En 2021, le Musée a acquis 170 trouvailles issues d'une parcelle du champ funéraire. L'ensemble de ces pièces provient de la tombe d'une noble du 7e siècle, époque à laquelle la dynastie des Mérovingiens gouvernait la région.

Parmi celles-ci, l'épingle de manteau est l'une des pièces les plus remarquables retrouvées sur le site. Elle peut désormais être admirée dans le hall du musée, tout comme une pièce de monnaie en or et des perles en pâte de verre et ambre.

Patrick Dewael, bourgmestre de Tongres : "Le Musée gallo-romain continue d'étoffer sa collection afin de proposer un récit encore plus riche à l'avenir. Ces objets uniques offrent déjà un bel avant-goût. Ils nous rapprochent des populations du début du Moyen Âge."

Le champ funéraire mérovingien de Broechem est le site du haut Moyen Âge le mieux investigué de Flandre. Les fouilles s'y sont déroulée de 2001 à 2010 sous la supervision du gouvernement flamand. Au total, huit parcelles ont été inspectées.

Exemple de pièce de monnaie en or appartenant aux Nerviens, l'un des plus puissants peuples belges du nord/nord-est de la Gaule., Musée Gallo-Romain de Tongres
Exemple de pièce de monnaie en or appartenant aux Nerviens, l'un des plus puissants peuples belges du nord/nord-est de la Gaule. © Musée Gallo-Romain de Tongres
En 2021, le Musée a acquis 170 trouvailles issues d'une parcelle du champ funéraire. L'ensemble de ces pièces provient de la tombe d'une noble du 7e siècle, époque à laquelle la dynastie des Mérovingiens gouvernait la région. Parmi celles-ci, l'épingle de manteau est l'une des pièces les plus remarquables retrouvées sur le site. Elle peut désormais être admirée dans le hall du musée, tout comme une pièce de monnaie en or et des perles en pâte de verre et ambre. Patrick Dewael, bourgmestre de Tongres : "Le Musée gallo-romain continue d'étoffer sa collection afin de proposer un récit encore plus riche à l'avenir. Ces objets uniques offrent déjà un bel avant-goût. Ils nous rapprochent des populations du début du Moyen Âge."Le champ funéraire mérovingien de Broechem est le site du haut Moyen Âge le mieux investigué de Flandre. Les fouilles s'y sont déroulée de 2001 à 2010 sous la supervision du gouvernement flamand. Au total, huit parcelles ont été inspectées.