Carte d'identité, passeport, visa, ... De quoi avez-vous besoin pour franchir nos frontières ou prendre l'avion ? Un document pratique à conserver.

Quoi ?
- Carte d'identité
- Passeport
- Visa
- Carnet de vaccination
Pour aller où ?
- Europe
- Amérique
- Asie
- Afrique
- Océanie

Lorsque vous voyagez à l'étranger, vous devez toujours pouvoir prouver votre identité. Ce qui signifie, toujours emporter au moins votre carte d'identité. Mais dans certains pays, en général hors de l'Union Européenne, ce n'est pas suffisant. Passeport, visa, et même carte de vaccination sont indispensables.

Carte d'identité

La carte d'identité vaut comme document de voyage dans tous les états de l'Union européenne, ainsi qu'en Norvège et en Islande et dans quelques pays limitrophes ou à forte vocation touristique.

Où se la procurer ? Votre carte d'identité est automatiquement délivrée par votre administration communale (pour tous les Belges de plus de 12 ans).

Remarque D'ici fin 2009, tout le monde devra posséder une carte d'identité électronique.

Prix ? Entre 10 et 15 ?.

Validité ? 5 ans.

Retour

Passeport

Le passeport est un livret reprenant les données relatives à votre identité et qui est reconnu comme document de voyage dans le monde entier.

Où se le procurer ? Vous devez le demander auprès de votre administration communale, au moins deux semaines avant votre départ. Normalement, les passeports sont livrés dans les 5 jours suivant la demande, mais ce délai vraie en fonction des communes. Pensez donc à vous renseigner suffisamment à l'avance. Dans certains cas, et moyennant des frais supplémentaires, une procédure d'urgence peut être enclenchée, et votre passeport peut vous être livré le lendemain de la demande.

Lors de la demande du passeport, munissez-vous de deux photos récentes, de votre carte d'identité et le cas échéant de votre ancien passeport ou d'une déclaration de perte ou de vol.

Prix ? En procédure normale, 71 ? + éventuelle taxe communale. En procédure d'urgence, 240 ? + Taxe communale.

Validité ? 5 ans.

DocStop & CheckDoc - un système qui vous protège des fraudes à l'identité

Votre carte d'identité, passeport ou titre de séjour (modèle à puce) belge a été perdu ou volé ? Téléphonez gratuitement au numéro 00800 2123 2123 et bloquez-le, vous éviterez ainsi le risque d'usage frauduleux de votre document et d'éventuelles conséquences financières.

DOC STOP est un service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7. En seulement quelques minutes, après établissement de votre identité, votre document est bloqué. L'anomalie est répertoriée sur le site www.checkdoc.be. Ce site est utilisé par les banques et autres organismes ou administrations pour vérifier si un document d'identité est connu comme volé, perdu, périmé ou non valide. Grâce à DOC STOP et CHECKDOC, vous êtes donc protégé contre une utilisation frauduleuse de vos documents perdus ou volés !

Retour

Visa

Outre un passeport valide, certains pays exigent que celui-ci soit revêtu d'un visa, soit une autorisation d'entrer et de séjourner pour une période limitée sur leur territoire. De plus, si votre voyage vous oblige à traverser plusieurs pays, un visa de transit peut être requis. Celui-ci est valable pour un nombre limité de transits pendant une période déterminée.

Où se le procurer ? Sauf indication contraire, les demandes de visa se font avant le départ auprès des ambassades ou des consulats des pays que vous comptez visiter. Certains états, comme la Turquie, délivrent un visa à la frontière. Renseignez-vous bien avant de partir.

Prix et validité ? Variable selon la destination et/ou la durée du séjour.

Retour

Carnet de vaccination et autres pièces justificatives

Il arrive que certains pays demandent d'autres pièces de justification, comme le carnet de vaccination. Lorsque vous voyagez dans des zones à risques, on peut par exemple exiger une attestation de vaccination contre certaines maladies spécifiques, vous devrez alors montrer aux autorités votre certificat international de vaccination, communément appelé le " carnet ou livret jaune ".

