© PHOTOS : FRÉDERIC RAEVENS

À la découverte de Bruxelles, côté houblon

En 2000, il ne restait plus qu’une seule brasserie à Bruxelles... Depuis lors, le secteur brassicole de la capitale a connu une véritable renaissance. Et si on redécouvrait la ville en l’agrémentant de quelques mousses locales ? C’est là le concept de la  » Beer walk « .

C’est parfois joli, un verre de bière. Pour peu qu’un rayon de soleil viennent à le traverser, il s’illumine. Les fines bulles semblent jouer dans la lumière ambrée et se reflètent sur le bois ciré de la table. Instant de grâce fugace. En cette fin de matinée, on sent que le coup de feu approche : les commandes s’accumulent, la cuisine commence à s’activer. Autour de nous, cela parle français et néerlandais. A Bruxelles, c’est plutôt bon signe : signe que les lieux sont avant tout fréquentés par les locaux, et pas uniquement par des hordes de touristes pressés. Nous sommes au café Walvis, à deux pas du canal, dans le quartier Dansaert. C’est ici que Vincent Miller, qui a conçu avec son frère la  » Beer Walk « , nous a donné rendez-vous, pour nous faire redécouvrir la ville avec la bière comme fil rouge.

Vincent Miller
Vincent Miller© PHOTOS : FRÉDERIC RAEVENS

Un lieu de départ, à un jet de pierre de Molenbeek, qui ne manque pas de nous étonner. Au temps pour nous : d’habitude, quand on nous parle de bière et de Bruxelles, il nous vient directement en tête des images de troquets séculaires proches de la grand-place : La Bécasse et ses pots de gueuze en grès, À la Mort Subite et ses serveurs en tabliers blancs, les marionnettes de l’estaminet de Toone...  » Y a-t-il encore un intérêt à passer par là ?, questionne Vincent Miller. Ces établissements figurent dans tous les guides touristiques, sont presque devenus des attractions et ils ne sont plus vraiment fréquentés par les vrais Bruxellois. Nous préférons débuter notre visite aux abords du canal car c’est dans ce coin que se sont installées – ou vont déménager prochainement – les grandes brasseries de Bruxelles. « 

Une histoire de recyclage

De l’autre côté de la rue, on distingue d’ailleurs les bâtiments du Brussels Beer Project, une brasserie participative et coopérative, dont les bières jouent résolument avec les goûts et l’esthétique contemporains.  » Ils créent quantité de recettes chaque année (une vingtaine, ndlr) en collaboration avec des brasseurs du monde entier, qu’ils font ensuite tester par le public. Les concepts sont parfois assez originaux : la bière que vous goûtez maintenant, la Babylone, est par exemple brassée avec du pain récupéré parmi les invendus des supermarchés !  » L’amertume du breuvage est très agréable, mais il est temps de nous mettre en route... Direction le quartier Sainte-Catherine tout proche, cadre idéal pour revenir sur l’histoire de la bière bruxelloise.

De la gueuze à la triple en passant par l'IPA, l'éventail des bières bruxelloises est désormais large.
De la gueuze à la triple en passant par l’IPA, l’éventail des bières bruxelloises est désormais large.© PHOTOS : FRÉDERIC RAEVENS

C’est ici que se trouvait autrefois le port médiéval de Bruxelles, sur la Senne.  » Pour réaliser leur bière, les Bruxellois de l’époque utilisaient naturellement l’eau de la rivière, qui était déjà polluée. En d’autres termes, ils consommaient leurs propres déjections « , sourit mon guide. Heureusement, le processus de fabrication de la bière implique de faire bouillir l’eau, tandis que les levures empêchent la prolifération des bactéries ! Au XIXe siècle, les brasseries commencent à se raréfier avec le voûtement de la Senne et l’émergence de grands groupes produisant la bière à moindre coût.  » Les deux guerres mondiales ont aussi causé beaucoup de tort aux petites brasseries, puisque les Allemands ont confisqué la plupart des cuves pour en faire des munitions.  » Résultat des courses : en 2000, à Bruxelles, on ne trouvait plus qu’un seul établissement produisant sa bière sur place, la brasserie Cantillon. Heureusement, depuis lors, une renaissance brassicole est perceptible : on dénombre aujourd’hui six brasseries de taille respectable, et une myriade de nanobrasseries, aux brassins bien plus confidentiels.

Santeï !

Le quartier Sainte-Catherine est aujourd’hui colonisé par les terrasses et les bars branchés. Nous nous arrêtons Chez Bobonne, discret établissement établi à l’endroit même où, selon la légende, fut brûlée la dernière sorcière bruxelloise.  » C’est aussi l’objectif de la balade : faire découvrir des cafés réellement fréquentés par les Bruxellois...  » L’heure est venue pour une nouvelle dégustation de bière locale, dont le nom ne peut trahir les origines : la Curieuse Neus de la brasserie En Stoemelings. Tout un poème ! Sans être ivre, nous sentons l’alcool nous monter doucement aux joues.  » C’est voulu ! Les dégustations détendent l’ambiance, donnent le sourire et favorisent la perception des charmes de la capitale : on s’extasie davantage sur des petits détails... « 

le Moeder Lambic, place Fontainas)
le Moeder Lambic, place Fontainas)© PHOTOS : FRÉDERIC RAEVENS

Après être passé devant le Paon d’Or, port d’attache de l’inénarrable Arno, nous gagnons maintenant le quartier des Halles Saint-Géry, coupe-gorge dans les années 80 et désormais archi-trendy. Détail cocasse : l’obélisque de pierre qui s’élève dans les halles fait lui aussi référence au houblon puisqu’il provient... de l’abbaye de Grimbergen ! La visite se poursuit dans le centre du Pentagone, avec quantité d’anecdotes disséminées ci et là ( » Pourquoi les statues de lions de la Bourse regardent vers le haut ou vers le bas ? Elles symbolisent les fluctuations du marché ! « ). Nous traversons maintenant la Grand-Place et sa superbe maison des brasseurs, avant de déboucher sur la Place Fontainas. Celle-ci abrite le célèbre Moeder Lambic, élu par le site spécialisé RateBeer comme l’un des meilleurs cafés au monde où boire une bière. A la carte ? Une gueuze Cantillon, à l’acidité prononcée. Une finale idéale à une promenade de trois heures... rafraîchissante, dans tous les sens du terme !

Les six principales brasseries bruxelloises

Cantillon :www.cantillon.be

Brasserie de la Senne :www.brasseriedelasenne.be

Brussels Beer Project :www.beerproject.be

En Stoemelings :www.enstoemelings.be

No Science :www.noscience.be

L’hermitage :www.ermitagenanobrasserie.be

Pratique

La Beer Walk, conçue pour des groupes de 8 à 10 personnes, dure 3 heures et comporte 4 dégustations. 30€/personne. Possibilité d’individualiser les tours lors de la réservation, en fonction des centres d’intérêt du groupe.

A partir du mois d’août 2018, Benoît et Vincent Miller proposeront également le Beer Bus : une visite de la ville avec dégustation de bière, à bord d’une ambulance militaire des années 40 réaménagée.

Plus d’infos :www.brusselsbeerbus.com ou 0472 67 54 68

Contenu partenaire