Jardiner avec la Lune, le calendrier 2019

09/01/19 à 11:00 - Mise à jour à 10:57

Semer, planter, récolter... Jour après jour, ce calendrier oriente vos activités de jardinage en fonction des différents cycles de la lune.

Jardiner avec la Lune, le calendrier 2019

© Getty Images/iStockphoto

Le calendrier lunaire est un outil précieux pour connaître les jours favorables - ou à éviter - pour vos plantations.

Il indique aussi les périodes à privilégier en fonction des plantes: jours fleurs, jours feuilles, jours fruits, jours racines.

Lune croissante (Lune jeune) et Lune décroissante (Lune vieille)

Au cours d'un cycle de 29 jours, 12 heures et 44 minutes, la Lune apparaît nettement sous différentes formes. C'est le cycle le plus visible à l'origine des dictons.

En phase croissante, la pousse des plantes est renforcée. C'est la période idéale pour planter, semer ou repiquer les végétaux qui doivent vous donner des fleurs (rosier), des fruits (fraisier) ou des graines (fève). Profitez-en pour traiter les maladies. Ex : entre le 7 mars et le 21 mars, semez les radis.

En phase décroissante, les plantes ont moins de vitalité. Mais les plantes aromatiques et les fleurs sont plus parfumées. C'est une période favorable pour travailler la terre, greffer et apporter des engrais. Prenez soin des plantes qui ne doivent pas monter en graine (épinard, laitue). Ex : entre le 20 février et le 6 mars, bêchez le potager.

Lune ascendante (montante) et Lune descendante

Lorsque la Lune semble de plus en plus haute par rapport à l'horizon, on la dit montante. Après 13 jours, elle apparaît de plus en plus basse. On la dit descendante.

En phase ascendante, les végétaux bénéficient d'un afflux de sève. Profitez-en pour semer et même greffer. C'est une période favorable à la récolte des fruits, des graines, des fleurs et des légumes-feuilles (blettes). Ex : entre le 29 mars et le 11 avril , semez les tournesols.

En phase descendante, l'activité des plantes se concentre dans la terre. C'est une bonne période pour repiquer, planter, tailler et bouturer. Prenez soin de la terre en lui apportant des éléments nutritifs. Ex : entre le 12 avril et le 24 avril, plantez le persil.

Apogée et périgée

Quand la Lune est au plus loin de la Terre, elle est à son apogée. Au plus près, on parle de périgée. Dans les deux cas, méfiez-vous des influx lunaires qui s'avèrent néfastes. Ex : évitez de jardiner le 5 février (apogée) et le 19 février (périgée)

Noeuds lunaires et éclipses

La Lune coupe le plan de rotation de la Terre autour du Soleil deux fois en 27 jours. Ces noeuds lunaires ont une influence défavorable sur tous les travaux de jardinage. Ex : évitez de jardiner le 3 février (noeud lunaire) et le 21 janvier (éclipse lunaire).

Les jours fleurs

La Lune passe devant les constellations du Verseau, de la Balance ou des Gémeaux. Ces jours sont favorables à l'entretien et à la plantation des fleurs et des légumes fleurs (chou-fleur, artichaut). Ex : les 24 et 25 février (jours fleurs en Lune descendante), taillez les rosiers.

Les jours feuilles

La Lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion ou des Poissons. Ces jours sont favorables pour prendre soin des plantes aromatiques, du gazon, des plantes à feuillage et des légumes-feuilles (laitue, rhubarbe). Ex : les 8, 9 et 10 mars (jours feuilles en Lune ascendante), semez le gazon.

Les jours fruits

La Lune passe devant les constellations du Sagittaire, du Bélier ou du Lion. Ces jours sont favorables à l'entretien et la plantation des arbres fruitiers, des légumes-fruits (tomate, courge, aubergine). Ex : les 15 et 16 avril (jours fruits en Lune ascendantes), plantez les courgettes.

Les jours racines

La Lune passe devant les constellations du Capricorne, de la Vierge ou du Taureau. Ces jours sont favorables aux travaux du sol et au jardinage des légumes-racines (carotte, navet, pomme de terre). Ex : les 21,22 et 23 mars (jours racines en Lune ascendantes), plantez les oignons.

Téléchargez le calendrier lunaire 2019

Auteur : Pierre-Yves Nédélec (NT-F.com)

Nos partenaires