D'autres documents sont également susceptibles d'être demandés : la présentation d'un ticket aller et retour, la possession d'argent liquide ou de cartes bancaires, une preuve de réservation d'hôtel, une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement, etc.

Informez-vous à temps auprès des ambassades ou des consulats concernés au sujet des formalités imposées en la matière.

Retour

Voyager en Europe

Pour vous rendre dans un des 27 pays de l'Union Européenne, vous avez seulement besoin de votre carte d'identité. Il en va de même pour la Norvège et l'Islande, bien que ces pays ne fassent pas partie de l'UE.

En ce qui concerne les pays candidats membres à l'UE (Macédoine, Croatie et Turquie), la carte d'identité est également suffisante, sauf en Turquie, où le passeport est nécessaire pour les conducteurs d'un véhicule car celui-ci sera enregistré sur le passeport du conducteur. En outre, un visa payant est délivré à l'entrée dans le pays.

Retour

Voyager en Amérique

Aux Etats-Unis : vous avez besoin d'un passeport valable pour toute la durée de votre séjour. Selon certaines conditions, le visa n'est plus nécessaire :

  • Si vous êtes en possession d'une autorisation ESTA (depuis le 12 janvier 2009). L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un document à remplir avant de partir afin de recevoir une autorisation de voyage. Vous devez impérativement remplir ce formulaire au plus tard 72 heures avant le départ. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donneront leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention " autorisation approuvée ". Le formulaire est disponible à l'adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov. Cette autorisation électronique est valable pour une durée de 2 ans ou jusqu'à expiration du passeport. L'ESTA est gratuit.
  • Si votre passeport est un passeport électronique belge comprenant une " zone lisible machine " et si ce passeport est valable pour toute la durée de votre séjour aux États-Unis.
  • Si votre séjour n'excède pas 90 jours.
  • Si la nature de votre visite est une des suivantes : tourisme, visite privée, visite familiale, affaires ou transit.

Mais pour certaines personnes, le visa est toujours nécessaire :

  • Si la durée de votre séjour est de plus de 90 jours.
  • Si vous faites partie d'une de ces catégories : " étudiants, travailleurs, journalistes, membres d'équipage, jeunes au-pair, stagiaires, personnes qui ont le statut diplomatique/officiel ET qui se rendent aux États-Unis en mission officielle, personnes auxquelles un visa a déjà été refusé ou ayant commis des infractions graves à la loi entraînant une condamnation ou ayant utilisé des moyens frauduleux ou illégaux dans les formalités d'admission sur le territoire des Etats-Unis " (Cf. www.diplomatie.be)
  • Si vous entrez aux Etats-Unis par avion privé ou bateau privé.
  • Si vous n'avez pas reçu votre autorisation de voyage ESTA.

Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en Belgique
Boulevard du Régent, 27 1000 Bruxelles - Tél. : 02 508 21 11

Au Canada : vous avez besoin d'un passeport valable la durée de votre séjour plus 1 jour.

Au Mexique : votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour en Belgique.

A Cuba : votre passeport doit être valable au moins pendant la durée de votre séjour. Vous devez également vous munir d'un visa, soit une carte touristique, que vous pouvez obtenir auprès de l'ambassade cubaine à Bruxelles ou auprès de votre tour operateur (www.embacuba.be).

Au Brésil : pour vous rendre au Brésil, vous devez posséder un passeport dont la validité est de 6 mois minimum à partir de la date d'arrivée sur le territoire brésilien. Toutefois, une période de validité de 12 à 15 mois à la date d'arrivée est recommandée.

En outre, le touriste belge est exempté de visa pour le Brésil pour autant que son séjour ne dépasse pas 90 jours. La durée du séjour peut être renouvelée une fois, sur demande adressée à la Police fédérale avant la fin de la période initiale de 90 jours.

