La féérie du Jardin à papillons du zoo d’Anvers

Plus de 600 papillons ont pris leur quartier dans le jardin d’hiver du zoo d’Anvers, rebaptisé pour la circonstance « Jardin à papillons », annonce lundi le parc animalier. Ils y virevolteront jusqu’à la fin de l’été.

C’est une tradition bien ancrée au zoo d’Anvers. Chaque année, le parc animalier accueille, de mars à la fin de l’été, diverses espèces de papillons. Cette année, les lépidoptères du Jardin à papillons sont issus d’un projet d’élevage durable mis sur pied au Costa Rica, un choix mûrement réfléchi sur le plan écologique: « Cela fait déjà quelques années que le zoo d’Anvers incite les agriculteurs locaux à effectuer un élevage respectueux de l’environnement et à protéger la forêt équatoriale », explique le parc animalier.

La féérie du Jardin à papillons du zoo d'Anvers
© Zoo d’Anvers

Les centaines de papillons ne déploient pas leurs ailes dès leur arrivée. « Ils débarquent au zoo sous la forme de chrysalides, après être passés par les différents stades de leur évolution (oeuf – chenille – chrysalide), et se métamorphosent ensuite en majestueux papillons dans l’armoire des chrysalides », décrit le zoo.

La quantité d’espèces de papillons que l’on pourra admirer cette année dans le Jardin dépend des éleveurs. Ces derniers procèdent à une sélection minutieuse. « Lorsqu’ils nous expédient une nouvelle espèce, nous adaptons les plantes de la serre en conséquence afin que chaque papillon y trouve rapidement son confort« , explique Leslie, une jardinière du zoo.

La féérie du Jardin à papillons du zoo d'Anvers
© Zoo d’Anvers

Contenu partenaire