Rendez-vous cet été à Train World et plongez dans une atmosphère orientale. Le Musée du train de Schaerbeek fait la lumière sur l'histoire méconnue mais fascinante de la ligne de chemin de fer chinoise Pékin-Hankow (aujourd'hui Wuhan), construite au début du XXe siècle sous la direction de l'ingénieur belge Jean Jadot (1862-1932).

Shorts de cycliste, sweats à capuche et baskets défilent désormais sur les podiums... Explorez les collaborations entre maisons de couture, marques de sport et athlètes. Les championnes Elodie Ouédraogo et Olivia Borlée sont les commissaires invitées de cette exposition à Hasselt. Faites-y un sprint !

Du 13 juillet au 8 août, les ruines de l'abbaye de Villers seront à nouveau le théâtre d'un grand spectacle en plein air. Cette année, ce sont les aventures du Petit Prince, oeuvre la plus connue de Saint-Exupéry, qui seront mises en scène. Un véritable hymne à la fraternité et à l'amour.

Ce printemps, après neuf ans de restauration, le retable gantois "L'Adoration de l'Agneau mystique", chef-d'oeuvre des frères Van Eyck, a pris sa place définitive dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand. L'oeuvre a non seulement retrouvé sa splendeur d'origine, mais le tout nouveau centre d'accueil des visiteurs, où vous pourrez plonger dans 600 ans d'histoire grâce à la réalité augmentée, est également impressionnant. Nous l'avons visité.

De l'interdiction de fumer pour Lucky Luke aux jurons modifiés du capitaine Haddock, cette exposition, à Bozar, montre comment la censure s'infiltre dans le 9e art. Une chouette idée de sortie, en bulle, dans l'univers des bulles !

La fin de l'Antiquité dans nos régions est souvent vue comme une période sombre et barbare. Et si cette vision des choses était à relativiser ? À Mariemont, Tournai et Mons, trois expositions permettent de découvrir le monde des Mérovingiens, bien plus raffinés qu'il n'y paraît !

Odeurs corporelles, pets vaginaux... Chuuuut ! Il y a de ces petits problèmes de santé dont on n'ose pas parler. Ni à ses proches. Ni même parfois à son médecin. Un livre démystifie ces tabous et nous décomplexe.

Il est surtout connu pour son " Baiser ". Mais Gustav Klimt, c'est bien plus que cette oeuvre mythique ! Une exposition, à Bruxelles, propose une immersion dans l'art du maître symboliste autrichien grâce aux technologies.

Il y a un an, le 18 mars 2020, nous basculions dans le premier lockdown. Créations, objets et témoignages s'exposent, à Bruxelles, pour conserver la mémoire de l'impact de cette période hors normes sur notre quotidien.

Crise sanitaire oblige, la Foire du livre de Bruxelles dérogera cette année à ses habitudes pour s'implanter sous la forme d'un festival en plein coeur de la capitale en lieu et place du site de Tour et Taxis, ont fait savoir ses organisateurs. Quelque 150 moments de rencontre seront ainsi proposés du 6 au 16 mai prochains dans une trentaine de lieux publics ou privés, sur inscription et dans le respect des règles sanitaires.

Savez-vous ce qu'il se passe dans les musées pendant la nuit ? Le Pass a mis au défi les institutions belges de le montrer via des images humoristiques, postées sur les réseaux sociaux. Objectif: garder le contact avec le public en ces temps difficiles.

La Brussels Art Fair (Brafa) s'offre une tournée internationale pour une 66e édition revisitée en pleine pandémie de covid. Ce sont ainsi pas moins de 129 galeries de 14 pays différents qui transporteront, jusque dimanche, les amateurs d'objets d'art de Bruxelles à Nagoya, en passant par Moscou, Genève, Milan, Londres ou encore New York.

La Coccinelle des années 50-60, la Golf des années 70-80 et la toute nouvelle électrique ID.3. Ces trois modèles incontournables de la marque VW ont en commun de refléter une époque, l'évolution de nos mentalités... A découvrir à l'Autoworld.

Un sujet de conversation pour amuser votre bulle au repas de Réveillon? Racontez l'une ou l'autre coutume originale pratiquée, en fin d'année, à l'étranger. Etonnement garanti!