© Getty Images/iStockphoto

Le nouveau centre nature au Zwin prêt à ouvrir ses portes au public

Le nouveau ‘centre nature Zwin’, situé à Knokke-Heist (Flandre occidentale), ouvrira ses portes au grand public vendredi 10 juin. Pas moins de 25 millions d’euros ont été investis dans le projet, qui comprend notamment un nouveau centre d’observation. L’ambition est de faire de ce lieu l’attraction phare dédiée à la nature à la Côte belge.

Un centre d’éducation à la nature a été mis en place pour les visiteurs. Ces derniers y recevront notamment un passeport avec lequel ils peuvent se mettre dans la peau de dix oiseaux différents et apprendre à voler comme eux.

L’espace a été aménagé comme un aéroport car le Zwin, magnifique réserve naturelle située à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, est également un aéroport international pour les oiseaux migrateurs. Un nouveau centre d’observation se fond également dans le paysage. Celui-ci servira, en même temps, de barrage de protection côtière. Sur le terrain, sept cabines thématiques ont été installées afin d’amener de manière interactive les visiteurs au milieu des oiseaux et de la nature. La « dune auditive » est également une initiative à souligner. Il s’agit d’un espace en forme de cratère où des sons d’oiseaux peuvent être écoutés. Et où les cigognes perchés sur les poteaux retiennent particulièrement l’attention. Enfin, plusieurs espaces éducatifs ont été créés parmi lesquels un laboratoire.

Le nouveau ‘centre nature Zwin‘ est un projet dont le budget s’élève à quelque 25 millions d’euros. La province de Flandre occidentale participe à hauteur de 20 millions d’euros. D’ici à 2020, la plaine du Zwin sera étendue de quelque 120 hectares, ce qui correspond presqu’au double de la superficie du domaine actuel. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire