© PHOTO : GETTY IMAGES

Des buissons ardents pour un jardin d’hiver haut en couleur

Pour enflammer le jardin en hiver, les arbres et arbustes à bois décoratifs sont une solution imparable.

Iriste le jardin en hiver? Cela ne dépend que de nous. A notre disposition, à côté des floraisons hivernales, il y a aussi les arbres et arbustes dont l’écorce, graphique ou de couleur vive, se révèle comme une oeuvre d’art lorsque les feuilles s’envolent.

ROUGE FONCÉ À ORANGE FLUO

Champions incontestés de ceux qui en jettent: les cornouillers aux bois rouge foncé (cornus alba Bâton rouge) ou jaune d’or cuivré (sanguinea femelle) voire orange. Le cornus sanguinea Winter Beauty se transforme en buisson ardent orange fluo dès que ses feuilles tombent. C’est l’un des chouchous des paysagistes. En élément isolé, en petit groupe ou dans une haie. Il est de plus peu sensible au froid et aux parasites.

Cornus alba Bâton rouge
Cornus alba Bâton rouge© Leonora Enking (Flickr)

VARIANTE EN VERT VIF

Non contente d’être craquante au printemps avec ses petites fleurs en pompons jaunes, puis en été avec son joli feuillage léger d’été, la corête du Japon nous vampe en hiver avec son port boule composé de rameaux arqués restés d’un vert vif parfait.

ROUGE CORAIL

Dans la catégorie rouge corail, l’érable du Japon (ou Acer palmatum Sangokaku) rivalise de séduction, avec sa belle silhouette arrondie, quand, en hiver, ses rameaux dénudés se parent d’un beau rouge corail, parfois nuancé de rose-orangé. Décoratif au jardin, il est tout aussi efficace en mode design dans un grand pot sur une terrasse.

La variété Red flamingo (érable à peau de serpent), aux feuilles roses panachées de vert au printemps, puis orangées en automne, est très spectaculaire en hiver, avec ses tiges dénudées rouges, veinées de blanc.

ACAJOU À CARAMEL...

Un peu plus grand (de la taille d’un cerisier du Japon), le cerisier du Tibet (Prunus serrula) est presque plus apprécié pour son écorce hivernale que pour sa discrète floraison.

Arborant un rouge acajou brillant, nuancé de reflets caramel, son écorce est l’une des plus belles qu’on puisse admirer dans le jardin en hiver. En desquamant, celle-ci se fait relief et jeu de lumière par son contraste entre peaux mortes et nouvelle écorce luisant au soleil. Attention, on est parfois tenté de retirer l’écorce en la déroulant: à éviter car on risque d’arracher en même temps l’aubier qui conduit la sève aux feuilles.

Prunus serrula
Prunus serrula© Sten Porse (Wikicommons)

IMMACULÉ

Plus volumineux encore mais incontournable: le bouleau de l’Himalaya (Betula utilis jacquemontii) est doté d’une jolie écorce comme tous les bouleaux. Mais bien plus blanche et plus spectaculaire que celle du bouleau traditionnel. Quasi immaculée et sans défauts, elle irradie dans les fonds de massifs en hiver.

Contenu partenaire