Elles embellissent les parterres tout en ne demandant que peu d'entretien : les graminées ont la cote au jardin. Mais quelle variété choisir, notamment si on est allergique?

Si vous décidez de planter de nouvelles espèces ou d'installer une aire de jeu dans votre jardin, soyez attentifs aux plantes dangereuses, tant pour les humains que pour les animaux de compagnie. Le centre antipoisons donne quelques conseils de prévention pour limiter les risques.

Les géraniums sont parfaits pour les amateurs de fleurs rustiques car ils sont faciles à entretenir et aiment fleurir aussi bien dans des endroits ensoleillés que semi-ombragés. Dès mi-avril, cette reine des fleurs d'été est disponible partout. Mais comment bien la choisir? Des experts donnent leurs conseils.

Les bactéries qui dégradent nos déchets verts ont besoin d'oxygène pour fonctionner. D'où l'importance d'assurer une certaine aération!

En les plantant à la fin de l'été, il est possible de continuer à produire de nombreux légumes tout au long de l'automne.

Le "green" à l'anglaise n'a plus la cote. Et si vous optiez pour une pelouse naturelle, plus écologique et facile à entretenir?

Des taches brunes ou blanchâtres apparaissent sur les feuilles? Des zones nécrosées ou des fruits pourrissent? Votre jardin pourrait être malade. Heureusement, il existe des solutions écologiques pour prévenir le développement des maladies.

Même ceux qui souffrent du rhume des foins peuvent profiter pleinement de leur jardin en prenant les précautions nécessaires et en favorisant les plantes et arbustes adaptées. Un bon timing et des choix judicieux peuvent faire toute la différence. Dans le jardin hypoallergénique Op 't Sonnis à Houthalen-Helchteren, ils en font l'expérience depuis 20 ans.

Les abeilles, les syrphes et les papillons sont essentiels pour nos écosystèmes, pour la production de nourriture et pour le bien-être de l'homme. Raison pour laquelle les autorités belges ont développé une stratégie nationale visant à offrir un meilleur avenir à ces pollinisateurs. Leurs objectifs? Augmenter la population d'insectes pollinisateurs de 50% et réduire de moitié le nombre d'espèces sur le déclin d'ici à 2030.

Ce n'est pas parce que la végétation est encore en dormance qu'il n'y a rien à faire au jardin. L'arrivée des beaux jours se prépare en amont.

Le Jardin botanique de Meise a dépassé la barre des 200.000 visiteurs annuels en 2021, annonce-t-il dans un communiqué. Il s'agit d'un record, selon le domaine brabançon, qui explique ce succès par le besoin croissant du public de renouer avec la nature dans un contexte de crise sanitaire.

Au jardin, certaines plantes sont plus frileuses que d'autres. À tel point qu'il est parfois nécessaire de les rentrer dans la maison ou dans ce qu'on appelle une "orangerie".

En automne, on mise souvent sur la pomme de terre, l'oignon, la carotte... Mais les possibilités sont infinies pour s'amuser en cuisine. Et si on sortait des sentiers battus? Voici 8 légumes racines à déguster toute la saison.

Les bouquets de fleurs séchées font leur grand retour dans nos maisons. Et si certains optent pour la simplicité de la pampa, d'autres préfèrent les fleurs séchées multicolores pour apporter une touche de gaieté à leur intérieur. Mais comment faire? On vous explique la méthode!