© VILLE DE MONS

Mons, Bruxelles et Anvers en fête à l’occasion des 75 ans de la Libération

Parades, bals, expositions, promenades... commémorent les 75 ans des débuts de la libération du pays.

Le 2 septembre 1944. Mons est la première grande ville belge libérée des Allemands. Bruxelles suit le lendemain. Anvers le surlendemain. Voici une sélection d’événements phares prévus dans ces trois villes, tout juste 75 ans plus tard...

EXPÉRIENCE IMMERSIVE À MONS

Septante-cinq ans après l’arrivée des troupes américaines dans la cité du Doudou, une concentration de Chaffees, Pershings et autres blindés envahiront pacifiquement le centre historique avec, en prime, l’inauguration d’un Sherman, char emblématique de la Libération, face au Mons Mémorial Museum (Tanks in Mons, du 30/8 au 1/9. Gratuit. www.tanksinmons.be).

Par ailleurs, un bal vous permettra aussi de vous plonger dans l’ambiance américaine de la Libération et de vous déhancher en habits d’époque au son, entre autres, de Glenn Miller (en face du Mons Mémorial Museum, le 31/8 dès 18 h. Gratuit).

En journée, ne manquez pas une expérience immersive à 360° ! Grâce aux nouvelles technologies et à un casque de réalité virtuelle, vous vous glissez dans la peau d’un soldat américain ou allemand, d’un résistant ou d’un civil montois pour comprendre et ressentir l’esprit de 1944 (Mons Mémorial Museum, 51 bld Dolez. Du 31/8 au 28/6 (àpd 10 ans). Prix : 9 €. www.monsmemorialmuseum.mons.be)

Tanks in Mons, dans le centreville.
Tanks in Mons, dans le centreville.© SHAPE NATO

PHOTOS UNIQUES À BRUXELLES

La libération de la capitale intervient dans la soirée du 3 septembre 1944 avec l’arrivée des troupes alliées par la chaussée de Mons et la porte de Ninove avant de défiler dans Bruxelles sur fond de liesse généralisée ! L’exposition  » Bruxelles, ville libérée  » présente des témoignages d’époque à travers des clichés uniques, pris notamment par Jimmy Bourgeois et la photojournaliste Germaine Van Parys, aux Halles Saint-Géry (place Saint-Géry, du 1/9 au 31/10. Gratuit. http://hallessaintgery.be).

Il y aura aussi, dans ce même beau bâtiment, un bal de la Libération (le 4/9) et, place de la Chapelle, un bal populaire (le 6/9). Toujours pour marquer le coup, une ambiance des années 40 planera à l’Esplanade du Cinquantenaire (le 4/9) : concerts, initiation à la danse, maquillage et coiffures d’époque, vintage market, projection de vieux films, etc.

A notez aussi l’expo « Guerre-Occupation-Libération  » qui propose plus de 2.000 pièces de collection visant à interpeller le visiteur. (War Heritage Institute, 3 Parc du Cinquantenaire. Prix : 10 €. www.klm-mra.be).

VISITE DE BUNKERS À ANVERS

Lors des Journées de la Libération, les 7 et 8/9 (www.anverscommemore.be), joignez-vous à la parade historique et pénétrez dans le village de la Libération : véhicules anciens, reconstitution d’un camp militaire, conteneurs interactifs, musique... Quinze avions historiques survoleront l’Escaut sur lequel paraderont des bateaux de l’époque ! Sont aussi au programme un spectacle audiovisuel projeté sur la Grand-Place ainsi que la visite de bunkers décorés par des artistes, Parkplaats, ou encore des balades thématiques notamment pour découvrir combien la fonction et la situation du port ont formé un enjeu crucial durant le conflit.

Et, bien sûr, un incontournable Bal de la Libération sur la Groenplaats (le 7/9) ! Ce week-end-là s’ouvrira, en outre, une exposition sur la libération d’Anvers et ses conséquences. ( » Vreugde & verdriet « , Felixarchief, 29 Oudeleeuwenrui. Du 7/9 au 31/5. Gratuit. www.vredescentrum.be).

Programme officiel national des 75 ans de la Libération : https://belgiumremembers44-45.be/

Contenu partenaire