© iStock

Ramasser des noisettes pour sauver la biodiversité wallonne

Le gouvernement wallon a l’ambition de planter un million d’arbres et/ou 4.000 kilomètres de haies d’ici à la fin de la législature mais doit faire face à une pénurie de graines. Il fait dès lors appel au grand public dans une opération baptisée « Haie-cureil », rapporte L’Avenir.

Il n’y a pas qu’en Wallonie que la plantation d’arbres a été choisie contre un outil de lutte contre le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. « Partout en Europe, on se met à planter, il y a donc une grosse pression sur les pépiniéristes et cela devient difficile de trouver des graines », indique Alain Grifnée, spécialiste horticulture au Collège des producteurs.

Pour faire face à cette pénurie de graines et mener à bien le projet wallon « Yes we plant! », l’idée a donc germé au sein du SPW Environnement de faire appel au grand public. Les promeneurs sont ainsi invités à ramasser des noisettes des noisetiers dits « sauvages » et de les faire parvenir, via différents points de collecte en Wallonie, au Comptoir forestier.

Ce service de la Wallonie, situé à Marche-en-Famenne, s’occupera de trier ces noisettes avant de les redistribuer aux pépiniéristes de Wallonie.

Les graines seront semées au printemps prochain afin que, à l’automne 2023 ou 2024, des plants soient disponibles pour la plantation de haies.

Comment faire?

Lors de vos balades :

  • Repérez un ou plusieurs noisetiers « sauvages » (attention, pas celui de son jardin*) dans votre région. Un noisetier qui est plutôt âgé et qui porte des fruits.
  • Ramassez ou cueillez les noisettes (non trouées !) si c’est possible sans la cupule (bractées membraneuses et frangées qui entourent la noisette) ou quand la cupule commence à se détacher facilement. Certains arbres peuvent être secoués pour les faire tomber. Ne vous tracassez pas si tout n’est pas parfait ou s’il reste un peu de cupule: le Comptoir forestier de Marche-en-Famenne où seront traitées les noisettes fera les tris nécessaires.
  • Mettez-les dans un sachet ou une boîte en carton en indiquant votre nom, e-mail ou n° de GSM (éventuellement), lieu de récolte (adresse ou coordonnées GPS)
  • Le véritable écureuil et les rongeurs sont de redoutables concurrents mais ne vous tracassez pas pour eux; ils font suffisamment de réserves à beaucoup d’endroits pour passer l’hiver.
  • Soyez donc observateurs pour trouver le bon moment pour faire la récolte qui varie fortement d’un arbre et/ou d’une région à l’autre sinon il ne restera rien.
  • Envoyez ou déposez le sachet aux points de collectes

*Pour info: le noisetier que l’on a planté dans son jardin est généralement un « cultivar » c’est-à-dire une sélection d’un pépiniériste pour avoir de plus grosses noisettes. Pour ne pas multiplier ces cultivars en les remettant dans la nature, choisissons donc les noisetiers qui sont installés naturellement et qui se sont adaptés dans nos régions depuis de nombreuses années.

L’opération « Haie-cureil » se déroule jusqu’au 30 septembre.

Contenu partenaire