© iStock

Immersion dans le tombeau de Toutankhamon

Revivez la découverte, voici presque cent ans, de la tombe du mythique pharaon. Une exposition immersive dans l’Egypte Antique.

Novembre 1922, Vallée des Rois. L’archéologue britannique Howard Carter pénètre dans le tombeau intact du jeune Toutankhamon pour la première fois depuis 3.200 ans... Comment a-t-il été mis au jour ? Comment vivait-on au temps du règne du pharaon ? Quid du mystère autour de sa mort ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d’autres lors de cette exposition, signée Europa Expo, organisée à Liège. A votre tour, entrez dans cette célèbre sépulture reconstituée à l’identique, avec l’aide des musées du Caire.

Des produits pour les peintures murales jusqu’aux moisissures des parois en passant par les procédés d’écriture de l’époque, aucun détail n’a été négligé pour reproduire les trois chambres funéraires.  » Il s’agit d’une première mondiale au niveau des techniques utilisées et de la fiabilité historique, explique René Schyns, commissaire général de l’exposition.

Autres premières mondiales : la reconstitution d’une partie du palais royal d’Amarna, où Toutankhamon a passé son enfance, et celle de l’atelier de Touthmose, sculpteur royal de renom à l’origine du buste de Néfertiti, mère de Toutankhamon. « 

Immersion dans le tombeau de Toutankhamon
© MUSEE ROYAL DE MARIEMONT

150 OBJETS ORIGINAUX

Afin de reconstituer la tombe de Toutankhamon, fils d’Akhénaton, telle qu’elle a été découverte, l’ensemble de l’équipement funéraire a été recréé par des artisans égyptiens spécialisés. Et l’exposition, articulée autour de décors grandioses, s’enrichit aussi de 150 pièces originales issues de grands musées internationaux et de collections privées. Certaines sont montrées au public pour la première fois ! De plus, une collection d’objets et de photos ramenés, à l’époque, par la reine Elisabeth, l’épouse d’Albert Ier, sera prêtée pour la première fois par le palais royal.  » Ce volet de l’exposition présente une facette inédite de la personnalité de cette reine passionnée par l’Egypte, qui a très largement soutenu le projet des fouilles, et son étroite complicité avec Carter. « 

Immersion dans le tombeau de Toutankhamon

UN ESCAPE GAME

L’exposition, qui se veut la plus ambitieuse consacrée à Toutankhamon jamais réalisée en Belgique, allie la rigueur de la recherche scientifique à un parcours narratif, didactique et également ludique ! Une force mystique enfouie depuis des siècles a été réveillée par l’ouverture du tombeau du pharaon : on peut tenter de l’empêcher de s’abattre sur le monde grâce à un jeu dissimulé dans les différentes salles. Parviendrez-vous à résoudre les énigmes de cet escape game et à arrêter la malédiction du pharaon avant la fin du parcours ?

Immersion dans le tombeau de Toutankhamon
© MUSEE ROYAL DE MARIEMONT

« Toutankhamon, à la découverte du Pharaon oublié. » Gare de Liège-Guillemins. Jusqu’au 31/5. Prix : apd 15€. Réservation obligatoire pour l’escape game. Infos : 04 224 49 38. www.europaexpo.be

Contenu partenaire