© iStock

J’irai camper dans votre jardin !

Vous n’aviez pas prévu de partir en vacances cet été, mais l’envie de changer d’air et de découvrir de nouveaux horizons vous titille ? Investissez le jardin d’un inconnu et plantez-y votre tente !

Le site Homecamper propose une alternative plutôt sympa au camping traditionnel. Il met en relation des particuliers et des vacanciers férus de tourisme collaboratif. Les premiers proposent un bout de leur pelouse aux seconds qui cherchent à fuir la routine quotidienne et les petits tracas du camping classique : sanitaires douteux, file interminable aux portes des douches, promiscuité portant atteinte à la vie privée, etc.

Comment ça marche ?

Sur le site Homecamper, on notera au premier coup d’oeil que la plupart des jardins se situent en France, en Belgique et aux États-Unis. Néanmoins, diverses propriétaires accueillent également les campeurs au Portugal, en Italie, en Croatie, en Autriche, au Canada, en Australie, et même dans certains pays d’Asie et d’Afrique.

Petit test. Je n’ai pas envie de quitter le territoire belge, mais pour autant, j’habite à Bruxelles et aimerait beaucoup découvrir des régions plus vertes. Sur ce coup-là, ce n’est pas l’offre qui manque. J’ai le choix entre plusieurs pelouses. Pourquoi ne pas me rendre du côté de Florenne ? Je vois qu’il y a un espace disponible à Saint-Aubin. Je clique dessus. Ca s’annonce plutôt bien ! Si je me réfère aux icônes, je comprends que je peux planter ma tente, arriver avec ma caravane, mon minivan ou mon camping-car, que les animaux sont admis (notamment les chevaux) et que je peux organiser des barbecues. Il y a même des sanitaires mis à disposition.

Les explications sont un peu plus nébuleuses : ce qui caractérise cette propriété, c’est qu’elle est « à l’abris du regard, vous vous sentez libre, aux sources,...« . Il faudra lire les commentaires pour en découvrir davantage sur ce lieu et ses propriétaires.

Pour en savoir plus, je clique sur les photos disponibles : on y voit une large prairie, entourée d’arbres, et même une étable. Il semblerait aussi que cette prairie soit appréciée des mouvements de jeunesse.

En revanche, le prix est limpide : 6€ la nuit. Pour 4€ de plus, un service petit-déjeuner est même inclu (viennoiseries, chocolat chaud, café, jus d’orange). Il est aussi possible de contacter le propriétaire.

Autres références

En Belgique, plusieurs autres initiatives du même genre existent:

  • Club Alpin Belge propose son site pour encourager et promouvoir le bivouac,un campement minimaliste (à la belle étoile ou avec une petite tente ou un « tarp ») pour passer une nuit (une seule) au calme dans le cadre d’une itinérance autonome et « lente » (à pied, à vélo, etc.) : bivouacchezmoi
  • welcometomygarden

Contenu partenaire