Le maître de l’âge d’or espagnol Zurbarán au Bozar

Pour la première fois en Belgique, une exposition d’envergure est consacrée au « Maître de l’âge d’or espagnol », Francisco de Zurbarán (1598-1664). Une cinquantaine de toiles sont à admirer au Bozar, à Bruxelles, dès le 29 janvier.

L’oeuvre de ce grand peintre baroque – essentiellement des sujets religieux – se caractérise par un naturalisme pur, empreint d’une sensibilité poétique moderne.  » Le ‘peintre de la contre-réforme’ traduit dans ses toiles la nouvelle mentalité apparue après le Concile de Trente (1545-1563), qui a fait souffler sur l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles un vent de nouveauté, non seulement dans le domaine des beaux-arts mais aussi dans le théâtre, la littérature et la musique « , explique le Palais des Beaux-Arts.
La cinquantaine de toiles exposées mettent en exergue les caractéristiques spécifiques de l’Art de Zurbarán et sa contribution personnelle à l’histoire de l’Art de son pays. Quatre oeuvres, récemment découvertes, seront montrées pour la première fois au public.
Une série de concerts et d’activités seront organisés en marge de cette rétrospective.
 » Zurbarán « , Palais des Beaux-Arts, 23 rue Ravenstein, 1000 Bruxelles. Du 29/1 au 25/5. Du mardi au dimanche de 10 à 18h (jeudi jusqu’à 21h). Prix : 12? ; +67 ans : 10 ?. Infos : 02 507 82 00 www.bozar.be

Contenu partenaire