L'Aqua Dome futuriste de Längenfeld, en Autriche © AQUA DOME

5 lieux qui mêlent sports d’hiver et bien-être

Ann Heylens Journaliste

Saviez-vous que de nombreuses stations de ski étaient à l’origine des lieux de cure thermale ? Nous en avons sélectionné cinq qui perpétuent cette tradition.

Les effets thérapeutiques de l’air pur, de la lumière et des sources d’eau puisées en altitude attirent depuis des siècles curistes et touristes à la montagne. Si, courant XIXe siècle, de nombreux sanatoriums ont été transformés en hôtels luxueux, le lien avec la santé et le bien-être est resté présent. Le plus souvent sous la forme de centres de remise en forme et de thermes.

1 – L’Aqua Dome futuriste de Längenfeld, en Autriche

C’est à Längenfeld, au coeur de la vallée d’Ötztal, qu’on découvre le spectaculaire Aqua Dome. Ce spa futuriste utilise les eaux curatives d’une série de sources réputées depuis le XVIe siècle sous le nom de Längefelder Baden. Elles remontent sur plus de 1.800 m de profondeur, avant de jaillir en surface à une température de 40 °C. Ces eaux soufrées alimentent directement les huit bains thermaux. Parmi leurs vertus, elles ont un effet antidouleur et atténuent les rhumatismes, les affections cutanées et les maladies inflammatoires. L’expérience magique : s’offrir à l’Aqua Dome un bain au clair de lune dans la piscine extérieure (tous les vendredis soir). Langenfeld reste l’une des régions les plus abordables de l’Ötztal, mais il n’y a pas de pistes de ski à proximité. Pour cela, comptez vingt minutes de route jusqu’à Sölden.

www.aqua-dome.at, www.oetztal.com

2 – Mincir à Brides-les-Bains, en France

Brides-les-Bains se niche au coeur de la Savoie, au pied du domaine skiable des 3 Vallées. On s’y rend en cure depuis le XIXe siècle. La source d’eau naturellement chaude qui alimente Brides est réputée bénéfique contre les rhumatismes et le surpoids. Le Grand Spa Thermal, entièrement rénové en 2018, s’en est d’ailleurs fait une spécialité.

Mincir à Brides-les-Bains, en France
Mincir à Brides-les-Bains, en France© BELGAIMAGE

Les thermes sont accessibles aux clients de l’hôtel comme aux visiteurs extérieurs. Bridesles- Bains est situé à 600 m d’altitude, trop bas pour offrir des pistes de ski. Mais un téléphérique vous mène en quelques minutes jusqu’à Méribel, Courchevel et Val Thorens. Bon à savoir : se loger à Brides-les-Bains coûte moitié moins cher que là-haut, et se révèle même 80 % meilleur marché que dans la très chic station de Courchevel.

www.thermes-brideslesbains.fr

3 – Pèlerinage thermal à Saint-Moritz, en Suisse

Pèlerinage thermal à Saint-Moritz, en Suisse
Pèlerinage thermal à Saint-Moritz, en Suisse© BELGAIMAGE

Saint-Moritz est l’une des stations de ski les plus anciennes et les plus réputées de Suisse. Il y a longtemps, elle était aussi célèbre pour ses cures thermales. La source située à côté de l’église de Saint-Moritz est même devenue un lieu de pèlerinage populaire. Aux XIXe et XXe siècles, les familles royales de l’Europe entière avaient coutume d’y prendre les eaux en altitude. Il faut dire que les sources de Saint-Moritz comptent parmi les plus hautes de Suisse. Aujourd’hui, c’est l’Ovaverva Complex qui y trône. Ce centre moderne alliant sport et wellness accueille autant les touristes que la population des environs. On y passe avec bonheur une journée entière entre massages, peelings, sauna et fitness. Si votre budget vous le permet, descendez au Carlton Hotel, l’un des plus beaux établissements avec spa de la station.

www.myswitzerland.com, carlton-stmoritz.ch, www.ovaverva.ch

4 – Les bains romains de Bad Kleinkirchheim, en Autriche

Bad Kleinkirchheim accueille chaque année de nombreuses compétitions de ski, dont la Weltcup. La station jouit du climat ensoleillé de la Carinthie. En 1884 déjà, les premiers résidents s’y pressaient, attirés par les eaux curatives jaillissant des sources thermales.

Les bains romains de Bad Kleinkirchheim, en Autriche
Les bains romains de Bad Kleinkirchheim, en Autriche© REGION BAD KLEINHIRCHHEIM

Aujourd’hui, on n’y va plus en cure médicale mais pour s’offrir une agréable remise en forme. Bad Kleinkirchheim compte deux établissements thermaux, dont Römerbad qui, comme son nom l’indique, adopte le style des bains de la Rome antique. L’endroit, entièrement rénové en 2008, offre une vue imprenable sur les pistes de ski et les sommets enneigés. Sint Kathrein en offre une version plus petite et plus cosy.

www.badkleinkirchheim.com

5 – Une oasis haut perchée à Arosa, en Suisse

Le domaine skiable d’Arosa, dans les Grisons (à 1.800 m d’altitude), offre un choix de pistes à perte de vue. La station abritait le Berghilf Sanatorium, qui, jusque dans les années 1920, soignait les tuberculeux et autres malades des bronches. La clinique est ensuite devenue le Tshuggen Grand Hotel.

Une oasis haut perchée à Arosa, en Suisse
Une oasis haut perchée à Arosa, en Suisse© GETTY IMAGES

En 2004, les architectes suisses Mario Botta et Carlo Rampazzi l’ont rénové et lui ont adjoint un spa. Le duo a imaginé une oasis d’altitude, superbement fondue dans le paysage, où les coupoles de verre symbolisant des arbres sont conçues pour limiter au maximum l’impact du bâti sur la nature. Sur 5.000 m2 répartis sur quatre étages alternent piscines, bassins, saunas, hammams, cabines de massage et instituts de beauté. L’endroit est avant tout réservé aux clients de l’hôtel mais ses portes s’ouvrent parfois au public.

tschuggen.ch

Contenu partenaire