Dans plusieurs pays d'Amérique du Sud, certains vaccins sont obligatoires. Renseignez-vous auprès du SPF Affaires étrangères ou de l'Institut de médecine tropicale.

Retour

Voyager en Asie

En Thaïlande : votre passeport doit être valable 6 mois au moins à partir de la date de votre arrivée. Si votre séjour dure plus de 30 jours, vous devez vous munir d'un visa.

En Chine : vous devez être en possession d'un visa et d'un passeport valable 6 mois à partir de la date où vous avez demandé votre visa.

En Indonésie : votre passeport doit être valable 6 mois au moins à partir de la date de votre arrivée.

Si votre séjour dure moins de 30 jours, vous pourrez obtenir un visa délivré à la frontière lors de votre arrivée. En revanche, si vous restez en Indonésie plus de 30 jours, vous devez demander un visa auprès de l'ambassade indonésienne à Bruxelles (Bd. De la Woluwe, 38 1200 Woluwé-Saint-Lambert - Tél : 02 775 01 20 - primebxl@skynet.be).

Au Japon : votre passeport doit être en cours de validité pendant la durée de votre séjour au Japon. En outre, vous devez être en possession d'un billet d'avion prouvant que vous sortirez du territoire japonais dans les 3 mois après votre arrivée.

Retour

Voyager en Afrique

En Afrique du Sud : votre passeport doit être valable encore 30 jours après votre départ du pays. En outre, vous devez disposer d'un ticket de retour valable.

Au Kenya : votre passeport doit être valable 6 mois au moins à partir de la date de votre départ du Kenya. Vous avez également besoin d'un visa, qui peut être obtenu auprès de l'Ambassade du Kénia ou lors de votre entrée au Kenya à l'aéroport ou lors du passage à la frontière terrestre.

En Egypte : passeport valable encore au moins 6 mois ou carte d'identité valable encore au moins 3 mois. Un visa payant est délivré à l'entrée dans le pays. Si pas de passeport, prévoir une photo d'identité qui sera apposée sur la carte d'immigration.

Comme pour l'Amérique du Sud, certains vaccins sont obligatoires en Afrique. Renseignez-vous bien.

Retour

Voyager en Océanie

En Australie : votre passeport doit être valable pour une période d'au moins six mois.

Avant de partir pour l'Australie, vous devez préalablement obtenir l'autorisation des autorités locales pour y entrer. Cette autorisation électronique s'appelle eVisitor et permet des entrées multiples en Australie pendant une période de 12 mois, à condition de limiter chaque séjour à 3 mois.

Cette autorisation peut être obtenue sur internet, auprès de l'agence de voyage ou de la compagnie aérienne qui organise votre voyage en Australie, ou auprès d'une ambassade/d'un consulat d'Australie (attention: l'ambassade d'Australie à Bruxelles n'a pas compétence pour délivrer des visas).

Une fois les documents remplis, vous recevrez confirmation d'une autorisation pour entrer sur le territoire australien et les coordonnées de votre voyage et de votre passeport seront enregistrées auprès des autorités australiennes.

En Nouvelle-Zélande : votre passeport doit être valable au moins 3 mois après la date de votre retour en Belgique.

Retour

Plus d'infos

SPF Affaires étrangères
Rue des Petits Carmes, 15 1000 Bruxelles - Tél. : 02 501 81 11 - www.diplomatie.be
Le site propose une section " documents de voyage ", où vous trouverez un aperçu des documents nécessaires par pays.

