Situé à quelques encablures de la place de la Monnaie, le musée fera la part belle à "la manière dont fonctionne notre cerveau et dont nous gérons notre perception des choses". Pour ce faire, tout au long des 700 mètres carrés qui composent le musée, les visiteurs seront immergés dans une balade aussi ludique qu'éducative axée sur l'illusion d'optique, où ils pourront apprendre en s'amusant. Cependant, "le divertissement n'est pas l'objectif ultime" du Musée de l'Illusion, contrairement à "l'apprentissage par la science et l'échange mutuel" qui "figurent en tête des priorités", souligne la direction du musée.

Cette dernière rappelle que les illusions qui jalonnent les coursives reposent toutes sur des bases scientifiques. Dès lors, que ce soit au gré de leur visite ou dans la "smart room", une salle qui propose énigmes et casse-têtes à résoudre, les visiteurs seront amenés à découvrir que ce qu'interprète le cerveau par le prisme des sens n'est pas toujours fidèle à la réalité et qu'il suffit d'un regard différent pour appréhender le monde autrement.

., Musée de l'illusion Paris
. © Musée de l'illusion Paris
Situé à quelques encablures de la place de la Monnaie, le musée fera la part belle à "la manière dont fonctionne notre cerveau et dont nous gérons notre perception des choses". Pour ce faire, tout au long des 700 mètres carrés qui composent le musée, les visiteurs seront immergés dans une balade aussi ludique qu'éducative axée sur l'illusion d'optique, où ils pourront apprendre en s'amusant. Cependant, "le divertissement n'est pas l'objectif ultime" du Musée de l'Illusion, contrairement à "l'apprentissage par la science et l'échange mutuel" qui "figurent en tête des priorités", souligne la direction du musée. Cette dernière rappelle que les illusions qui jalonnent les coursives reposent toutes sur des bases scientifiques. Dès lors, que ce soit au gré de leur visite ou dans la "smart room", une salle qui propose énigmes et casse-têtes à résoudre, les visiteurs seront amenés à découvrir que ce qu'interprète le cerveau par le prisme des sens n'est pas toujours fidèle à la réalité et qu'il suffit d'un regard différent pour appréhender le monde autrement.