La plage de l'hôtel Vicero à Zihuatanejo. © CHARLES MAHAUX

Ixtapa et Zihua, des plages de rêve au Mexique (+images)

Christiane Goor Journaliste

A peine six kilomètres séparent les stations balnéaires mexicaines d’Ixtapa et Zihuatanejo mais leur offre de vacances est différente. Voici comment s’offrir en un voyage deux expériences pour le prix d’une.

Traversé sur toute sa longueur par la Sierra Madre del Sur dont plusieurs sommets dépassent les 3.000 mètres d’altitude, l’Etat de Guerrero recouvert d’une végétation touffue semble peu développé en dehors des grands axes qui le traversent. Toutefois, trois villes forment le Triangle du Soleil dessiné par trois étapes incontournables: Taxco, Acapulco et Ixta-pa-Zihuatanejo. Autant de destinations sûres et exclusives, surtout la dernière, véritable havre de quiétude qui n’a pas échappé aux Nord-Américains et Canadiens qui y viennent en hiver.

Ixtapa et Zihuatanejo sont des villes jumelles séparées par six kilomètres à peine mais avec des personnalités différentes. Le destin touristique de ce littoral a commencé dans les années 70. A l’époque Zihuatanejo n’était qu’un tout petit village de pêcheurs qui ne comptait pas plus de 500 habitants en 1960 ! Aujourd’hui, depuis la création d’une nouvelle ville à Ixtapa, on y dénombre quelque 90.000 habitants dont la plupart travaille dans le secteur du tourisme. Une ville organisée autour d’une plage vierge plantée de cocotiers où se sont construits de somptueux hôtels tout en préservant la baie de Zihuatanejo et son authentique village de pêcheurs.

La piscine de l'hôtel Capella à Ixtapa semble plonger dans la mer.
La piscine de l’hôtel Capella à Ixtapa semble plonger dans la mer.© CHARLES MAHAUX

IXTAPA, LA SCINTILLANTE

La station balnéaire s’étire autour d’une avenue arborée qui longe la plage sur près de 5 kilomètres. On y trouve les plus beaux hôtels avec des vues spectaculaires sur la mer, la plus grande marina du pays, deux magnifiques terrains de golf, une piste cyclable de 15 kilomètres, des boutiques, des centres commerciaux, des bars, des discothèques sans oublier des plages de rêve. Playa El Palmar, une étendue sablonneuse longue de 2,4 kilomètres, fait face à une baie semi-ouverte : il est interdit d’y cuisiner, d’y venir avec des animaux ou d’y jouer en dehors des zones délimitées, au plus grand plaisir des touristes.

La Playa Coral sur l'île d'Ixtapa.
La Playa Coral sur l’île d’Ixtapa.© CHARLES MAHAUX

C’est aussi au départ de l’embarcadère d’Ixtapa qu’on peut s’évader sur un îlot proche si petit qu’il est aisé d’en faire le tour en moins de deux heures. Cuachalate, la plage la plus populaire, accueille de nombreuses familles mexicaines qui y passent le dimanche en s’offrant les services de restauration proposés. Playa Coral, plus photogénique, attire davantage le public dans l’eau que sur la plage couverte de morceaux de corail désagréables sous les pieds nus. Le snorkeling y réunit les adeptes de fabuleux paysages marins naturels. Playa Barrandera plus petite que la première et nettement plus calme a aussi son embarcadère. On peut y louer un jet-ski, s’offrir un tour en bouée tractée ou paresser les pieds dans le sable doré et commander un repas de fruits de mer accompagné d’une noix de coco fraîche ou d’une Margarita. La dernière plage, Playa Carey, d’un accès plus difficile, reste le domaine des tortues qui viennent y pondre leurs oeufs quand c’est la saison.

ZIHUATANEJO ET SA BAIE

Zihuatanejo peut être considéré comme un port de pêche traditionnel mais aussi comme une station balnéaire qui n’a rien d’une mondaine. Ici, la mer rythme la vie des habitants. Le jour commence à peine à délaver le ciel et déjà, toute l’activité se concentre sur l’estacade. Maraîchers, ménagères et ... pélicans attendent le retour des pêcheurs partis relever leurs lignes. Annoncés par le vrombissement de leurs embarcations, ils surgissent dans la baie et filent droit vers la jetée pour mieux grimper sur la plage et s’y poser dans un bruit mat.

Le marché aux poissons sur le port de Zihuatanejo.
Le marché aux poissons sur le port de Zihuatanejo.© CHARLES MAHAUX
Le port de Zihuatanejo et sa plage.
Le port de Zihuatanejo et sa plage.© CHARLES MAHAUX

Les pêcheurs ont nettoyé leurs prises en haute mer et les ont rangées dans des bacs frigo autour desquels se presse la foule. On se bouscule, on discute les prix, on échange des billets. Certaines pièces de thon sont si lourdes qu’il faut une brouette pour les évacuer. Autre visite incontournable, celle du marché où les restaurateurs viennent se fournir en produits frais. Une expérience unique entre les étals de poissons, de fruits de mer et autres mollusques encore vivants et les monticules bigarrés de fruits et de légumes. Vient l’heure de se perdre dans la petite ville qui aligne de part et d’autre de ses ruelles de longues galeries en bois qui abritent les devantures bigarrées des boutiques de souvenirs, d’ateliers d’artisanat et de restaurants.

Vue de la baie de Zihuatanejo.
Vue de la baie de Zihuatanejo.© CHARLES MAHAUX

Les vagues qui lèchent les plages de la baie de Zihuatanejo sont inoffensives et les rouleaux de l’océan s’y écrasent en douceur. Une aubaine pour les enfants qui s’ébattent dans les vagues jusque tard dans l’après-midi sous le regard des promeneurs qui arpentent chaque jour la longue plage La Ropa avant de jeter leur dévolu sur un resto-bar afin de s’offrir un apéritif en admirant le coucher de soleil salué par les cris des oiseaux marins. Des heures paisibles, émaillées de bonheurs simples.

Des pêcheurs jettent leur filet dans la baie de Zihuatanejo.
Des pêcheurs jettent leur filet dans la baie de Zihuatanejo.© CHARLES MAHAUX
Le marché de Zihuatanejo.
Le marché de Zihuatanejo.© CHARLES MAHAUX

Pratique

Infos : www.visitmexico.com/FR

Y aller : Différentes compagnies aériennes relient l’Europe à Mexico City. Puis 1h15 de vol pour rejoindre Ixtapa/Zihuatanejo

Contenu partenaire