Les quatre sites de baignade rouverts sont ceux de :

  • l'Ourthe à Hotton,
  • la Lesse à Houyet et Pont-à-Lesse (Dinant/Anseremme)
  • et la Semois à Bouillon, au pont de la Poulie.

De nouvelles infrastructures d'assainissement des eaux usées et un entretien du réseau d'égouttage ont notamment permis d'améliorer fortement la qualité de l'eau à ces endroits.

Carte des eaux de baignade en Wallonie., © http://environnement.wallonie.be/
Carte des eaux de baignade en Wallonie. © © http://environnement.wallonie.be/

Cinq sites restent fermés cette année malgré une qualité d'eau excellente, pour des travaux: Le Grand Large à Nimy, le Lac de Féronval à Froidchapelle, le Lac du Ry Jaune à Cerfontaine, la Vallée du Rabais à Virton et les Etangs de Recht à Saint-Vith.

En 2010, les eaux de baignade étaient excellentes pour seulement neuf sites, contre 19 l'an dernier.

Nager en toute sécurité

Piscine privée, piscine gonflable, lac, étang, spa... quel que soit votre lieu de baignade favori, vous en profiterez en toute sécurité en adoptant quelques bons réflexes :

  • Veillez toujours à ce qu'un adulte assure une surveillance attentive et permanente. Un enfant peut se noyer sans faire de bruit dans seulement 2,5 cm d'eau (l'équivalent d'un pouce) !
  • Veillez à ce que l'enfant se baigne dans des bassins adaptés à sa taille/son âge et équipez-le de gilets et brassards.
  • Sensibilisez vos enfants aux risques de noyade (ne pas se chamailler, ne pas courir, ne pas se pousser, ne pas sauter dans l'eau pour sauver quelqu'un, demander de l'aide à un adulte en cas de problème).
  • Ne laissez pas de produits de traitement de l'eau à portée des enfants.
  • Utilisez des dispositifs de sécurité tels que barrière et alarme si vous en disposez
  • Vérifiez que les plans d'eaux tels que lacs ou étangs sont autorisés à la baignade et évitez ceux qui ne sont pas surveillés.
  • Gardez à l'esprit que la baignade dans les carrières est rendue très dangereuse par la présence de falaises abruptes et de rochers.
  • Limitez les risques d'hydrocution en vous immergeant lentement dans une eau froide.
  • Dans les spas, empêchez l'accès aux enfants en bas âge et veillez à la température de l'eau, les enfants sont plus sensibles à la chaleur que les adultes (maximum 30°C pour les enfants et 40°C pour les adultes).

Source : SPF Economie

La saison balnéaire s'étendra cette année du 15 juin au 15 septembre. La liste des sites est disponible sur le site baignade.wallonie.be.

Les quatre sites de baignade rouverts sont ceux de : De nouvelles infrastructures d'assainissement des eaux usées et un entretien du réseau d'égouttage ont notamment permis d'améliorer fortement la qualité de l'eau à ces endroits.Cinq sites restent fermés cette année malgré une qualité d'eau excellente, pour des travaux: Le Grand Large à Nimy, le Lac de Féronval à Froidchapelle, le Lac du Ry Jaune à Cerfontaine, la Vallée du Rabais à Virton et les Etangs de Recht à Saint-Vith.En 2010, les eaux de baignade étaient excellentes pour seulement neuf sites, contre 19 l'an dernier.