Pour l'apéritif

"Le point d'entrée idéal est le cocktail Mangostar, un sosie du champagne réalisé avec du thé blanc", dit Jess Van Humbeeck. Le thé glacé japonais Gyokuro, servi bien froid, est aussi un must absolu pour stimuler l'appétit avec les amuse-gueules.

Recette du cocktail Mangostar

Pour 1 litre : thé glacé aux myrtilles des collines (voir préparation).

  • 1 mangue en morceaux,
  • 1 citron,
  • 40 ml de sirop de sucre,
  • 33 cl de soda au gingembre (Ginger ale sans alcool),
  • bleuets frais,
  • une branche de menthe.

Préparation :

  • Préparer le thé glacé en infusant une cuillère à soupe de thé blanc et des myrtilles (percées) dans 1 litre d'eau froide.
  • Ajouter le sirop et les morceaux de mangue et mettre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure, toute la nuit si possible.
  • Servir dans une coupe de champagne. Remplir 2/3 de thé glacé et ajouter 1/3 de soda gingembre. Décorer avec un bleuet.
© Getty Images/iStockphoto

Dinde de Noël

Le classique de Noël reste la dinde farcie. Il y a beaucoup de thés à combiner avec cela. "Pensez à un thé Oolong fortement oxydé, comme le Da Hong Pao ou un délicieux English Breakfast, en vrac ou en sachets. Une infusion de fruits avec un mélange de fruits des bois, de canneberges et de sureau peut également être parfaitement assortie à la dinde mais aussi aux plats de gibier. Si vous voulez sortir des sentiers battus, optez pour la douce soeur du Rooibos : le thé Honeybush."

Poulet

"Le poulet peut être servi avec des thés complets et savoureux. Pensez aux perles de jasmin, mais aussi au thé de Noël comme le Earl Grey ou le Lapsang Souchong."

Quiche et oeufs

Les oeufs ont un goût très spécifique et ont donc besoin d'un thé au goût robuste qui peut offrir un contrepoids. "Une délicieuse quiche est un élément essentiel d'une table de fête ou d'une pause thé de l'après-midi. Quel thé conseiller dans ces cas-là ? L'Irish Breakfast : un thé ferme avec un coeur doux", dit Jess Van Humbeeck.

Plats de viande

Le thé fonctionne également avec une tranche de rosbif bien ferme ou du roti. La viande est souvent servie avec du vin rouge, dont l'équivalent pourrait être du thé noir. De l'Earl Grey ou de l'English Breakfast, mais aussi du thé chinois Golden Yunnan accompagneront parfaitement un morceau de rôti. Un thé vert copieux comme le Dragon Well d'Or Tea? peut également fonctionner.

Vous avez de l'agneau au menu ? Soyez fou et servez un thé à la menthe avec ce plat. Succès garanti !

© Getty Images/iStockphoto

Poissons et fruits de mer

"Le poisson va souvent avec le vin blanc, donc ici nous allons plutôt regarder du côté des oolongs légers ou du thé vert. Avec un Tie Kuan Yin, tu gagnes toujours. Un autre must est le thé indien Sencha."

Vous préférez une infusion de fruits ? Dans ce cas, préférez un mélange de mangue-grenade ou de figue-basilic. Ce dernier peut, servi dans un beau verre à vin, encore parfaitement passer pour un vin rosé !

Dessert

Avec un brownie au chocolat ou un moelleux, vous pouvez verser un lapsang souchong plus fort. Pour les classiques comme la crème brûlée ou le gâteau au fromage, associez Chillax (cannelle-menthe), rooibos, Ginger & Love (rooibos, gingembre, citronnelle) ou Perles de jasmin.Vous préférez avoir une bûche de Noël à la crème au beurre sur la table ? Alors choisissez un bon vieux Earl Grey !

Un digestif idéal pour tout rincer à l'eau ? Puehr tea ! C'est une boisson à base d'un vieux thé fermenté. Servir dans un petit verre de digestion ou un verre à whisky. Surtout après un dîner prolongé, ce thé aide à favoriser la digestion.

Pour plus d'informations : www.theemeteenverhaal.eu