Origami - ​Charles Kaisin © Nicolas Lobet

Bruxelles s’illumine pour les fêtes de fin d’année

L’édition 2020 de Brussels by Lights s’est allumé pour illuminer et égayer 142 rues et places bruxelloises jusqu’au 10 janvier.

Chaque année, la Ville de Bruxelles met tout en oeuvre pour que les illuminations fassent rayonner les principaux quartiers du coeur de la capitale durant la période hivernale.

Cette année, l’événement couvre 11 nouvelles rues et un nouveau quartier. Au rayon des nouveautés, on trouve la rue des Pierres, au coeur du quartier Saint-Jacques, couverte d’un plafond lumineux composé de 55 gouttes d’or, et les rues du Fossé aux Loups, de l’Écuyer et de l’Évêque, ainsi que le quartier Saint-Géry. Les illuminations des rues Haute, Blaes et de Flandre sont, quant à elles, prolongées. La magie est aussi perpétuée dans des lieux déjà éclairés les années précédentes tels que l’axe piétonnier du centre-ville ou le quartier De Wand, précise la Ville.

Deux nouvelles créations

Deux oeuvres sonores et lumineuses interactives viendront orner deux places.

  • Tout d’abord « Trumpet Flowers », composée de 27 fleurs mesurant entre 2m et 10m de haut, est installée sur la place Fontainas. Les visiteurs pourront déclencher, par pression du pied, une multitude de sons.
Trumpet Flowers, place Fontainas.
Trumpet Flowers, place Fontainas.© Brussels by Lights
  • Et puis, « Vermell » (rouge, en catalan), sur la place de la Monnaie, se décline en huit sphères rouges de 3m de diamètre qui réagissent aux éléments environnants tels que les sons ou la chaleur dégagée par les visiteurs.
Vermell, place de la Monnaie.
Vermell, place de la Monnaie.© Brussels by Lights

Outre ces deux oeuvres interactives, cinq autres installations en trois dimensions enchanteront les places de la Vieille Halle aux Blés, du parvis de l’Église Notre Dame du Finistère et la place Jardin aux Fleurs. Il y a aussi l’arche qui donne accès à la rue de Namur, rehaussée par des structures scintillantes de 3m de haut.

Contenu partenaire