Le télescope extérieur gratuit.

La mission d’Astropolis : vous initier à l’astronomie et l’aéronautique

Ann Heylens Journaliste

Initier le grand public à l’astronomie et l’aéronautique. Telle est la mission d’Astropolis, le tout nouveau centre d’astronomie qui ouvre ses portes à Ostende.

Entièrement consacré à l’astronomie et à l’astronautique, le musée Astropolis est très accessible. Les cyclistes qui empruntent la voie verte autour d’Ostende peuvent entrer gratuitement dans la coupole équipée d’un télescope située le long de la piste cyclable pour admirer l’astre solaire. D’autres surprises les attendent à l’intérieur.

L’ALUNISSAGE EN HD

Il y a cinquante ans, Apollo 11 se posait sur la Lune et Astropolis consacre sa première expo à cet exploit.  » Avec des illustrations uniques « , assure le directeur Patrick Jaecques. Comme les images HD n’existaient pas encore en 1969, la Nasa a récemment restauré tout le matériel photo et vidéo de 1969. Tous les bruits parasites ont été gommés de la bande son désormais stéréo. « Nous disposons de 18 films HD et 1.400 clichés dont une partie sont projetés et exposés. Les photos sont tout simplement extraordinaires. On aperçoit distinctement les moindres détails, à peine visibles avant. On peut également découvrir des articles de presse originaux de 1969 et admirer des objets exceptionnels, comme un des gants des astronautes pour lequel nous sommes actuellement en pourparlers. « 

Les expos sur les thèmes d'Apollo 11 et de la contribution belge à l'exploration de Mars.
Les expos sur les thèmes d’Apollo 11 et de la contribution belge à l’exploration de Mars.

LES BELGES SUR LA LUNE

Saviez-vous que l’unique oeuvre d’art qui se trouve sur la lune est due à un artiste belge ? En 1971, Apollo 15 a emmené une statuette du sculpteur anversois Paul Van Hoeydonck. Après avoir été mis en contact avec la Nasa par son galeriste américain, il a obtenu l’autorisation du président Nixon en personne. Il s’agit d’une petite sculpture en aluminium de 8,5 centimètres représentant de façon stylisée un astronaute dans sa combinaison spatiale, intitulée Fallen Astronaut. Il en existe 50 copies dans le monde. En principe, l’une d’entre elles devrait trouver le chemin d’Astropolis.

Les expos sur les thèmes d'Apollo 11 et de la contribution belge à l'exploration de Mars.
Les expos sur les thèmes d’Apollo 11 et de la contribution belge à l’exploration de Mars.

La planète Mars, elle, a expérimenté non pas l’art belge mais la technologie belge. Les entreprises belges ont participé à la construction des Mars rovers, les robots mobiles qui ont permis d’explorer la planète rouge. Une deuxième exposition, plus modeste, leur est consacrée.

EN DIRECT DE L’ESPACE

Astropolis offre également la possibilité de suivre l’actualité de l’espace en direct. Chaque salle est équipée d’un grand écran sur lequel on peut suivre en direct une sortie dans l’espace, l’entretien de la station spatiale internationale ou le lancement d’une fusée où que ce soit dans le monde.

 » Notre principal objectif est de montrer l’utilité de l’astronautique, précise Patrick Jaecques. La plupart des gens juge ces dépenses inutiles mais nous devons beaucoup à la navigation spatiale. Pensez aux panneaux solaires, au GPS et au smartphone, entre autres. »

Pratique

ASTROPOLISÀ partir de juin. Prins Roselaan 185, Oostende. 6 A. www.astropolis.be.

Contenu partenaire