Des bougeoirs/Photophores

Rien de tel que de vieux bocaux ou pots de confiture pour réaliser de beaux bougeoirs de Noël. Pour cela, il vous faut :

  • de vieux bocaux, pots de confiture/yaourt en verre... - de la peinture blanche/dorée/argentée/de votre choix - une petite éponge en mousse - du washi tape/des gommettes autocollantes ou autre papier collant - une paire de ciseaux
  • Dans un premier temps, collez des morceaux de ruban adhésif ou washi tape sur votre bocal afin de "dessiner" des silhouettes et des formes - lignes, rectangles, coeurs, ronds, poids... Laissez parler votre imagination.
  • Tapotez votre éponge en mousse couverte de peinture sur l'ensemble de votre bocal. Seules les formes sous le ruban adhésif resteront immaculées. N'imbibez pas trop votre bocal de peinture, le but étant de donner un effet "neige".
  • Retirez le ruban adhésif avant que la peinture ne sèche. Et nettoyez les bavures avec un coton-tige et du dissolvant.

Bonus : Pour un effet encore plus mignon, vous pouvez peindre le rebord de votre bocal dans la couleur de votre choix.

© Capture d'écran (Youtube)

Des porte-couverts

Pour vos porte-couverts, on vous propose deux idées de décoration : une version colorée, et une autre un peu plus sobre.

Version colorée

Il vous faut :

  • des vieux rouleaux de papier toilette
  • de la peinture de votre choix
  • du washi tape
  • une paire de ciseaux

Dans un premier temps, écrasez vos rouleaux de papier toilette pour les aplatir et découpez les bords pour les arrondir.

Peignez toute la surface afin de bien recouvrir de peinture l'entièreté du rouleau. Une fois encore, laissez parler votre imagination. N'hésitez pas à faire plusieurs couches de peinture pour homogénéiser le tout et de faire disparaître les possibles imperfections. Laissez sécher.

Si vous le souhaitez, collez une ou plusieurs bandes de washi tape sur le rouleau afin de finaliser la décoration.

null © Pinterest

Version sobre

Il vous faut :

  • de vieilles partitions de musique/du papier coloré
  • un ruban épais coloré ou de la corde
  • une branche de sapin
  • une paire de ciseaux

Découpez plusieurs carrés dans des anciennes partitions de musique ou du papier coloré. Faites en sorte que vos carrés ne soient ni trop grands, ni trop petits (de sorte que vos couverts dépassent un peu de chaque côté).

Enroulez les carrés autour de vos paires de couverts (la face la plus large vers le haut ). Enroulez le ruban ou la corde autour et faites un noeud papillon.

Pour le côté naturel, plantez une petite branche de sapin dans le ruban.

Astuce : À la place de le faire avec du papier, vous pouvez réaliser la même décoration avec la serviette de table.

Des marque-places

Pour vos marque-places, il existe plusieurs astuces simples à réaliser :

Vous pouvez, par exemple, décorer de vieilles pinces à linge avec du washi tape, de la peinture ou du feutre indélébile. Vous y pincerez alors une petite carte avec le nom de vos invités.

Si vous avez utilisé une branche de sapin pour votre porte-couverts, vous pouvez réutiliser une branche de sapin pour vos marque-places. Attachez simplement une ficelle à la branche, au bout de laquelle est accrochée une carte avec le prénom de vos invités.

Même une simple feuille de carton découpée dans la forme de votre choix (une boule de Noël par exemple) suffit.

© Pinterest