© iStock

L’agenda du jardinier: que faire en juillet?

Massifs, potager, arbustes, balcons... Quels sont les bons gestes à faire au jardin en juillet? Nos astuces pour réussir vos plantations.

  • Massifs: semez les fleurs bisannuelles comme la pâquerette, la giroflée ravenelle, la pensée et la monnaie du Pape; divisez les grands iris de jardin; rabattez les géraniums vivaces pour préparer une remontée de floraison; déterrezles bulbes de tulipes et de jacinthesau feuillage fané.
  • Potager: repiquez le poireau, les chicorée frisée et scarole; semez le haricot mangetout, la laitue d’automne, le radis d’hiver et le navet; semez l’angélique et l’aneth.
  • Balcon: griffez le terreau à la surface des pots ; arrosez régulièrement à l’engrais; bouturez le géranium et la lavande.
  • Arbustes: veillez à l’arrosage des jeunes plantations; taillez la glycine et le seringat; poursuivez les tailles de haies de conifères, de laurier et de pyracantha.
  • Rosiers: palissez et taillez les variétés grimpantes non remontantes; effectuez des traitements bio contre les maladies et parasites.
  • Grimpantes: raccourcissez les nouvelles pousses de glycine; bouturez les clématites et ne laissez pas dessécher les pieds en place.
  • Arbres fruitiers: commencez la taille en vert des pommiers; supprimez les gourmands; éclaircissez la treille et traitez contre le mildiou; taillez les tiges de kiwi à 4 feuilles après le dernier fruit.
  • Pelouse: relevez la hauteur de coupe de la tondeuse par temps sec quitte à espacer les tontes; respectez à la lettre les éventuelles restrictions d’arrosage.
  • Jardin bio: repiquez le chou sous la protection du haricot à rames ; paillez les arbustes avec les coupes de gazon.

Astuce: désherber sans produits

Face aux dangers que représentent les herbicides chimiques, on se tourne naturellement vers d’autres techniques. Mais l’arrachage manuel des mauvaises herbes et le binage ne viennent pas à bout des plus récalcitrantes. Il faut alors faire appel au paillage, aux précieuses plantes couvre-sol ou encore au désherbage thermique.

>>> Lire aussi : Un jardin sans pesticides: il existe des alternatives !

Auteur : Pierre-Yves Nédélec (NT-F.com)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire