L'assurance vélo © ISTOCK

Que couvre l’assurance vélo ?

L’augmentation du nombre de vélos (électriques) provoque un boom des assurances vélo.

Personne n’a envie de voir partir en fumée quelques milliers d’euros après un vol ou un accident. Que couvrent les assurances ?

Le vol. La plupart des assurances proposent deux formules : l’assurance vol de vélo et l’omnium qui couvre également les dégâts infligés au vélo, parfois complétée par une assistance dépannage. En cas de vol, les assurances ne vous rembourseront que si vous êtes en mesure de prouver que votre vélo était bien verrouillé et garé à l’abri. Les dégâts occasionnés par une tentative de vol sont, eux aussi, couverts par l’assistance.

Les dégâts. Les dégâts que vous pourriez occasionner à de tierces personnes en tant que cycliste sont couverts par votre assurance familiale. L’omnium vélo couvre les dégâts causés à votre vélo si vous êtes en faute ou si vous êtes la seule personne impliquée dans l’accident.

Vélo électrique. Les vélos électriques qui atteignent 25 km/h sont considérés comme des vélos classiques, donc comme usagers faibles en cas d’accident. Les modèles rapides, dits speed pedelecs (jusqu’à 45 km/h) sont considérés comme des véhicules motorisés. Les e-bikes et les speed pedelecs capables de rouler de manière autonome sans assistance au pédalage doivent avoir une assurance voiture RC.

Comparez ! En quelques années, le marché des assurances vélo a explosé. La prime est en général calculée sur base du prix d’achat neuf. Selon l’assurance choisie, vous aurez également une franchise calculée en fonction d’un pourcentage de la valeur neuve. Certaines assurances déprécient le bien d’1 % ou plus par mois, de sorte que si vous faites un accident au bout de 15 mois, vous récupérez tout de même 85 % de la valeur neuve de votre vélo.

Prenez le temps de comparer les offres. Sélectionnez votre assurance en fonction de l’usage que vous faites de votre vélo. Vous ne l’utilisez que pour vous déplacer de votre domicile à votre lieu de travail ? Inutile de souscrire une omnium puisque vous êtes déjà couvert par votre assurance-accidents de travail. Par contre, si vous pédalez dans le cadre de vos congés et de vos vacances, une omnium avec assistance dépannage en Europe peut être utile.

Contenu partenaire