Le concept de la douche est en pleine mutation. Fini, l'époque où on se contentait d'un recoin exigu caché derrière un rideau de plastique. Les cabines de douche prêtes à poser, elles aussi, sont moins prisées.

Une douche : oui, mais...

Une douche de plain-pied dispose d'un fond plat encastré dans le sol: plus besoin d'enjamber un rebord. Attention, si le fond de la douche semble plat, il présente malgré tout une inclinaison invisible pour permettre l'évacuation de l'eau.

Une douche de plain-pied est en général dépourvue de porte. Elle peut être délimitée sur trois côtés par des parois (en verre ou maçonnées) mais peut aussi ne compter qu'un mur (qui accueille la robinetterie). Dans ce cas, on parle de douche ouverte. Celle-ci est le plus souvent installée au milieu de la salle de bain ou entre la chambre à coucher et le dressing. Certains designers ouvrent carrément la douche sur tout l'espace, avec banquette, lavabo, armoires de rangement, etc.

Quand on supprime la baignoire dans une petite salle de bain, on peut installer une douche de plain-pied sans problème. La solution la plus simple consiste à maçonner une paroi de séparation dans un coin de la pièce. Les douches de plain-pied sont très lumineuses, faciles d'entretien et dépourvues de ce rebord si peu pratique.

Au niveau des inconvénients, on notera qu'une douche de plain-pied ne se place pas sans quelques travaux salissants, ni sans quelques transformations (même limitées). Si vous optez pour un modèle sans porte, vous devez prévoir minimum 140 cm de profondeur pour éviter les flaques d'eau et les éclaboussures dans le restant de la pièce.

Les autres tendances

Le verre : il a remplacé les matériaux synthétiques pour les portes et les parois de douche. On utilise en général du verre sécurit de 8 mm d'épaisseur.

Les douches à effet pluie écologiques Les nouveaux modèles de douche à effet pluie consommment moins d'eau tout en produisant le même effet que la première génération de douche à effet pluie. Par exemple, en mélangeant air et eau, qui sont ensuite aspirés par le biais d'une valve dans le pommeau de douche.

Les portes de douche sans encadrement : les cabines de douche classiques sont équipées de portes articulées adaptées à des profilés. Au fil du temps, ils se salissent. C'est pourquoi les douches de plain-pied sont pourvues de profilés très fins, voire en sont carrément dépourvues. Exemple : la porte pivotante en verre sécurit et charnière insérée dans le verre grâce à la technologie laser. Ou les portes coulissantes en verre qui glissent sur un profilé courbe uniquement dans leur partie supérieure (donc sans profilés latéraux).

Le receveur de douche monobloc en pierre naturelle : en granit noir adouci ou en pierre bleue avec évacuation en inox.

Une assise confortable : les plus prévoyants songeront à faire placer un siège et une main courante sur une des parois de la douche. Optez pour un petit banc en bois sur mesure.

Les règles d'or

  • Lors de l'installation d'une douche de plain-pied, prévoyez une bonne ventilation. C'est essentiel si la douche se trouve au milieu de la pièce. A défaut, vous connaîtrez tôt ou tard des problèmes de moisissures.
  • Pour une douche de plain-pied, il faut pouvoir monter l'évacuation à minimum 85 mm sous le fond de la douche.
  • Choisissez des profilés de douche dans la même finition que la robinetterie (mate ou brillante, en chrome, inox ou aluminium).
  • Un robinet thermostatique ne peut pas rester tout le temps sur la même position - or, c'est une erreur qu'on commet souvent. Mieux vaut, tous les quinze jours, laisser couler pendant quelques minutes de l'eau très chaude, puis de l'eau très froide. Cela conserve sa souplesse au système interne.
Le concept de la douche est en pleine mutation. Fini, l'époque où on se contentait d'un recoin exigu caché derrière un rideau de plastique. Les cabines de douche prêtes à poser, elles aussi, sont moins prisées. Une douche de plain-pied dispose d'un fond plat encastré dans le sol: plus besoin d'enjamber un rebord. Attention, si le fond de la douche semble plat, il présente malgré tout une inclinaison invisible pour permettre l'évacuation de l'eau. Une douche de plain-pied est en général dépourvue de porte. Elle peut être délimitée sur trois côtés par des parois (en verre ou maçonnées) mais peut aussi ne compter qu'un mur (qui accueille la robinetterie). Dans ce cas, on parle de douche ouverte. Celle-ci est le plus souvent installée au milieu de la salle de bain ou entre la chambre à coucher et le dressing. Certains designers ouvrent carrément la douche sur tout l'espace, avec banquette, lavabo, armoires de rangement, etc. Quand on supprime la baignoire dans une petite salle de bain, on peut installer une douche de plain-pied sans problème. La solution la plus simple consiste à maçonner une paroi de séparation dans un coin de la pièce. Les douches de plain-pied sont très lumineuses, faciles d'entretien et dépourvues de ce rebord si peu pratique.Au niveau des inconvénients, on notera qu'une douche de plain-pied ne se place pas sans quelques travaux salissants, ni sans quelques transformations (même limitées). Si vous optez pour un modèle sans porte, vous devez prévoir minimum 140 cm de profondeur pour éviter les flaques d'eau et les éclaboussures dans le restant de la pièce. Le verre : il a remplacé les matériaux synthétiques pour les portes et les parois de douche. On utilise en général du verre sécurit de 8 mm d'épaisseur. Les douches à effet pluie écologiques Les nouveaux modèles de douche à effet pluie consommment moins d'eau tout en produisant le même effet que la première génération de douche à effet pluie. Par exemple, en mélangeant air et eau, qui sont ensuite aspirés par le biais d'une valve dans le pommeau de douche.Les portes de douche sans encadrement : les cabines de douche classiques sont équipées de portes articulées adaptées à des profilés. Au fil du temps, ils se salissent. C'est pourquoi les douches de plain-pied sont pourvues de profilés très fins, voire en sont carrément dépourvues. Exemple : la porte pivotante en verre sécurit et charnière insérée dans le verre grâce à la technologie laser. Ou les portes coulissantes en verre qui glissent sur un profilé courbe uniquement dans leur partie supérieure (donc sans profilés latéraux). Le receveur de douche monobloc en pierre naturelle : en granit noir adouci ou en pierre bleue avec évacuation en inox. Une assise confortable : les plus prévoyants songeront à faire placer un siège et une main courante sur une des parois de la douche. Optez pour un petit banc en bois sur mesure.