Entretenir la cheminée

Pour redonner un coup de jeune à votre cheminée, mais surtout pour votre propre sécurité, il est important de nettoyer sa cheminée en profondeur tous les ans.

Dans un premier temps, il faut procéder au ramonage, afin de limiter les risques d'incendie. Pour cela, faites appel à un spécialiste.

Concentrez-vous ensuite sur le foyer de la cheminée : enlevez toute la suie, les restes de buches, et autres résidus qui l'encombrent. Frottez les dernières tâches incrustées à l'aide d'un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc.

Passez alors au nettoyage du manteau : attention, le matériau va influencer la méthode d'entretien.

Terminez par la vitre et la plaque de votre cheminée : une vitre propre vous permettra de bien profiter de la vue des flammes alors que la plaque en fonte protège le mur de la chaleur excessive, en plus d'être un élément décoratif incontournable d'une cheminée.

Purger les radiateurs

Cette opération simple et rapide permet d'évacuer les bulles d'air et les boues qui peuvent empêcher le bon fonctionnement de vos radiateurs. Comment faire ?

  • Désactiver le chauffage : Si vous avez déjà rallumé votre chauffage, pensez à régler votre chaudière sur le mode "été" avant de purger vos radiateurs. Patientez alors jusqu'à ce que vos radiateurs refroidissent.
  • Si vous purgez plusieurs radiateurs, sur plusieurs étages, commencez par les radiateurs situés le plus bas, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
  • Ouvrez la vanne thermostatique (à fond).
  • Commencez la purge, à l'aide d'une clé spéciale à tête hexagonale. N'oubliez pas de placer un récipient sous le purgeur.
  • Réglez la vanne thermostatique.
  • Après la purge, rétablissez la pression : ajoutez de l'eau dans votre chaudière via le robinet de remplissage.

Nettoyer les gouttières

Qui dit automne, dit aussi chute de feuilles... Pour éviter de voir déborder l'eau de pluie suite à un conduit bouché, ou pour simplement rallonger la durée de vie de vos gouttières, entretenez-les chaque année. Si l'entretien d'une gouttière n'est pas nécessairement complexe, cela se pratique le plus souvent en hauteur. Prenez donc quelques précautions afin d'éviter de vous exposer à des risques inutiles.

  • Optez pour l'installation d'un échafaudage, lorsque la gouttière est trop haute pour l'atteindre avec une échelle. Petit inconvénient : déplacer l'échafaudage le long de la gouttière.
  • Optez pour une échelle.
  • Utilisez un outil spécial pour nettoyer les gouttières : il existe des brosses cylindriques ou des grattoirs à gouttière montés sur un manche télescopique.

Nettoyer les tapis et rideaux

S'il est moins populaire que le ménage de printemps, le ménage d'automne a aussi toute son importance. Il vous assure tout simplement un intérieur propre, calme, chaleureux et organisé pour un hiver qui s'annonce souvent froid. Bref, vous vous sentirez mieux dans un environnement propre et bien rangé.

Rien de tel que de laver ses tapis et ses rideaux, qui captent trop facilement la poussière. Si vos rideaux sont en coton, en lin, ou en synthétique, lavez-les à la machine (ou au lavoir automatique s'ils sont trop grands). Pour les autres modèles plus fragiles, apportez-les au nettoyage à sec.

Pour vos tapis, pensez à les nettoyer à l'aspirateur au moins une fois par semaine. Pour aller plus en profondeur, vous pouvez les laver une fois de temps en temps à la vapeur. Faites-les sécher en hauteur, pour éviter qu'ils ne moisissent.

Tester les détecteurs de fumée

Les détecteurs de fumée ne sont pas infaillibles : les batteries s'usent notamment avec le temps. L'idéal serait de changer les piles deux fois par an et de tester leur efficacité au moins une fois par mois. À défaut de le faire, pensez à les tester avant la saison d'hiver. Comment faire ? La plupart des détecteurs de fumée alimentés par batterie ou câblés peuvent être testés de la manière suivante :

  • Appuyez et maintenez le bouton de test sur le détecteur de fumée.
  • Un bruit à percer les tympans doit s'enclencher (cela peut prendre quelques secondes).
  • Si le son est faible (ou inexistant), remplacez vos piles.
  • Testez une dernière fois pour voir si cela fonctionne correctement.
  • Nettoyer votre détecteur de fumée pour enlever la poussière des grilles.