Homme de radio, de télévision, poète, écrivain... Notre collaborateur Jacques Mercier se livre à l'exercice difficile des mémoires. Il nous livre, avec humour, clairvoyance et sensibilité, le témoignage d'une époque inédite.

Il y a des maisons anciennes qui semblent défier toutes les modes, tous les courants. Leur valeur architecturale est telle que ces demeures procurent, aujourd'hui encore, une véritable émotion esthétique. Nous en avons sélectionné trois.

Qui n'a jamais imaginé s'immerger avec Yakari dans les plaines à l'herbe jaunie foulées par les bisons et chevaux sauvages? S'asseoir aux côtés du plus grand cancre du Neuvième Art, l'élève Ducobu? Suivre Bob & Bobette dans leurs aventures rocambolesques? Du 11 au 20 septembre, terres sioux et Plat Pays seront à portée d'expérience immersive à la Gare Maritime de Tour & Taxis pour la Fête de la BD.

"Racines", l'ultime tableau qu'a peint Vincent Van Gogh le jour de sa mort, a livré son secret: une ancienne carte postale a été retrouvée montrant un taillis où figurent les mêmes racines, a révélé mardi le directeur scientifique de l'Institut Van Gogh d'Auvers-sur-Oise.

La maison natale de l'artiste ostendais James Ensor rouvre aujourd'hui ses portes au grand public. Le musée a été rénové et transformé en un centre d'expérience. Initialement prévue pour le mois de mai, l'ouverture du lieu a dû être repoussée en raison des mesures liées au Covid-19.

Le grand orgue de l'église Saint-Loup à Namur, joyau de l'Art baroque des Pays-Bas méridionaux, retrouvera tout son lustre musical en septembre 2022, après avoir été sans voix pendant plus de 40 ans. Sa restauration, qui débutera en octobre prochain, lui rendra une qualité d'expression qui devrait consolider la réputation internationale de la capitale wallonne comme centre de musique baroque.

L'automobile étant omniprésente dans les albums de Tintin, le Musée Hergé consacre une exposition temporaire aux voitures qui ont marqué le père spirituel du jeune reporter. D'ailleurs, sa célèbre houppette est en lien avec un bolide !

Bonne nouvelle pour les amateurs du 7e art, le festival itinérant "Bruxelles fait son cinéma" aura bien lieu cet été! Installez-vous, en plein air, pour profiter de plusieurs projections gratuites.

Des archéologues de l'UGent sont parvenus, en compagnie de collègues de l'université de Cambridge, à cartographier complètement pour la première fois la cité romaine souterraine de Falerii Novi, située à 50km au nord de Rome. Ils se sont aidés pour ce faire d'un radar de haute technologie (GPR), précise l'UGent.

Installez-vous confortablement devant votre écran, ouvrez grand les yeux, les oreilles, et profitez du "Bel Jazz Fest" ces 29 et 30 mai. Des concerts diffusés en direct, via internet, depuis les studios de Flagey. L'occasion de soutenir le secteur!

Le lundi étant un jour de fermeture, ce n'est que le 19 mai que la plupart des musées ont rouvert leurs portes après deux mois de fermeture. Nous nous sommes rendus aux Musées des Beaux-Arts de Bruxelles pour visiter le Musée Oldmasters, qui est à nouveau accessible.

S'il n'est plus possible de visiter les musées en raison du coronavirus, des initiatives sont organisées afin de vous permettre de profiter des quelques expositions belges dédiées aux grands maîtres flamands. Les conservateurs et directeurs vous guident virtuellement, tous les mercredis, à travers les salles d'exposition. Grâce à la série "Stay At Home Museum", venez découvrir les chefs-d'oeuvre de Bruegel, Van Eyck et bien d'autres encore...

L'exposition inédite mettant le peintre flamand Jan Van Eyck à l'honneur au Musée des Beaux-Arts de la ville de Gand (MSK), se voit contrainte de fermer ses portes, comme cela était craint. L'exposition devait être accessible jusqu'au 30 avril et comptait sur 300.000 visiteurs. Mais la prolongation des mesures de confinement rend cette ambition impossible, rapporte De Tijd, De Standaard et de Gazet van Antwerpen.