Vue générale du parc Pairi Daiza.

Les parcs animaliers ont rouvert leurs portes

À l’heure du déconfinement progressif, certains parcs animaliers de Belgique ont pris la décision de rouvrir leurs portes aux visiteurs. À condition de respecter certaines mesures de sécurité...

Pairi Daiza – réouverture progressive et port du masque

Le Parc Pairi Daiza, dont l’ouverture 2020 devait normalement avoir lieu le 21 mars, a officiellement rouvert ses portes au public ce lundi 18 mai. Des mesures ont été adoptées « sous réserve de conditions plus contraignantes qui seraient imposées par les autorités », ont indiqué les instances de Pairi Daiza.

Le parc ne sera accessible, dans un premier temps, qu’aux abonnés, en nombre limité. Les premières journées d’ouverture permettront de tester les dispositions mises en place pour la sécurité du public. L’accès aux visiteurs d’un jour ne sera ouvert que dans un second temps. Il sera en tout cas indispensable de réserver sa visite au parc. Le port du masque est « fortement recommandé » et parfois même obligatoire dans certaines zones du parc, notamment dans les espaces couverts. Certains chemins du parc sont désormais en sens unique. Les voies d’entrées dans le Jardin des Mondes ont été multipliées dans l’optique du respect de la distanciation physique. Le nombre de distributeurs de savons et de gel hydroalcoolique a été renforcé. Les séjours à Pairi Daiza Resort sont reportés jusqu’à nouvel ordre.

Les parcs animaliers ont rouvert leurs portes
© Belga

Zoo d’Anvers et Planckendael – seuls les abonnés sont admis

Le 18 mai, les parcs zoologiques d’Anvers et de Planckendael ont rouvert leurs portes pour les abonnés. Ils peuvent dès à présent se rendre sur le site internet pour réserver leurs places, puis se munir simplement de leur abonnement et de leur mail de réservation lors de leur visite. Le grand public peut, quant à lui, réserver dès aujourd’hui une visite à partir du 1er juin. Les visiteurs devront également choisir, lors de leur réservation, le moment de leur venue, à déterminer parmi cinq créneaux horaires répartis entre 08h00 et 19h00.

À côté des réservations obligatoires, les parcs appliquent encore d’autres mesures de sécurité. Un masque buccal est ainsi de mise pour tous les visiteurs âgés de plus de douze ans dans les bâtiments, les toilettes, au take-away et partout où la règle du 1,5 mètre de distance ne peut être respectée. Des stewards sont également présents. La désinfection est de rigueur et du gel hydroalcoolique est prévu. Les aires de jeux ne sont pas accessibles et aucune animation, comme le nourrissage, n’est prévue.

Les parcs animaliers ont rouvert leurs portes
© Planckendael

Domaine des grottes de Han – seul le parc animalier est accessible aux visiteur

Le domaine des grottes de Han rouvrira ses portes aux visiteurs dès jeudi, avec une surprise pour ceux-ci: la récente naissance de six louveteaux arctiques. Cependant, seul le parc animalier sera accessible aux visiteurs, la grotte restant fermée jusqu’à nouvel ordre.

Les billets sont vendus exclusivement en ligne avec un système de quotas prévu. En outre, le port du masque y sera obligatoire lors des transports dans le safari-car et le tram. Ces moyens de transport sont équipés de cloisons et seront désinfectés entre chaque trajet. Du gel hydroalcoolique est également prévu.

Contenu partenaire