Retour

Carte d'identité, passeport, visa, ... De quoi avez-vous besoin pour franchir nos frontières ou prendre l'avion ? Un document pratique à conserver.Quoi ?- Carte d'identité- Passeport- Visa- Carnet de vaccinationPour aller où ?- Europe- Amérique- Asie- Afrique- OcéanieLorsque vous voyagez à l'étranger, vous devez toujours pouvoir prouver votre identité. Ce qui signifie, toujours emporter au moins votre carte d'identité. Mais dans certains pays, en général hors de l'Union Européenne, ce n'est pas suffisant. Passeport, visa, et même carte de vaccination sont indispensables. La carte d'identité vaut comme document de voyage dans tous les états de l'Union européenne, ainsi qu'en Norvège et en Islande et dans quelques pays limitrophes ou à forte vocation touristique. Où se la procurer ? Votre carte d'identité est automatiquement délivrée par votre administration communale (pour tous les Belges de plus de 12 ans). Remarque D'ici fin 2009, tout le monde devra posséder une carte d'identité électronique. Prix ? Entre 10 et 15 ?.Validité ? 5 ans. RetourLe passeport est un livret reprenant les données relatives à votre identité et qui est reconnu comme document de voyage dans le monde entier. Où se le procurer ? Vous devez le demander auprès de votre administration communale, au moins deux semaines avant votre départ. Normalement, les passeports sont livrés dans les 5 jours suivant la demande, mais ce délai vraie en fonction des communes. Pensez donc à vous renseigner suffisamment à l'avance. Dans certains cas, et moyennant des frais supplémentaires, une procédure d'urgence peut être enclenchée, et votre passeport peut vous être livré le lendemain de la demande. Lors de la demande du passeport, munissez-vous de deux photos récentes, de votre carte d'identité et le cas échéant de votre ancien passeport ou d'une déclaration de perte ou de vol. Prix ? En procédure normale, 71 ? + éventuelle taxe communale. En procédure d'urgence, 240 ? + Taxe communale. Validité ? 5 ans. RetourOutre un passeport valide, certains pays exigent que celui-ci soit revêtu d'un visa, soit une autorisation d'entrer et de séjourner pour une période limitée sur leur territoire. De plus, si votre voyage vous oblige à traverser plusieurs pays, un visa de transit peut être requis. Celui-ci est valable pour un nombre limité de transits pendant une période déterminée. Où se le procurer ? Sauf indication contraire, les demandes de visa se font avant le départ auprès des ambassades ou des consulats des pays que vous comptez visiter. Certains états, comme la Turquie, délivrent un visa à la frontière. Renseignez-vous bien avant de partir.Prix et validité ? Variable selon la destination et/ou la durée du séjour.RetourIl arrive que certains pays demandent d'autres pièces de justification, comme le carnet de vaccination. Lorsque vous voyagez dans des zones à risques, on peut par exemple exiger une attestation de vaccination contre certaines maladies spécifiques, vous devrez alors montrer aux autorités votre certificat international de vaccination, communément appelé le " carnet ou livret jaune ".D'autres documents sont également susceptibles d'être demandés : la présentation d'un ticket aller et retour, la possession d'argent liquide ou de cartes bancaires, une preuve de réservation d'hôtel, une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement, etc.Informez-vous à temps auprès des ambassades ou des consulats concernés au sujet des formalités imposées en la matière.RetourPour vous rendre dans un des 27 pays de l'Union Européenne, vous avez seulement besoin de votre carte d'identité. Il en va de même pour la Norvège et l'Islande, bien que ces pays ne fassent pas partie de l'UE. En ce qui concerne les pays candidats membres à l'UE (Macédoine, Croatie et Turquie), la carte d'identité est également suffisante, sauf en Turquie, où le passeport est nécessaire pour les conducteurs d'un véhicule car celui-ci sera enregistré sur le passeport du conducteur. En outre, un visa payant est délivré à l'entrée dans le pays.RetourAux Etats-Unis : vous avez besoin d'un passeport valable pour toute la durée de votre séjour. Selon certaines conditions, le visa n'est