.

Les désherbants écologiques seraient inefficaces

L’association de consommateurs Test Achats a testé 19 désherbants écologiques afin de déterminer leur capacité à lutter contre les mauvaises herbes. Et le résultat est décevant puisque, selon l’association, aucun d’entre eux ne fonctionne.

Le printemps est à nos portes. À cette occasion,Test Achats a analysé 19 désherbants écologiques pour vérifier dans quelle mesure ils sont efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes. Il est en effet interdit, depuis 2018, de vendre des herbicides contenant du glyphosate aux particuliers. De nombreux consommateurs se tournent donc vers des solutions plus respectueuses de l’environnement. Test Achats a donc testé l’efficacité de ces alternatives sur différents types de plantes: pissenlit, herbe, mousse, plantain, trèfle, mousse, marguerite et renoncule.

Pas efficaces et chers

Après avoir appliqué les pesticides sur les plantes, Test Achats a examiné l’effet après 1 heure, après 3 heures, après un jour, après une semaine et après un mois. Les tests ont été menés en mai, juin, juillet, septembre et octobre. « Malheureusement, pas un seul désherbant écologique n’a réussi à éradiquer les mauvaises herbes. Seul le pissenlit a été contrôlé avec un certain succès par les différents produits, mais au bout d’un mois, il a refleuri », explique Julie Frère de Test Achats.

Les désherbants « écologiques » affichent pourtant un prix élevé. Les produits prêts à l’emploi, dilués dans des bombes aérosols, coûtent environ 15 € par litre. Les produits concentrés coûtent facilement 20 € pour un quart de litre. Si on les dilue, on peut pulvériser plus de 100 m². Cela représente beaucoup d’argent pour des produits qui ne fonctionnent pas et donc inutiles, souligne Test Achats.

Des améliorations sont nécessaires

« Nous demandons aux fabricants des alternatives plus ‘écologiques’ d’améliorer l’efficacité de leurs produits, d’une part, et d’informer correctement les consommateurs au sujet de leurs performances d’autre part », poursuit Julie Frère. En attendant, les jardiniers peuvent compter sur les couvre-sols, un débroussaillage abondant, les désherbeurs et les nettoyeurs haute pression pour arrêter la croissance des plantes indésirables, rappelle encore Test achats.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire