À l'approche des fêtes de fin d'année, vous souhaitez surprendre vos (petits-)enfants avec un joli calendrier de l'Avent? Découvrir une surprise chaque jour durant tout le mois de décembre ne peut que leur faire plaisir. Voici une sélection créative pour les enfants, de quoi les faire patienter jusqu'à Noël!

En 2021, Roger Raveel aurait eu 100 ans. L'anniversaire de sa naissance est célébré comme il se doit, notamment par une grande expo à Bozar (Bruxelles). Mais son village natal, Machelen-aan-de-Leie, fête l'artiste en permanence, avec un musée dédié, un atelier, une place, une randonnée fléchée et un sentier baptisé du nom de son épouse, Zulma.

Le festival de musique contemporaine Ars Musica reviendra en novembre avec VOX, une nouvelle édition consacrée cette année à la voix sous toutes ses formes et dans tous ses états. Après une édition 2020 tronquée en raison de la crise sanitaire, cette édition singulière jouera les prolongations et sera ponctuée d'événements jusqu'à l'été prochain.

Tongres est un peu la Rome du nord. Si vous creusez dans le sol, il y a de fortes chances pour que vous déterriez des restes archéologiques de l'époque romaine. Cap sur l'une des plus vieilles villes de Belgique.

Le nombre de vignerons a considérablement augmenté ces dernières années en Belgique. Il y a aujourd'hui suffisamment de matière pour inventorier dans un livre une partie de la production qui sort de ces vignes et juger de la qualité. Vinopres sort donc son premier "Guide des vins belges 2021", en librairies jeudi.

La société coopérative museumPASSmusées, en collaboration avec 15 musées belges, lance "L'Expo Nationale", un concours ouvert aux artistes belges méconnus dont les gagnants pourront exposer leur oeuvre dans les établissements culturels participants. Les candidatures se clôturent le 31 octobre, et se limitent à la peinture, au dessin, à la photographie ou à la gravure.

Dans la Maison Rubens à Anvers, "Le cabinet d'art de Cornelis van der Geest" est à nouveau exposé et a retrouvé toute sa gloire d'antan. Le tableau revient enfin après plus de deux ans de restauration.

Nausicaa, l'attraction touristique de Boulogne-sur-Mer qui vous plonge presque littéralement dans la vie sous-marine, existe depuis exactement 30 ans. Le Centre national de la mer, situé sur la côte d'Opale française, a subi de nombreuses transformations au cours de cette période et est aujourd'hui considéré comme le plus grand aquarium d'Europe avec près de 60 000 animaux marins et 1 600 espèces. Petite visite des lieux!

Du 23 juillet au 29 août inclus, les allées et salles du Palais Royal de Bruxelles seront une nouvelle fois accessibles aux amateurs et amatrices d'architecture, ont annoncé les organisateurs. Cette année, les visiteurs pourront également se promener dans le jardin du palais.

Rendez-vous cet été à Train World et plongez dans une atmosphère orientale. Le Musée du train de Schaerbeek fait la lumière sur l'histoire méconnue mais fascinante de la ligne de chemin de fer chinoise Pékin-Hankow (aujourd'hui Wuhan), construite au début du XXe siècle sous la direction de l'ingénieur belge Jean Jadot (1862-1932).

Shorts de cycliste, sweats à capuche et baskets défilent désormais sur les podiums... Explorez les collaborations entre maisons de couture, marques de sport et athlètes. Les championnes Elodie Ouédraogo et Olivia Borlée sont les commissaires invitées de cette exposition à Hasselt. Faites-y un sprint !

Du 13 juillet au 8 août, les ruines de l'abbaye de Villers seront à nouveau le théâtre d'un grand spectacle en plein air. Cette année, ce sont les aventures du Petit Prince, oeuvre la plus connue de Saint-Exupéry, qui seront mises en scène. Un véritable hymne à la fraternité et à l'amour.