Les plus belles plages de l'îles se trouvent dans la région de koh Kradan. © PHOTOS MYRIAM THYS

Partez à la découverte de la Thaïlande, d’île en île

Koh Mook et Koh Kradan, deux îles thaïlandaises paradisiaques, serties dans l’azur de la mer d’Andaman, vous invitent à oublier l’hiver sur leurs plages de sable blanc bordées de palmiers.

Situées dans le sud-ouest de la Thaïlande, face à la côte de Trang, Koh Mook et Koh Kradan brillent comme deux perles sauvages enchâssées dans une mer parsemée de récifs. Jouer à saute-îles reste l’un des passetemps favoris en Thaïlande, car lorsqu’il pleut sur la côte occidentale, on est assuré de trouver du soleil sur le littoral est.

Koh Mook, une oasis sans voitures

Partez à la découverte de la Thaïlande, d'île en île
© PHOTOS MYRIAM THYS

Koh Mook, la plus grande des deux îles, a des airs de paradis terrestre, vierge de tout trafic automobile. Quelque 2.000 pêcheurs nomades y vivent de la pêche avec désormais un à-côté non négligeable, le tourisme. Mon coeur se met à bondir d’allégresse lorsque je pose le pied sur la plage de Hua Laem, à la pointe est de l’île. Tout ici évoque les clichés éternels que nous associons aux rivages idylliques : de vastes plages de sable blanc, une mer idéalement turquoise, des palmiers et des bateaux de pêche amarrés nonchalamment à quelques brasses.

La plage de Laem sur Koh Mook.
La plage de Laem sur Koh Mook.© PHOTOS MYRIAM THYS

Sivalai est le seul resort, posé littéralement les pieds dans l’eau. Discret, il a des allures de banc de sable fondu dans le paysage. Mon regard est attiré par les montagnes qui confèrent à la partie occidentale de l’île son aspect plus accidenté. Le resort est entouré d’eau sur deux côté. Mon bungalow donne sur la partie nord de l’île, là où celle-ci se rétrécit.

La jetée et le village principal, Baan Koh Muuk, sont facilement accessibles à pied. Le hameau séduit par son atmosphère chaleureuse et détendue. Je ne suis pas la seule à me réfugier dans un bar à la faveur d’une soudaine averse tropicale. Des sawadee ka (bonjour) résonnent à mes oreilles. Je suis entourée de visages souriants : voilà la Thaïlande comme que je l’ai découverte il y a des années. A l’exception de quelques magasins généralistes et d’une poignée de cafés restaurants, tout ici est resté absolument authentique.

On peut découvrir beaucoup de choses à pied sur l’île mais on aurait tort de se priver d’un tour en moto-taxi, une expérience en soi. Des hommes sont en train de repriser leurs filets sous les cabanes montées sur pilotis. Des femmes entreprennent de sécher les poissons fraîchement pêchés, tandis que des enfants accourent gaiement. La vraie vie, celle qui s’écoule sans prise de tête.

Partez à la découverte de la Thaïlande, d'île en île
© PHOTOS MYRIAM THYS

Le nord de l’île est recouvert par la jungle. En cherchant bien, vous trouverez des sentiers menant à des criques secrètes. Le soir tombe et je prends un moto-taxi jusqu’à Farang Beach, une anse magnifique où les farangs (les touristes) aiment se retrouver pour admirer le coucher de soleil. Des bateaux de pêche scintillent au loin sur la mer dans le crépuscule doré. De l’autre côté, un arc-en-ciel s’est formé au-dessus de la forêt tropicale. Ko Yao, un petit restaurant accroché à la falaise, avec vue imprenable sur l’île voisine de Kradan, reste l’un des endroits les plus appréciés pour qui souhaite profiter des derniers rayons du couchant.

Koh Kradan, si loin du monde

Partez à la découverte de la Thaïlande, d'île en île

L’île de Kradan abrite les plus belles plages de la région de Trang. Si vous avez envie de vous sentir loin de toute civilisation, vous êtes au bon endroit. On n’y trouve même pas de villages. Et les resorts sont noyés dans la verdure, car Koh Kradan, grande d’à peine quatre kilomètres carrés, est constituée de forêts aux trois quarts. On peut donc facilement se rendre à pied d’une plage à l’autre, sur la côte occidentale, notamment Sunset Beach, la plus connue.

De l’autre côté, on découvre Paradise Beach, la plus belle et la plus longue plage de l’île. Je me régale d’un plat de poissons et de fruits de mer thaïs avant de faire du snorkeling. Les poissons sont nombreux aux abords de la plage mais, comme l’île est entourée d’un superbe récif corallien, je décide d’aller un peu plus loin en longtail-boat. Comme c’est le cas en de nombreux endroits de Thaïlande, les fonds sous-marins y sont d’une insoupçonnable beauté. Un banc d’espadons passe tout près de moi. Je reconnais les amis de Nemo, plus colorés les uns que les autres. J’entre presque en collision avec un banc de poissons bicolores, jaune et noir, qui semblent me trouver fascinante. Si la vision de tant de beauté vous donne envie de vous marier sur place, sous l’eau, c’est possible !

Partez à la découverte de la Thaïlande, d'île en île

Morakot, la grotte émeraude

La spectaculaire Emerald Cave, haut lieu de la côte occidentale de Koh Mook attire un grand nombre de touristes d’un jour. L’endroit est assez calme tôt le matin ou tard l’après-midi. Nager dans un tunnel sombre n’est pas ce qui me tente le plus, mais cette grotte longue de 80 m, accessible uniquement à marée basse, mène vers une plage sublime et secrète, bordée de falaises abruptes. On se croirait dans un scène du film La Plage. Au point du jour, lorsque les premiers rayons de soleil pénètrent dans la grotte, l’eau prend des reflets émeraude. On comprend que l’endroit ait été baptisé Morakot ou Grotte émeraude. Les pirates y cachaient leurs trésors. Je ne suis sans doute pas la première à me le dire mais, la prochaine fois, je viendrai avec une pelle !

Pratique

Un Banc de sable immaculé accueille le Sivalai Lodge.
Un Banc de sable immaculé accueille le Sivalai Lodge.© PHOTOS MYRIAM THYS

Y aller : Thai Airways est la seule compagnie aérienne qui propose cinq vols hebdomadaires directs de Bruxelles à Bangkok. Trang est situé à 850 km au sud de la capitale. Nok Air vous y emmène en 1h20. Ensuite, comptez encore 45 minutes en minibus jusqu’à Pak Meng Pier, puis trois quarts d’heure vers Koh Mook. www.thaiairways.be et www.nokair.com

Contenu partenaire