© Image Globe

La semaine de la mobilité aura lieu du 16 au 23 septembre à Bruxelles

Le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet a présenté le programme de la semaine de la mobilité qui aura lieu du 16 au 23 septembre et du dimanche sans voiture le 18 septembre.

Les piétons, cyclistes et utilisateurs des transports en commun ont été mis à l’honneur jeudi entre 07H00 et 10H00 au travers de l’action Mobilmix Happy, qui a mêlé pianiste, démonstration de taichi et distribution de jus de fruit. Après avoir relevé le défi lancé par Pascal Smet de se rendre à l’école en vélo pendant une semaine, le jeune Ayoub, âgé de 15 ans, a appelé les Bruxellois à découvrir les différentes alternatives en matière de mobilité. L’application MobilMix permettra de partager ses itinéraires favoris à Bruxelles.

Pour le dimanche sans voiture, les 160 km² de la Région seront interdits à la circulation de 9H30 à 19H00. La secrétaire d’Etat à la Sécurité routière Bianca Debaets a appelé à la prudence les quelque 20.000 conducteurs bénéficiant d’une dérogation. « La STIB circule gratuitement lors du dimanche sans voiture et son service est renforcé sur quelques lignes de métro, de tram et de bus« , souligne Pascal Smet. « J’espère que les actions organisées pendant la semaine et lors du dimanche sans voiture inspireront les gens« .

Une quarantaine de randonnées, à rollers, à vélo ou encore avec les yeux bandés, seront proposées à partir de la place Royale. Les cyclistes pourront appeler l’asbl Cyclo pour faire venir gratuitement un réparateur sur la vingtaine mobilisée durant la journée. Le dimanche sans voiture se terminera avec la MobilMix Party, dont le lieu habituellement réservé aux voitures sera révélé au dernier moment. L’année passée, elle avait été organisée dans le tunnel à la porte de Namur.

Plus largement pendant la semaine de la mobilité, la MobilMix Expo présentera à différents endroits de la Région des projets de mobilité communaux, régionaux et européens. Une exposition sur le vélo se tiendra au pop-up Café Mad Bike BY KRING. Avec le Maestro Mobile Challenge, des employés d’entreprises bruxelloises devront par équipe rejoindre dix destinations en utilisant le plus de moyens de transports possibles. Le 23 septembre, le colloque orienté entreprise Mobile Together sera consacré à la mobilité à Bruxelles, et plus particulièrement au covoiturage. Plus de 90 écoles et 194 entreprises participeront cette année à la semaine de la mobilité. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire