Mais au fait, pourquoi boit-on du vin ?

Sur le vin, presque tout a déjà été écrit. Sauf, peut-être, sur les raisons basiques de sa consommation : d'où peut bien venir notre intérêt pour ce qui n'est initialement qu'un jus de fruit dégradé ? Si la question semble simple, la réponse, elle, est beaucoup plus alambiquée. Dans " Pourquoi boit-on du vin ? ", Fabrizio Bucella, scientifique et sommelier, tente d'expliquer notre attirance pour la dive bouteille.

Couteaux : affûtez votre choix!

Émincer, trancher, désosser... À chaque lame correspond une utilisation précise. En optant pour un modèle adapté, vous gagnerez en efficacité et en confort.

Puisqu'on ne peut plus rien manger, mangeons !

Anne Vanderdonckt observe la société, ses évolutions, ses progrès, ses incohérences. Partage ses doutes, ses interrogations, ses enthousiasmes. Quand elle se moque, ce n'est jamais que d'elle-même.

Le sans alcool décolle !

Le thé devient-il le nouveau vin et l'eau la nouvelle bière ? Oui, on peut désormais faire la fête sans alcool sans passer pour un bonnet de nuit ! Car les alternatives sont de plus en plus et diversifiées...

Epiphanie : la galette des rois connaît un succès croissant

Après les festins de Noël et du réveillon de la Saint-Sylvestre, les galettes viennent relancer les gastronomes. Traditionnellement dégustées le 6 janvier pour célébrer l'Epiphanie, leur succès ne dément pas. Quelques fois twistées d'une saveur chocolatée, d'une forme originale ou d'une couleur rose, joliment acidulée... cette année, les pâtisseries rondes et classiques font leur retour.

Menu de fêtes : comment surprendre vos invités avec du thé

Le foodpairing ("association alimentaire") est bien établi depuis un certain temps déjà. Mais si vous voulez rendre les festivités à la fois délicieuses et originales, vous pouvez accompagner votre dinde farcie ou vos fruits de mer de thé. Jess Van Humbeeck, sommelière de thé chez Thee met een verhaal, a composé un menu avec du thé adapté spécialement pour nous.

Beurk ou miam? La différence est plus dans la tête que dans l'assiette

Vous reprendrez bien un peu de tarentule frite et d'oeuf à l'urine? Avec un doigt de vin de souriceaux pour faire glisser? Ces mets font partie des 80 plats inscrits au menu du "Musée de la nourriture dégoûtante" inauguré dimanche à Los Angeles, avec pour but non pas d'ouvrir l'appétit mais bien plutôt l'esprit des visiteurs à d'autres façons de s'alimenter.

3 adresses au bord de l'eau

Installez-vous à une des tables situées près d'un étang, d'un lac ou d'autre point d'eau, et profitez d'un moment de détente dans un de ces trois restaurants qui, on peut le dire, "surfent" sur la vague.

Recette : le thé glacé, cette boisson étonnamment savoureuse

Vous pensez que le thé est une boisson banale, et parfois même la trouvez-vous trop fade ? Oubliez ça. Cette boisson ancienne est parfaite pour toutes sortes de créations gastronomiques subtiles. Pour clôturer cette saison d'été, la sommelière du thé Jessica Van Humbeeck nous explique les règles de l'art du thé glacé et du cocktail.

Recettes: l'ananas fait son cinéma

Et si on invitait tout le soleil des tropiques dans nos verres à cocktails et nos assiettes pour un été gourmand molto caliente ? Découvrez nos 6 recettes à base d'ananas.

Recette: la purée, plat fétiche de Joël Robuchon

Pommes de terre cuites avec leur peau, beaucoup de beurre et, surtout, pas de mixeur : la plus simple des recettes culinaires, la purée, est celle qui a fait la renommée de Joël Robuchon, décédé lundi.