les oignons aux dés de potion, la crème fraîche, le persil haché et les fruits de mer nettoyés
Salez et poivrez le mélange.
Garnissez la pâte feuilletée pour en faire des petits chaussons que vous ferez cuire une heure au four th.6 (200°). Servir bien chaud.
Gnocchis aux potirons
Ingrédients :
500 gr de potiron
250 gr de farine
1 oeuf
Sel et poivre
Noix de muscade râpée
20 cl de crème
100 gr de Saint Nectaire
Préparation:
Evidez le potiron et faites des petits cubes avec la chair
Faites les cuire dans l'eau bouillante salée durant 15 minutes.
Découpez le Saint Nectaire en lamelles.
Egouttez et mixez les cubes de gnocchis, remettre cette purée sur le feu doux pour évaporer le liquide. Laissez tiédir pendant 5 minutes
Ajoutez au potiron mixé, l'oeuf, la farine, le poivre, le sel et la muscade
Bien mélanger le tout et travailler la pâte pour qu'elle devienne souple et ne colle plus.
Faites des petits boules de pâte à la main, puis les enfariner pour éviter qu'elle ne collent entre elles.
Pour préparer la sauce au saint Nectaire, c'est très simple, il suffit de faire chauffer la crème à feu moyen et d'y ajouter au fur et à mesure les lamelles de fromages en mélangeant bien.
Cuisez les gnocchis dans une grande casserole d'eau bouillante et salée (comme pour des pâtes) et sortez les gnocchis de la casserole avec un écumoire au fur et à mesure qu'ils remontent à la surface de l'eau.
Les déposer dans un plat chaud et verser la sauce au Saint Nectaire.
Crème brûlée à la citrouille
Ingrédients :
120g de purée de citrouille 4 jaunes d'oeufs 80g de sucre en poudre 40cl de crème fleurette 1 c.s. de rhum brun oe c.c. de cannelle en poudre 1 pincée de girofle en poudre 1 pincée de noix de muscade 1 pincée de gingembre moulu extrait de vanille liquide 2 c.s. de sucre roux en poudre
Préparation :
Mélangez la purée de citrouille, les jaunes d'oeufs, le sucre et la crème. Versez le rhum et ajoutez toutes les épices puis les gouttes d'extrait de vanille. Mettez le tout dans le robot et mixez finement. Passez la préparation à la passoire fine. Préchauffez le four (180°C, th.6) Mettez la préparation dans 6 ramequins beurrés peu profonds. Enfournez 1 heure. Au moment de servir, saupoudrez les crèmes d'une fine couche de sucre roux et faites caraméliser quelques minutes sous le gril du four.
Ingrédients pour 4 personnes : Préparation :Ingrédients :120g de purée de citrouille 4 jaunes d'oeufs 80g de sucre en poudre 40cl de crème fleurette 1 c.s. de rhum brun oe c.c. de cannelle en poudre 1 pincée de girofle en poudre 1 pincée de noix de muscade 1 pincée de gingembre moulu extrait de vanille liquide 2 c.s. de sucre roux en poudre Préparation : Mélangez la purée de citrouille, les jaunes d'oeufs, le sucre et la crème. Versez le rhum et ajoutez toutes les épices puis les gouttes d'extrait de vanille. Mettez le tout dans le robot et mixez finement. Passez la préparation à la passoire fine. Préchauffez le four (180°C, th.6) Mettez la préparation dans 6 ramequins beurrés peu profonds. Enfournez 1 heure. Au moment de servir, saupoudrez les crèmes d'une fine couche de sucre roux et faites caraméliser quelques minutes sous le gril du four.
Les Contenus Partenaires de Plusmagazine offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau de Plusmagazine. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.