Le château de Dave © PHOTOS : FRÉDÉRIC RAEVENS

Descendez la Meuse... à vélo!

De la frontière française à Maastricht, le Ravel permet de longer le fleuve sur près de 150 kilomètres en Wallonie. Un parcours varié et parfois époustouflant, à découvrir en toute sécurité.

Un fleuve, c’est un livre d’Histoire. Bien avant les autoroutes et les voies ferrées, c’est par là que transitaient les marchandises, les armées, les idées. La Meuse ne fait pas exception à la règle. Avec le temps, elle s’est bordée de forteresses inexpugnables, d’abbayes et de villes prospères, de châteaux de plaisance aux pieds dans l’eau. Autant de pépites qui masquent un peu l’autre versant mosan, celui qui ne se découvre que peu à peu, au ras des flots. Car la Meuse, c’est aussi quantité de petites scènes en pleine campagne, variant des falaises escarpées du Namurois aux paresseux méandres du pays de Liège. Des paysages de carte postale donnant naissance à des instants de grâce, dont on ne peut jouir qu’en prenant le temps de la promenade : l’apparition soudaine d’une jolie villa Belle Époque, une brume matinale accrochée aux parois rocheuses, la traversée surnaturelle d’une ancienne cité industrielle, couverte de mastodontes d’acier rouillé...

Envie de redécouvrir quelques belles villes wallonnes ? La Meuse passe par Dinant, Namur (photo ci-dessus), Huy ou encore Liège !
Envie de redécouvrir quelques belles villes wallonnes ? La Meuse passe par Dinant, Namur (photo ci-dessus), Huy ou encore Liège !© PHOTOS : FRÉDÉRIC RAEVENS

SANS DANGER, SANS SOUCI

Pour découvrir ces deux facettes des bords de Meuse, rien de tel que le vélo ! Les rives du fleuve constituent l’un des premiers itinéraires cyclables de longue distance complètement balisés de Wallonie, intégrés au réseau international Eurovelo. Sur près de 150 kilomètres, de Givet à Maastricht, il est possible de suivre le courant sans jamais trop s’éloigner des berges. Le tout très souvent en sites propres ou sécurisés, puisque la plupart des chemins de halage empruntés ont été intégrés au réseau Ravel. De quoi limiter au maximum la cohabitation avec les voitures et s’assurer un parcours à la fois très plat et bien indiqué.

L’itinéraire est divisé en plusieurs étapes, oscillant entre vingt-cinq et quarante kilomètres. Chacune débute et se termine dans une ville touristique, où il est facile de trouver où se restaurer ou se loger. Un confort bienvenu : l’entièreté du parcours peut se faire en quelques jours, sans devoir pédaler comme un dératé, camper en pleine brousse, ni se contenter de sandwiches mous sous cellophane...

SPLENDEURS CACHÉES

Tenté par l’aventure? Impossible de vous faire un compte-rendu complet du parcours (laissez-vous surprendre ! ) et on ne vous fera pas l’injure de vous présenter une énième fois Namur, Liège ou Dinant. Voici par contre cinq coups de coeur méconnus que vous croiserez sur votre parcours Givet-Maastricht et qui méritent assurément une halte!

  • L’Abbatiale Saint-Pierre (Hastière-par-Delà)

Romantiquement posée au bord de l’eau, cette abbatiale du XIe siècle détonne par sa taille: que peut bien faire un édifice aussi imposant dans une si petite bourgade ? Il s’agit en réalité de l’ancienne église d’une gigantesque abbaye, aujourd’hui disparue. Ne reste que ce chef-d’oeuvre majeur de Wallonie, typique de l’art roman mosan. A l’intérieur, on retrouve les plus anciennes miséricordes de Belgique (XIIIe siècle) : ces petites consoles sculptées permettaient aux moines de se reposer discrètement lors de l’office... (Ouvert d’avril à novembre. Adresse : bord de Meuse, 5541 Hastière-par-Delà)

Le vélo permet d'accéder facilement à des chefs-d'oeuvre méconnus en bord de Meuse. (Ci-dessus : Hastière.)
Le vélo permet d’accéder facilement à des chefs-d’oeuvre méconnus en bord de Meuse. (Ci-dessus : Hastière.)© PHOTOS : FRÉDÉRIC RAEVENS
  • Le village de Waulsort

Le charmant petit village de Waulsort était très prisé comme lieu de villégiature mondain au début du XXe siècle : il en reste de somptueuses villas mosanes et un petit parfum de Belle Époque unique en son genre. La preuve : on y trouve le dernier passeur d’eau de la Meuse qui, faute de pont, fait toujours traverser le fleuve à bord de son bac !

  • La Maison du patrimoine médiéval mosan (Bouvignes)

Si Bouvignes a aujourd’hui des allures de faubourg de Dinant, c’était une ville à part entière au Moyen-Âge: propriété des Comtes de Namur, elle faisait face à la cité dinantaise, appartenant à la principauté de Liège. Preuve de l’intérêt stratégique de cette ancienne ville-frontière : les ruines du château de Crèvecoeur dominent toujours la falaise. A leurs pieds, on retrouve la Maison du patrimoine médiéval mosan, établie dans une splendide demeure  » à l’espagnole  » du XVIe siècle. Un Musée revenant sur la vie en bord de Meuse au temps des chevaliers. (Ouvert tous les jours, sauf le lundi. Adresse: Maison du PMM, place du bailliage 16, 5500 Bouvignes.).

Descendez la Meuse... à vélo!
© PHOTOS : FRÉDÉRIC RAEVENS
  • La collégiale Saint-Georges-et-Sainte-Ode (Amay)

Au VIIe siècle, Chrodoara, veuve du Duc d’Aquitaine, s’est installée ici, en bord de Meuse. A sa mort, sa sépulture deviendra un lieu de culte très fréquenté, donnant naissance à l’actuelle collégiale romane (XIe siècle). Aujourd’hui, l’église profile sa belle unité architecturale au sommet du village. A l’intérieur, le cercueil de la pierre de la sainte est un admirable exemple d’art mérovingien, plein d’entrelacs et de motifs végétaux, tandis que la châsse contenant ses reliques est considérée comme un chef-d’oeuvre d’orfèvrerie mosane. (Ouvert d’avril à septembre. Adresse : Place Sainte Ode, 2, Amay)

Descendez la Meuse... à vélo!
© PHOTOS : FRÉDÉRIC RAEVENS
  • Le Domaine du Val Saint-Lambert (Seraing)

Changement d’ambiance aux abords de Liège : la Meuse s’industrialise et le paysage s’en ressent. Le parcours passe ainsi aux abords d’une ancienne abbaye cistercienne, rachetée pour y installer les Cristalleries du Val Saint-Lambert en 1826. Seule une partie du site est visitable, via le musée Cristal Discovery. Ce dernier propose un parcours didactique sur le métier de verrier, de nombreuses pièces emblématiques, sans oublier une démonstration de soufflage... (Ouvert tous les jours sauf le lundi et le dimanche matin. Adresse : Esplanade du Val, 4100 Seraing).

Pratique

Itinéraire détaillé sur ravel.wallonie.be > itinéraires > itinéraires internationaux > Eurovelo 19. Il s’inscrit dans un parcours mosan franco-belgo-néerlandais de 1.500 km : meuseavelo.eu.

Contenu partenaire