Des taches brunes ou blanchâtres apparaissent sur les feuilles? Des zones nécrosées ou des fruits pourrissent? Votre jardin pourrait être malade. Heureusement, il existe des solutions écologiques pour prévenir le développement des maladies.

Même ceux qui souffrent du rhume des foins peuvent profiter pleinement de leur jardin en prenant les précautions nécessaires et en favorisant les plantes et arbustes adaptées. Un bon timing et des choix judicieux peuvent faire toute la différence. Dans le jardin hypoallergénique Op 't Sonnis à Houthalen-Helchteren, ils en font l'expérience depuis 20 ans.

Les abeilles, les syrphes et les papillons sont essentiels pour nos écosystèmes, pour la production de nourriture et pour le bien-être de l'homme. Raison pour laquelle les autorités belges ont développé une stratégie nationale visant à offrir un meilleur avenir à ces pollinisateurs. Leurs objectifs? Augmenter la population d'insectes pollinisateurs de 50% et réduire de moitié le nombre d'espèces sur le déclin d'ici à 2030.

Ce n'est pas parce que la végétation est encore en dormance qu'il n'y a rien à faire au jardin. L'arrivée des beaux jours se prépare en amont.

Le Jardin botanique de Meise a dépassé la barre des 200.000 visiteurs annuels en 2021, annonce-t-il dans un communiqué. Il s'agit d'un record, selon le domaine brabançon, qui explique ce succès par le besoin croissant du public de renouer avec la nature dans un contexte de crise sanitaire.

Au jardin, certaines plantes sont plus frileuses que d'autres. À tel point qu'il est parfois nécessaire de les rentrer dans la maison ou dans ce qu'on appelle une "orangerie".

En automne, on mise souvent sur la pomme de terre, l'oignon, la carotte... Mais les possibilités sont infinies pour s'amuser en cuisine. Et si on sortait des sentiers battus? Voici 8 légumes racines à déguster toute la saison.

Les bouquets de fleurs séchées font leur grand retour dans nos maisons. Et si certains optent pour la simplicité de la pampa, d'autres préfèrent les fleurs séchées multicolores pour apporter une touche de gaieté à leur intérieur. Mais comment faire? On vous explique la méthode!

Quand les intempéries se multiplient, vos plantes peuvent elles aussi en souffrir. Vents violents, fortes pluies... Les dommages pourraient être conséquents si vous ne prenez pas quelques précautions.

Parcours découverte de la flore et de la faune sauvage, balades contées sur les plantes, initiation à la botanique... Venez admirer ce que l'Homme peut créer de plus joli avec la nature en flânant dans les espaces verts de Wallonie, lors de la 5e édition du Week-end Parcs et Jardins de Wallonie.

Que les jardins sont beaux en cette période où ils sont fleuris! Mais une fleur n'a qu'une courte durée de vie: une fois fanée, il convient de l'ôter de la plante au plus vite.

L'association de consommateurs Test Achats a testé 19 désherbants écologiques afin de déterminer leur capacité à lutter contre les mauvaises herbes. Et le résultat est décevant puisque, selon l'association, aucun d'entre eux ne fonctionne.