Le Louvre

Cinéma, jeu de piste... Le Louvre se réinvente cet été

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Stanley Kubrick ou Bertrand Tavernier projetés dans la Cour Carrée, jeu de piste à travers le jardin des Tuileries: le musée du Louvre diversifie cet été ses offres pour attirer un public jeune et familial de proximité.

L’an dernier, fermé pendant six mois pour cause de pandémie, le plus grand musée du monde n’avait accueilli que 2,7 millions de visiteurs, une fréquentation en chute de quelque 70% par rapport à 2019. Cette crise l’avait obligé à se repenser en allant chercher des publics qui n’avaient pas pour habitude de le visiter.

Cette année, l’emblématique musée de Paris renouvelle l’expérience avec plusieurs nouvelles activités prévues tout au long de l’été.

Du cinéma en plein air

Le Louvre accueille notamment des projections de films dans sa Cour Carrée, de jeudi à dimanche. Après le succès d’une première édition en 2019, « Cinéma Paradiso Louvre » propose 1.500 places (gratuites) sur réservation, « dans le plus strict respect des conditions sanitaires », a indiqué un communiqué du Louvre.

De « 2001, L’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick à « Que la fête commence » en hommage au réalisateur français récemment décédé Bertrand Tavernier, chaque soirée verra la projection d’un film. Et, en avant-première, « Comment je suis devenu super-héros » de Douglas Attal.

Et pour pimenter le tout, des avants-séances vibreront au rythme de concerts et animations musicales.

Des mini-découvertes avec guide

Le musée renouvelle également les visites guidées de vingt minutes dans huit lieux phares de l’établissement, offertes avec le ticket d’entrée et sans réservation, en juillet et août. Une opération couronnée de succès à l’été 2020, avec plus de 46.000 participants.

Un jeu de piste au jardin

Au coeur de Paris se trouve un jardin. « Depuis des siècles, le jardin des Tuileries incarne l’harmonie de la ville et du vivant, à la fois taillé au cordeau et fait pour les corneilles. D’où tient-il cette vocation de passerelle entre les mondes ? Les promeneurs ne se posent pas la question. Il y a pourtant là sous leurs yeux un grand mystère, qui demande qu’on le décrypte. »

Venez découvrir autrement cette nature bien pensée. Les jardiniers des Tuileries ont inventé un jeu de piste, « le Secret de l’Arcadie », qui entend faire découvrir aux visiteurs de tous âges comment la nature coexiste avec la ville.

Plus d’infos sur www.louvre.fr

Contenu partenaire