© DR

3 restaurants bucoliques

A la recherche d’un restaurant typique à la décoration authentique ? Notre rédaction en a sélectionné trois. Bon appétit!

Le Vert Mont

3 restaurants bucoliques

Après avoir emprunté un ruban de petites routes sillonnant de verts vallonnements, on découvre l’ Auberge du Vert Mont. Très bucolique, l’endroit se situe juste de l’autre côté de la frontière française et se positionne comme une vigie à flanc de colline. Véritable  » chambre avec vue « , la salle de restaurant panoramique domine le Westhoek. L’équipe, très jeune, s’active sous la houlette du chef, Florent Ladeyn. Vous le connaissez sans doute pour avoir été finaliste 2012 de l’émission télévisée Top Chef. Autant dire que créativité et inventivité sont ses maîtres-mots. Florent aime dire de sa cuisine qu’elle est primitive. Brute mais non dénuée de délicatesse. Ici, ni carte des plats, ni carte des vins mais une formule  » les yeux fermés  » (40/60 ? avec accord des vins) ou  » expérience totale  » ( 60/90 ? avec accord des vins).

Le Vert Mont : 1318 rue du Mont Noir, 59299 Boeschepe. Tél. 00 33 3 28 49 41 26. www.aubergeduvertmont.fr Fermé dimanche soir et lundi, hôtel ouvert 7 jours sur 7. Lunch en semaine : 21 €, menu enfants P’tit Loup : 15 €

.

Le Chalet du Lac

3 restaurants bucoliques

Cette brasserie a trouvé place à l’endroit où s’élevait le tea-room, le Chalet Normand. Et cela sous la houlette d’un homme d’affaires rompu à l’horeca, Thierry Van Damme. Le Chalet du Lac bénéficie d’une nouvelle cuisine et d’un tout nouveau décor signé de l’architecte Philippe Mayeux. Ajoutons-y un feu ouvert et une véranda avec vue sur le lac de Genval et son écrin de verdure. La terrasse chauffée avec son barbecue et son ingénieux toit escamotable permet de profiter au maximum de l’environnement bucolique. La carte, très variée, a été mise au point par Michel Grenier et reprend les grands classiques de la gastronomie belge (croquettes, tête de veau sauce tartare, bouchées à la reine, anguille et blanquette de veau). Les suggestions, elles, se veulent plus aventureuses. L’après-midi, on pioche dans la carte des snacks, des crêpes et des pâtisseries. Côté flacons, les vins français sont bien représentés, avec un répertoire et des prix sans surprise.

Le Chalet du Lac : Meerlaan 227, 3090 Overijse.

Tél. 02 688 00 10. www.lechaletdulac.be

Mac Pudding

3 restaurants bucoliques

Restaurant et tearoom, le Mac Pudding existe déjà depuis vingt-et-un ans. Cet ancien estaminet affiche une décoration authentique bien en phase avec le chemin de halage longeant l’Escaut, à deux pas de l’écluse d’Asper. Il offre également une terrasse donnant sur l’eau. On y revient pour son atmosphère détendue et ses plats de terroir belge au très bon rapport qualité/prix. Elsje De Vischer officie en cuisine, tandis que Ronny Deweirt accueille les clients avec gentillesse. Ici, le public est de tout âge. La carte, très variée, s’accompagne d’un choix de vins à prix abordable. En saison, on se régale de croquettes aux crevettes maison, d’asperges, de moules, d’anguilles au vert, d’une poêlée de poissons et de flan maison. Parmi les spécialités, citons les plats au whisky, comme la langue de veau flambée aux boulettes et les crêpes Highlander avec boule de glace vanille et confiture d’orange. Les enfants n’ont pas été oubliés : quelques plats leur sont dédiés.

Mac Pudding : Sluis 7, 9810 Eke. Tél. 09 385 53 02.

www.mac-pudding.be Fermé mardi et mercredi.

Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.

Contenu partenaire