Face au virus, les sites archéologiques italiens passent au virtuel

Fermés au public pour cause de coronavirus, les sites archéologiques italiens les plus célèbres, notamment Pompéi et Herculanum, ont décidé de proposer des visites virtuelles sur les réseaux sociaux.

Conformément au mot d’ordre du gouvernement #jeresteàlamaison, Pompéi, reconnu patrimoine de l’humanité et troisième site le plus visité d’Italie après le Colisée de Rome et le musée des Offices de Florence, propose donc une vidéo racontant l’histoire du site enseveli par l’éruption du Vésuve, près de Naples. En prime, une vidéo faisant revivre en accéléré les différentes étapes d’une opération de restauration.

Le site d’Herculanum, également près de Naples, publie tous les mercredis sur les réseaux sociaux des images et vidéos promouvant ses plus belles oeuvres.

Le site de Paestum a eu l’idée originale d’utiliser des objets de ses collections pour sensibiliser la population à la lutte contre le coronavirus, comme une amphore pour se rappeler de se laver les mains!

La semaine dernière, plusieurs musées contraints de fermer leurs portes, comme les Offices de Florence, avaient eux aussi renforcé leur présence sur les réseaux sociaux. Idem pour l’exposition phare à Rome sur le génie de la Renaissance Raphaël, fermée quelques jours après son lancement.

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Brussels Museums encourage les musées belges à faire de même

Tandis que le secteur muséal encourt d’importants dommages financiers à la suite des directives fédérales pour lutter contre la propagation du covid-19, l’ASBL Brussels Museums lance la campagne #MuseumAtHome afin d’encourager les musées à partager leurs richesses sur le web.

L’ASBL Brussels Museums lance la campagne #MuseumAtHome via ses réseaux sociaux durant les prochaines semaines. « Cette campagne souhaite encourager les musées à Bruxelles, en Belgique et pourquoi pas, à travers le monde à résister et continuer à partager leurs trésors en ligne », déclare l’ASBL dans un communiqué.

L’objectif est d’inviter les musées qui le souhaitent à partager leurs visites virtuelles, à évoquer l’histoire de leurs oeuvres préférées ou encore à parler de leur plus récente exposition en utilisant le hashtag #MuseumAtHome dans leurs publications. Ces contenus seront ensuite repartagés sur les pages Instagram, Facebook et Twitter de Brussels Museums.

Le but de cette campagne est de sensibiliser les visiteurs et les pouvoirs publics à l’importance de musées ouverts et accessibles à toutes et tous, de la richesse culturelle qui s’y trouve et du travail qui s’y passe, même une fois leurs portes closes.

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