Entrez dans l’univers du chocolat

Le musée du chocolat « Belgian Chocolate Village » vient d’ouvrir ses portes sur le site de l’ancienne chocolaterie et biscuiterie Victoria, à Koekelberg. Objectif : promouvoir ce patrimoine gourmand !

Il s’agit du premier musée du chocolat à Koekelberg et du second en Région bruxelloise. Le bourgmestre de la commune, Philippe Pivin (MR), estime que la démarche pour ce lieu de 900 m2 est « plus moderne et interactive » que celle poursuivie par le musée situé à proximité de la Grand-Place.

Une serre tropicale

Au sein du musée, une serre tropicale reproduit les conditions de culture et de développement de cacaoyers. On y retrouve aussi des bananiers, du curcuma et diverses épices, accessoires du chocolat (poivrier, piment, vanillier, gingembre...). En outre, le parcours présente l’histoire du chocolat, ses utilisations, sa promotion, ses bienfaits, ainsi que les étapes de sa fabrication. Un atelier permet d’organiser des workshops.

Des dégustations

Une boutique et un salon de dégustation soutiennent l’objectif de faire du « Belgian Chocolate Village » une vitrine du chocolat belge. Pralines, pâtisseries, pâte à tartiner, sucettes, tablettes sont proposées pour une consommation directe ou pour le retour à la maison...

Victoria s’est implanté à Koekelberg à la fin du 19e siècle et a fermé ses portes en 1969. Parmi ses successeurs, Godiva, ex-plus gros employeur de la commune, a arrêté son activité en 2000.


Belgian Chocolate Village, 20 rue De Neck, 1081 Bruxelles (Koekelberg). Ouvert du mardi au vendredi de 9 à 18h ; le week-end de 10 à 18h. Prix : 8 ? ; + de 65 : 7 ?. Infos : www.belgianchocolatevillage.be 02 420 70 76

Contenu partenaire