plus nécessaire : Mais pour certaines personnes, le visa est toujours nécessaire : Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en BelgiqueBoulevard du Régent, 27 1000 Bruxelles - Tél. : 02 508 21 11Au Canada : vous avez besoin d'un passeport valable la durée de votre séjour plus 1 jour. Au Mexique : votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre retour en Belgique. A Cuba : votre passeport doit être valable au moins pendant la durée de votre séjour. Vous devez également vous munir d'un visa, soit une carte touristique, que vous pouvez obtenir auprès de l'ambassade cubaine à Bruxelles ou auprès de votre tour operateur (www.embacuba.be).Au Brésil : pour vous rendre au Brésil, vous devez posséder un passeport dont la validité est de 6 mois minimum à partir de la date d'arrivée sur le territoire brésilien. Toutefois, une période de validité de 12 à 15 mois à la date d'arrivée est recommandée. En outre, le touriste belge est exempté de visa pour le Brésil pour autant que son séjour ne dépasse pas 90 jours. La durée du séjour peut être renouvelée une fois, sur demande adressée à la Police fédérale avant la fin de la période initiale de 90 jours. Dans plusieurs pays d'Amérique du Sud, certains vaccins sont obligatoires. Renseignez-vous auprès du SPF Affaires étrangères ou de l'Institut de médecine tropicale. RetourEn Thaïlande : votre passeport doit être valable 6 mois au moins à partir de la date de votre arrivée. Si votre séjour dure plus de 30 jours, vous devez vous munir d'un visa. En Chine : vous devez être en possession d'un visa et d'un passeport valable 6 mois à partir de la date où vous avez demandé votre visa. En Indonésie : votre passeport doit être valable 6 mois au moins à partir de la date de votre arrivée. Si votre séjour dure moins de 30 jours, vous pourrez obtenir un visa délivré à la frontière lors de votre arrivée. En revanche, si vous restez en Indonésie plus de 30 jours, vous devez demander un visa auprès de l'ambassade indonésienne à Bruxelles (Bd. De la Woluwe, 38 1200 Woluwé-Saint-Lambert - Tél : 02 775 01 20 - primebxl@skynet.be).Au Japon : votre passeport doit être en cours de validité pendant la durée de votre séjour au Japon. En outre, vous devez être en possession d'un billet d'avion prouvant que vous sortirez du territoire japonais dans les 3 mois après votre arrivée.RetourEn Afrique du Sud : votre passeport doit être valable encore 30 jours après votre départ du pays. En outre, vous devez disposer d'un ticket de retour valable. Au Kenya : votre passeport doit être valable 6 mois au moins à partir de la date de votre départ du Kenya. Vous avez également besoin d'un visa, qui peut être obtenu auprès de l'Ambassade du Kénia ou lors de votre entrée au Kenya à l'aéroport ou lors du passage à la frontière terrestre.En Egypte : passeport valable encore au moins 6 mois ou carte d'identité valable encore au moins 3 mois. Un visa payant est délivré à l'entrée dans le pays. Si pas de passeport, prévoir une photo d'identité qui sera apposée sur la carte d'immigration.Comme pour l'Amérique du Sud, certains vaccins sont obligatoires en Afrique. Renseignez-vous bien. RetourEn Australie : votre passeport doit être valable pour une période d'au moins six mois. Avant de partir pour l'Australie, vous devez préalablement obtenir l'autorisation des autorités locales pour y entrer. Cette autorisation électronique s'appelle eVisitor et permet des entrées multiples en Australie pendant une période de 12 mois, à condition de limiter chaque séjour à 3 mois. Cette autorisation peut être obtenue sur internet, auprès de l'agence de voyage ou de la compagnie aérienne qui organise votre voyage en Australie, ou auprès d'une ambassade/d'un consulat d'Australie (attention: l'ambassade d'Australie à Bruxelles n'a pas compétence pour délivrer des visas). Une fois les documents remplis, vous recevrez confirmation d'une autorisation pour entrer sur le territoire australien et les coordonnées de votre voyage et de votre passeport seront enregistrées auprès des autorités australiennes. En Nouvelle-Zélande : votre passeport doit être valable au moins 3 mois après la date de votre retour en Belgique.RetourRetour