© iStock

Épiphanie: et si on changeait les codes de la galette de Rois?

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Vous vous êtes lassé de la recette traditionnelle à base de pâte feuilletée et d’une crème frangipane? Pour revisiter votre galette des Rois, faites preuve d’originalité: forme, parfum, décorations... Tout est possible pour la rendre encore plus savoureuse!

On modifie la garniture

À l’origine, seuls quelques ingrédients suffisent pour réaliser ce met à déguster en famille. Et si vous ajoutiez l’un ou l’autre élément pour pimper la recette traditionnelle? Réinterprétez l’exquise pâtisserie selon vos goûts et vos envies:

  • Des fruits: à l’orange, aux pommes, aux poires, aux fruits rouges, à la mandarine, au citron... Ajoutez des fruits frais, de la confiture, des arômes ou des fruits secs, tout simplement. Succès garanti!
  • Des tas de bonnes choses: pour plus de gourmandise, optez pour du chocolat, du praliné, du caramel au beurre salé...
  • Des arômes: pour les puristes, nul besoin de modifier la recette. Aromatiser la frangipane peut déjà faire toute la différence. Ajoutez une simple cuillère de rhum, d’essence de vanille, de fleur d’oranger... à votre pâte pour souligner son goût savoureux. Jouez également avec les épices pour parfaire votre recette. Gingembre, cannelle, mélanges pour spéculoos... Tous les goûts sont permis !

On varie la forme

Pour ceux qui apprécient le goût pur de la frangipane, on mise cette fois sur le visuel. La galette des Rois peut très bien se décliner sous plusieurs formes! Voici quelques idées:

  • Sous forme de couronne : plusieurs régions du monde proposent déjà cette version. On pense notamment au roscón de reyes espagnol ou à la brioche des rois provençale.
  • Carrée: rien d’extravaguant ici, on passe simplement du rond au carré. Pour ce faire, utilisez un emporte-pièce carré ou découpez vos pâtes feuilletées avant la cuisson.
  • Sous forme de baguette/boudin: cette version peut surprendre au premier coup d’oeil mais il s’agit sans doute de la forme la plus simple à découper pour le service.
  • Tressée: format plutôt original, mais un peu plus compliqué. Il faudra de la patience pour obtenir le résultat escompté. Pour ce faire, découpez des lamelles de pâte feuilletée que vous allez tresser par-dessus votre galette.
  • Divisée en parts individuels: les mini-galettes ont la côte pour les amateurs de cuisine. Variez les plaisirs et multipliez les saveurs pour satisfaire tous vos invités!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire