Dorade marinée à l'orange et à la menthe

Pour 4 personne :
4 dorades, 2 fenouils, 2 oranges, fleur de sel et poivre du moulin, le jus de 2 oranges, 1 c. à s. de jus de citron, 1 filet d'huile d'olive extra vierge, 1 c. à s. de graines de fenouil.

  1. Videz et écaillez les dorades, puis levez les filets. Disposez-les dans un plat, côté peau vers le dessus.
  2. Dans un bol, mélangez le jus d'orange et le jus de citron, un filet d'huile d'olive et les graines de fenouil légèrement pilées dans un mortier.
  3. Versez la marinade sur les filets et laissez reposer au frais pendant 10 minutes.
  4. Tranchez les fenouils et faites-les cuire à la vapeur pendant 10 minutes.
  5. Epluchez les oranges à vif et prélevez les segments.
  6. Faites chauffer une poêle et, sans ajouter de matières grasses, saisissez les filets de dorade égouttés, côté peau dessous, pendant 3 ou 4 minutes (jusqu'à ce que la peau devienne dorée et croquante).
  7. Eteignez le feu et laissez reposer les filets pendant 2 minutes.
  8. Répartissez dans une assiette les filets, les tranches de fenouil et les quartiers d'orange ; finissez en versant une goutte d'huile d'olive, et en assaisonnant d'un tour de moulin à poivre et de quelques grains de fleur de sel.

Astuce :
Selon vos préférences ou selon le marché, remplacez la dorade par du bar ou des rougets dont vous aurez préalablement levé les filets. Cette marinade accommodera parfaitement la plupart des poissons de Méditerranée.

Poulet mariné aux épices indiennes

Pour 4 personnes :
1 poulet en morceaux, 1 c. à s. de garam masala, 1 c. à s. de paprika en poudre, 1 c. à c. de coriandre en poudre, 1 c. à c. de cumin en poudre, 1 c. à c. de piment de Cayenne, 3 c. à s. d'huile végétale, 25cl de yaourt nature, 2 gousses d'ail, 1 petit morceau de gingembre frais, 2 c. à s. de jus de citron, 1 c. à c. de sel.

  1. Faites revenir toutes les épices moulues dans l'huile végétale, laissez cuire quelques minutes en remuant souvent.
  2. Laissez complètement refroidir, puis versez les épices dans le yaourt, ajoutez l'ail et le gingembre finement émincés, ainsi que le jus de citron.
  3. Versez cette marinade sur le poulet, remuez de manière à bien recouvrir tous les morceaux, recouvrez de film alimentaire et laissez mariner au frais pendant 8 heures.
  4. Préchauffez le four à 200°C (therm.6-7), égouttez le poulet, puis disposez les morceaux dans un plat allant au four.
  5. Faites cuire pendant 40 minutes jusqu'à ce que le poulet soit bien tendre.
  6. Laissez reposez pendant 5 minutes à température ambiante.
  7. Ce plat est délicieux avec du riz basmati.

Astuce :
Pour faire plus vite, vous trouverez dans le commerce des mélanges d'épices pour tandoori tout prêts et diversement dosés en piment. Faites-les revenir dans l'huile, puis mélangez au yaourt et, hop, votre marinade est prête !

Fraises marinées à la menthe, à l'orange et au poivre

Pour 4 personnes :
400 g de fraises, 10 branches de menthe fraîche,1 gousse de poivre long, 1 orange, 8 c. à s. de yaourt à la grecque ou de glace vanille, quelques feuilles de menthe fraîche.

  1. Effeuillez la menthe, puis ciselez les feuilles.
  2. Broyez le poivre au mortier, prélevez le zeste de l'orange, puis pressez le fruit pour recueillir le jus.
  3. Réunissez tous les ingrédients dans un saladier, et mélangez bien.
  4. Lavez les fraises, puis coupez-les en deux ou en quatre selon leur taille.
  5. Mélangez à la marinade et laissez reposer au frais pendant 10 minutes.
  6. Servez avec du yaourt bien crémeux ou de la glace. Décorez avec quelques petites feuilles de menthe avant de servir.

Envie de plus ?

© Recettes et photos extraites de Marinades. Préparez, attendez...c'est prêt ! de Sigrid Verbert, éditions Larousse, collection Albums, 68 pages. http://cuisine.larousse.fr/
Pour 4 personne : 4 dorades, 2 fenouils, 2 oranges, fleur de sel et poivre du moulin, le jus de 2 oranges, 1 c. à s. de jus de citron, 1 filet d'huile d'olive extra vierge, 1 c. à s. de graines de fenouil.Astuce : Selon vos préférences ou selon le marché, remplacez la dorade par du bar ou des rougets dont vous aurez préalablement levé les filets. Cette marinade accommodera parfaitement la plupart des poissons de Méditerranée.Pour 4 personnes : 1 poulet en morceaux, 1 c. à s. de garam masala, 1 c. à s. de paprika en poudre, 1 c. à c. de coriandre en poudre, 1 c. à c. de cumin en poudre, 1 c. à c. de piment de Cayenne, 3 c. à s. d'huile végétale, 25cl de yaourt nature, 2 gousses d'ail, 1 petit morceau de gingembre frais, 2 c. à s. de jus de citron, 1 c. à c. de sel.Astuce :Pour faire plus vite, vous trouverez dans le commerce des mélanges d'épices pour tandoori tout prêts et diversement dosés en piment. Faites-les revenir dans l'huile, puis mélangez au yaourt et, hop, votre marinade est prête !Pour 4 personnes : 400 g de fraises, 10 branches de menthe fraîche,1 gousse de poivre long, 1 orange, 8 c. à s. de yaourt à la grecque ou de glace vanille, quelques feuilles de menthe fraîche.