© DR

À Innsbruck, skiez avec vue sur l’Altstadt

Combiner ski et culture ? C’est ce que propose Innsbruck, une ville autrichienne au riche passé historique, située au coeur des Alpes et entourée de stations de ski.

Innsbruck se trouve à l’ouest de l’Autriche, en plein milieu de la partie allongée et étroite du pays, à savoir le Tyrol.  » Dès le XIIe siècle et jusqu’en 1805, Innsbruck a été la capitale du Comté de Tyrol, raconte notre guide, Mary. Elle faisait partie de l’empire des Habsbourg. Comme l’empereur Maximilien Ier adorait les paysages alpins, il a fait d’Innsbruck la capitale de l’empire des Habsbourg vers 1500. « 

Innsbruck est cernée par les Alpes.
Innsbruck est cernée par les Alpes.

Les plus beaux bâtiments datent aussi de cette époque. Nous pénétrons dans la Hofkirche, l’église franciscaine où l’empereur s’est fait construire un gigantesque mausolée. Cet édifice religieux est surtout connu pour ses 28 statues en bronze figurant des personnages historiques et mythiques. On peut ainsi y découvrir les représentations des épouses de Maximilien (Marie de Bourgogne et Blanche Marie Sforza) ainsi que de l’archiduc tyrolien Sigmund et du roi légendaire Arthur.

Des sommets enneigés

Derrière la porte de l’épaisse muraille se dévoile le centre historique et piétonnier. Ses ruelles nous renvoient au Moyen Âge, si on parvient à faire abstraction des boutiques de souvenirs et des épiceries fines. Très colorées, les maisons qui bordent la rivière Inn et celles situées sur la place centrale sont décorées de tableaux vivants. Çà et là, on découvre également des façades de style rococo. Le soleil d’hiver fait scintiller de mille feux le Petit Toit d’Or, l’un des emblèmes d’Innsbruck. Il surplombe un balcon avec, en arrière-plan, des peintures représentant des personnages historiques.

L’empereur Maximilien Ier l’a fait construire à l’occasion de son mariage au palais. Le beffroi, également situé sur la place centrale, offre une vue imprenable sur la ville et les montagnes. En traversant en direction de la Maria-Theresia Strasse, notre regard est attiré par les tramways rouges. C’est là que se trouve le coeur de la ville, avec ses bâtiments majestueux datant de l’époque de la célèbre impératrice des Habsbourg. Les centres commerciaux modernes y ont aussi trouvé leur place. Face à la colonne Sainte-Anne et des saints patrons du Tyrol, nous bénéficions d’une vue extraordinaire sur la place et la vieille ville, cernées de sommets enneigés. De nombreuses stations de ski se trouvent à moins d’une heure en voiture du centre-ville.

Löwenhaus, une des quatre stations où mène le Hungerburgbahn.
Löwenhaus, une des quatre stations où mène le Hungerburgbahn.

Un funiculaire futuriste

Nous prenons place à bord du funiculaire Hungerburgbahn. Même s’il date d’il y a dix ans, il semble toujours venir du futur. Il nous emmène du centre-ville aux sommets de la Nordketten. Sa station de départ se situe non loin du Hofburg, le gigantesque palais du XVe siècle. Il renferme les luxueux appartements impériaux ainsi que la Salle des Géants, une étonnante salle des fêtes et sa magnifique fresque de plafond. Ce bâtiment historique contraste avec la station ultramoderne de l’Hungerburgbahn, conçue par l’architecte Zaha Hadid. On lui doit également le tremplin de saut de Bergisel, d’une hauteur de 50 mètres, utilisé lors de la tournée annuelle des quatre tremplins. En 20 minutes, le wagon au design élégant nous emmène du centre vers la station de ski Seegrube, à 2.000 mètres d’altitude. Entretemps, nous passons par l’arrêt Alpenzoo, où s’épanouissent 2.000 animaux alpins.

l'Hungerburgbahn.
l’Hungerburgbahn.

Des pistes olympiques

À deux reprises, en 1964 et en 1976, Innsbruck a accueilli les J. O. d’hiver. Les pistes olympiques, réparties sur neuf domaines skiables, se situent au sud de la ville et sont accessibles en voiture ou en ski-bus. Kühtai est la zone la plus éloignée, mais aussi la plus élevée. On y trouve les sommets les plus hauts et les plus beaux sentiers de promenades.

Les maisons aux façades colorés du centre d'Innsbruck.
Les maisons aux façades colorés du centre d’Innsbruck.

Une belle balade nous emmène vers Küthai pour rejoindre un refuge de montagne situé dans un endroit charmant. C’est là que se trouvent les refuges Gleirschalm et Rinner Alm. Certains chalets, comme Umbrüggler Alm ou Arzler Alm, sont plus proches d’Innsbruck. À Kühtai, nous nous dirigeons vers la Graf Ferdinand Haus, une adresse réputée pour ses copieux repas ! Après nous être restaurés, il est temps de redescendre. Nous dévalons la montagne en luge, avec nos raquettes pour seuls volant et frein. Nous ratons de temps en temps un virage, mais tout le monde arrive à destination dans une ambiance presque euphorique. Pour les amateurs de neige, Kühtai offre aussi la possibilité de loger et de manger dans un authentique hôtel-igloo reconstruit chaque hiver dans l’Iglu Village.

Les maisons aux façades colorés du centre d'Innsbruck.
Les maisons aux façades colorés du centre d’Innsbruck.

Pratique

Y aller : Tui Airlines propose des vols en hiver – de fin décembre à avril – les lundis et vendredis depuis Anvers jusqu’à Inns-bruck.www.tuifly.be

Infos : https://fr.tyrol.com/, www.innsbruck.info

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire