© getty images

Dernière chance de tailler vos petits fruitiers

Pour avoir groseilles et cassis en quantité cet été, il est encore temps de tailler vos petits fruitiers. Et d’en profiter pour bouturer vos plans!

Pour s’assurer une récolte abondante, groseilliers et cassissiers doivent être taillés, après que les feuilles soient tombées et avant le mois de mars, en dehors des périodes de gel intense. Mais cette taille ne doit pas se faire n’importe comment.

  • En ce qui concerne les groseilliers à grappe, éliminez les plus vieilles tiges (plus de 3 ans), improductives et reconnaissables à leur écorce foncées. Gardez trois ou quatre rameaux d’un an (écorce claire) et pincez-les (taillez l’extrémité des tiges, en supprimant leur pointe de croissance), laissez en l’état trois ou quatre rameaux de deux ans, en supprimant les rameaux trop grêles ou mal orientés.
  • Les vieilles branches des groseilliers à maquereaux doivent, elles, être taillées à ras. Ne conservez qu’une dizaine de rameaux de maximum 5 ans. Rabattez (càd coupez) les plus jeunes pousses d’une bonne moitié, histoire d’encourager leur ramification. Nettoyez le buisson, en enlevant les rameaux dirigés vers le centre de la touffe et ceux qui, trop bas, traînent vers le sol.
  • Pour le cassis, il convient d’enlever tout bois de plus de deux ans, de pincer le bois d’un an, et de nettoyer en ne conservant au maximum que sept ou huit branches par buisson.

La taille peut être une bonne occasion pour réaliser des boutures « à bois sec » qui, plantées en pot, donneront facilement de nouveaux plans. Où planter les boutures? Ces arbustes s’accommodent de tous sols, même pauvres, exposés au soleil ou à mi-ombre. Évitez simplement les sols trop calcaires ou mal drainés.

Conseils donnés par Jean-Luc Wanzoul, professeur à l’Institut Technique Horticole de Gembloux.

Contenu partenaire