À quoi ressemble le mécanisme ?

Dans un système traditionnel (robinet latéral, unique flotteur), lorsque vous tirez la chasse, vous déclenchez l'ouverture d'un clapet (en rouge) qui libère toute l'eau du réservoir dans la cuvette. Ce même réservoir se remplit grâce à un système de flotteur, qui va actionner l'arrivée d'eau jusqu'à remplissage complet.

En bref : l'eau se vide → le flotteur descend - le robinet s'ouvre → le réservoir se remplit → l'eau fait monter le flotteur → le robinet se referme.

En rouge : mécanisme de chasse d'eau. En noir, à gauche : système de flotteur., DR
En rouge : mécanisme de chasse d'eau. En noir, à gauche : système de flotteur. © DR

Une défaillance du flotteur

Avant toute chose, vérifiez d'abord si votre flotteur n'est pas tout simplement entartré . Si c'est le cas, suivez les indications ci-après pour démonter le mécanisme du flotteur, détartrez-le avec un produit anticalcaire et replacez-le.

Il est également possible que votre flotteur soit mal réglé. Le flotteur doit être à la bonne hauteur pour assurer un remplissage correct du réservoir. Lorsque le flotteur du W.C est trop bas, il empêche la fermeture du clapet et donc la chasse d'eau fuit. Pour modifier la hauteur du flotteur, resserrer la vis de réglage situé sur le flotteur (souvent une tige).

Si votre flotteur est endommagé, il faut alors le remplacer. Vous trouverez des systèmes semblables au vôtre en magasin (assurez-vous de prendre le même modèle).

  • Dans un premier temps, coupez le robinet d'arrivée d'eau et tirez la chasse pour vider le réservoir.
  • Dévissez la commande de la chasse (sur lequel vous appuyez généralement lorsque vous tirez la chasse) et retirez le couvercle du réservoir.
  • Démontez le système de flotteur : pour ce faire, décrochez la vis de réglage du flotteur et laissez ce dernier tomber au fond du réservoir.
  • Décrochez ensuite le guide du flotteur : cela vous permettra de récupérer le flotteur pour le laver (si besoin) ou le remplacer.
  • Normalement, il vous reste le système d'arrêt d'eau accroché au robinet. Pour le retirer, il est possible que vous ayez besoin d'une clé à molette. Sinon, dévissez-le à la main. Vous aurez ainsi libéré le système de flotteur du robinet.
  • Fixez le nouveau flotteur et refermez le couvercle du réservoir (en suivant les étapes inverses de celles précédemment citées).

La faute au joint

Si le flotteur n'est pas endommagé, sale ou mal réglé, la fuite peut venir du joint du mécanisme de votre chasse d'eau. Là encore, vous devrez soit le nettoyer, soit le remplacer.

  • Dans un premier temps, coupez le robinet d'arrivée d'eau et tirez la chasse pour vider le réservoir.
  • Dévissez la commande de la chasse (sur lequel vous appuyez généralement lorsque vous tirez la chasse) et retirez le couvercle du réservoir.
  • Démontez le mécanisme de la chasse d'eau : pour ce faire, faites lui faire une rotation d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Soulevez-le ensuite (vers le haut) pour l'extraire du réservoir.
  • Retirez le joint placé à l'extrémité inférieure du mécanisme et nettoyez-le.
  • Si vous constatez que le joint est endommagé, remplacez-le.
  • Insérez et bloquez le mécanisme de la chasse d'eau et refermez le couvercle du réservoir.

Vérifier que tout fonctionne

Enfin, pour vérifier que tout refonctionne correctement, tirez la chasse, tout simplement. Si malgré ces réparations, la fuite persiste, n'hésitez pas à remplacer l'entièreté du mécanisme de la chasse d'eau. On en trouve facilement dans le commerce. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.

Dans un système traditionnel (robinet latéral, unique flotteur), lorsque vous tirez la chasse, vous déclenchez l'ouverture d'un clapet (en rouge) qui libère toute l'eau du réservoir dans la cuvette. Ce même réservoir se remplit grâce à un système de flotteur, qui va actionner l'arrivée d'eau jusqu'à remplissage complet. En bref : l'eau se vide → le flotteur descend - le robinet s'ouvre → le réservoir se remplit → l'eau fait monter le flotteur → le robinet se referme.Avant toute chose, vérifiez d'abord si votre flotteur n'est pas tout simplement entartré . Si c'est le cas, suivez les indications ci-après pour démonter le mécanisme du flotteur, détartrez-le avec un produit anticalcaire et replacez-le. Il est également possible que votre flotteur soit mal réglé. Le flotteur doit être à la bonne hauteur pour assurer un remplissage correct du réservoir. Lorsque le flotteur du W.C est trop bas, il empêche la fermeture du clapet et donc la chasse d'eau fuit. Pour modifier la hauteur du flotteur, resserrer la vis de réglage situé sur le flotteur (souvent une tige).Si votre flotteur est endommagé, il faut alors le remplacer. Vous trouverez des systèmes semblables au vôtre en magasin (assurez-vous de prendre le même modèle).Si le flotteur n'est pas endommagé, sale ou mal réglé, la fuite peut venir du joint du mécanisme de votre chasse d'eau. Là encore, vous devrez soit le nettoyer, soit le remplacer.Enfin, pour vérifier que tout refonctionne correctement, tirez la chasse, tout simplement. Si malgré ces réparations, la fuite persiste, n'hésitez pas à remplacer l'entièreté du mécanisme de la chasse d'eau. On en trouve facilement dans le commerce. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel.