Le grand orgue de l'église Saint-Loup à Namur, joyau de l'Art baroque des Pays-Bas méridionaux, retrouvera tout son lustre musical en septembre 2022, après avoir été sans voix pendant plus de 40 ans. Sa restauration, qui débutera en octobre prochain, lui rendra une qualité d'expression qui devrait consolider la réputation internationale de la capitale wallonne comme centre de musique baroque.

L'automobile étant omniprésente dans les albums de Tintin, le Musée Hergé consacre une exposition temporaire aux voitures qui ont marqué le père spirituel du jeune reporter. D'ailleurs, sa célèbre houppette est en lien avec un bolide !

Bonne nouvelle pour les amateurs du 7e art, le festival itinérant "Bruxelles fait son cinéma" aura bien lieu cet été! Installez-vous, en plein air, pour profiter de plusieurs projections gratuites.

Des archéologues de l'UGent sont parvenus, en compagnie de collègues de l'université de Cambridge, à cartographier complètement pour la première fois la cité romaine souterraine de Falerii Novi, située à 50km au nord de Rome. Ils se sont aidés pour ce faire d'un radar de haute technologie (GPR), précise l'UGent.

Installez-vous confortablement devant votre écran, ouvrez grand les yeux, les oreilles, et profitez du "Bel Jazz Fest" ces 29 et 30 mai. Des concerts diffusés en direct, via internet, depuis les studios de Flagey. L'occasion de soutenir le secteur!

Le lundi étant un jour de fermeture, ce n'est que le 19 mai que la plupart des musées ont rouvert leurs portes après deux mois de fermeture. Nous nous sommes rendus aux Musées des Beaux-Arts de Bruxelles pour visiter le Musée Oldmasters, qui est à nouveau accessible.

S'il n'est plus possible de visiter les musées en raison du coronavirus, des initiatives sont organisées afin de vous permettre de profiter des quelques expositions belges dédiées aux grands maîtres flamands. Les conservateurs et directeurs vous guident virtuellement, tous les mercredis, à travers les salles d'exposition. Grâce à la série "Stay At Home Museum", venez découvrir les chefs-d'oeuvre de Bruegel, Van Eyck et bien d'autres encore...

L'exposition inédite mettant le peintre flamand Jan Van Eyck à l'honneur au Musée des Beaux-Arts de la ville de Gand (MSK), se voit contrainte de fermer ses portes, comme cela était craint. L'exposition devait être accessible jusqu'au 30 avril et comptait sur 300.000 visiteurs. Mais la prolongation des mesures de confinement rend cette ambition impossible, rapporte De Tijd, De Standaard et de Gazet van Antwerpen.

Le Boléro de Ravel, La Tendresse de Bourvil, We are the World, All I ask of you du Fantôme de l'Opéra... En plein confinement, de nombreux artistes et musiciens se réunissent en ligne pour remonter le moral des citoyens, mais surtout pour remercier tous les héros du corona.

Wallonie Belgique Tourisme a rassemblé sur son site une sélection de musées et sites touristiques wallons qui vous proposent de découvrir leurs contenus de manière virtuelle. L'idée est de partir à la découverte de leurs collections, leurs trésors culturels, leurs expositions, leurs pièces maitresses depuis votre outil numérique !

Venez jeter un coup d'oeil derrière la façade de la résidence londonienne de la Reine d'Angleterre. Une visite bien particulière puisqu'elle est virtuelle. En effet, les palais ont eux aussi été contraints de fermer leurs portes durant cette crise du coronavirus.

Trente musées de la capitale ouvrent, ce 14 mars de 19h à 1h, leurs portes aux artistes pour vous offrir une nuit déjantée. Objectif : démentir l'image formelle de ces lieux dont l'accès reste encore pour beaucoup un privilège.

La découverte est jugée "exceptionnelle" par les archéologues. Ce qui pourrait être le tombeau de Romulus, le roi fondateur de Rome, a été présenté pour la première fois au public, faisant remonter la Ville éternelle à ses origines il y a 3.000 ans.