Little Paris © PG

3 cuisines du terroir

Ce mois-ci, nous vous avons sélectionné trois maisons de bouche appréciées pour leur gastronomie de terroir.

Les 3 P’tits Bouchons

Cette maison de bouche très appréciée est installée dans une vieille maison de maître rénovée avec goût à Mont sur Marchienne. Le plaisir gustatif est décuplé par le décor cosy des salles qui donnent sur un vieux jardin patricien très romantique.

Les 3 P'tits Bouchons
Les 3 P’tits Bouchons

Le patron et sommelier Roland Kempinaire et ses assistants chevronnés accueillent les clients et assurent le service. L’impressionnante carte des vins donne soif. Le menu fait saliver. L’associé Shunsuke Yoshida (« Yo » pour les intimes) est aux fourneaux. Le chef japonais formé au pays du Soleil Levant a travaillé chez Lenôtre à Paris et dans les plus grands restaurants de Wallonie comme Le Sanglier des Ardennes (Oignies et Thiérache) et L’Eveil des Sens (Montigny-le-Tilleul). Shunsuke Yoshida est réputé pour sa cuisine du terroir et n’a pas son pareil pour accommoder les abats.

Les 3 P’tits Bouchons : Av. Paul Pastur 378, 6032 Mont-sur-Marchienne. Tél. 071 325 519. Fermé samedi midi, dimanche, lundi soir et mercredi soir. www.les3petisbouchons.be

Little Paris

Little Paris
Little Paris© PG

Il y a trois ans, Arold Bourgeois et son épouse Marie Ayral sont remontés de Paris à Waterloo avec leurs deux enfants et une foule de savoureuses recettes dans leurs bagages. Arold Bourgeois est passé chez les meilleurs chefs parisiens comme Jacques Cagna (**Michelin), Michel Rostand (**Michelin) et dans le sud chez Jacques Chibois (**Michelin). La cuisine du terroir de leur bistro français a directement fait mouche. La carte du Little Paris propose de nombreux  » plats canailles  » comme disent les Français, une bistronomie traditionnelle qui réunit les gastronomes autour des tables de l’amitié. De nombreuses préparations se dégustent aussi en tapas. La carte des vins comporte des flacons français pour la plupart, genre  » vins de la fraternisation « . Il est également possible de déguster un large choix de vins au verre à des prix tout à fait corrects.

Little Paris : 89 Chaussée de Bruxelles. 1410 Waterloo. Tél. 02 354 84 57 Ouvert mardi et mercredi midi, du jeudi au samedi soir. Lunch : 17, 25 et 30 euros. www.little-paris.be

The Butcher’s Son

Le fils du boucher a élu résidence dans l’ancienne salle de filtrage de la célèbre brasserie De Koninck. Le site réaffecté rassemble les meilleurs artisans comme le chocolatier Jitsk Heyninck, les affineurs Van Tricht (Only Cheese), le boucher De Laet & Van Haver (The Butcher’s Store) et le boulanger Kenney Van Hoorick (Baked).

The Butcher's Son
The Butcher’s Son

Il faut monter au premier étage pour découvrir la brasserie The Butcher’s Son. L’escalier passe devant une vitrine où des carcasses sont mises à maturer. La salle de restaurant où trône la cuisine ouverte en acier inoxydable est d’une rare sobriété. Les tables sont recouvertes de lin blanc. L’accueil aussi amical que professionnel est assuré par le sommelier Luc Dickens, l’associé qui a collaboré avec Bert-Jan Michielsen, fondateur de l’établissement, pendant dix ans au restaurant anversois De Schone van Boskoop. Les mets proposés, typiquement belges, sont principalement carnés. La carte des vins qui suggère de belles découvertes est doublée d’une carte de bières.

The Butcher’s Son : Boomgaardstraat 1, 2018 Anvers. Tél. 03 230 16 38. www.thebutchersson.be Fermé samedi et dimanche.

Contenu partenaire