Martine s’expose au Musée des Beaux-Arts de Tournai

Le personnage de Martine, héroïne de la littérature jeunesse francophone, créée il y a 60 ans par les Tournaisiens Gilbert Delahaye, scénariste, et Marcel Marlier, dessinateur, fait l’objet d’une exposition au Musée des Beaux-Arts de la ville hennuyère.

Intitulée « Martine, une amie pour la vie », cette exposition de fac-similés parcourt l’ensemble des 60 albums de Martine. La première partie, présentée de manière chronologique, propose un voyage au coeur des recherches et des expériences menées par Marcel Marlier. La seconde partie traite des thèmes chers aux auteurs: la nature, la féérie, l’apprentissage, les sentiments, etc. Enfin, les croquis préparatoires forment également une section de l’exposition.

A l’initiative de Jean-Louis Marlier, fils de l’illustrateur, les peintures réalisées par Marcel Marlier sont exposées. Le public retrouvera les invités de Martine: Jean-Lou et Sophie, l’oie Eugénie, Pic-Pique le hérisson, le chat Follet, créés par le dessinateur et agrandis sur panneaux.

En outre, un espace « cinéma » présente une sélection des 52 épisodes du dessin animé réalisé par les Armateurs et diffusé par Ouftivi, la chaîne jeunesse de la RTBF. Un espace est également réservé aux enfants pour lire et se déguiser.


« Martine, une amie pour la vie », Musée des Beaux-Arts, Enclos Saint-Martin, 7500 Tournai. Jusqu’au 4 janvier 2015. De 10 à 12 h et de 14 à 17 h. Fermé les mardis et dimanches matins. Prix : 2,6 ? ; seniors 2,1 ?. Infos : www.tournai.be/musee-beaux-arts

Contenu partenaire